Calcul et coefficient de sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul et coefficient de sécurité



  1. #1
    lola1584

    Calcul et coefficient de sécurité


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais besoin d'aide pour résoudre un problème sur les coefficients de sécurité en mécanique.

    Prenons comme exemple une plaque dont on veut connaitre le comportement lorsqu'elle est soumise à une pression de 100 bar. Afin de "prévoir large" on effectue les calculs avec une pression de 150 bar
    La limite acceptable que l'on se fixe est de 120 MPa et on relève une contrainte de 80 MPa

    (il ne s'agit que d'un exemple pour imager mon problème)

    La question que je me pose est la suivante. J'ai ici deux paramètres qui varient et je ne sais pas comment calculer mon coefficient de sécurité
    je sais que normalement je devrais faire 120/80, mais la valeur récoltée est obtenue avec elle aussi une marge (150 bar au lieu de 100). Quelqu'un aurait-il la solution à ce problème ou serait capable de m'aider ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul et coefficient de sécurité

    Bonjour.
    Je ne peux pas répondre à votre problème.
    Mais je crois que pour certaines applications les marges sont établies par les normes (je pense que c’est le cas pour l’aviation).
    Mais en général, cela dépend des risques et de ce qui est en jeux (des dommages matériels, la vie des personnes, etc.).
    Au revoir.

  3. #3
    lola1584

    Re : Calcul et coefficient de sécurité

    Merci pour votre intérêt. Oui en effet il y a bien des normes. Mais je ne m'en préoccupe pas l'idée est juste de connaitre le coefficient de sécurité.
    Mon raisonnement est le suivant
    Je calcul la contrainte obtenue sans marge : 80*100*150 et j'utilise ensuite celle ci pour obtenir mon coefficient. Mais cela me parait un peu trop simpliste

  4. #4
    Dynamix

    Re : Calcul et coefficient de sécurité

    Salut
    Si tu mets des coef de sécurité à chaque variable , ils se combinent et tu ne sais plus ou tu en es .
    Pour connaître le coef final il faut faire le calcul de la contrainte au théorique .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lola1584

    Re : Calcul et coefficient de sécurité

    Merci pour votre réponse.
    Malheureusement je n'ai pas le choix et le problème se pose à moi de cette manière.
    Cela signifie que je ne peux pas trouver la solution a partir de mes données ?

  7. #6
    geagea

    Re : Calcul et coefficient de sécurité

    bonjour

    si votre installation est soumise par le CODAP,il faut se référer a cette règlementation,si je me souviens bien en cas de pression exceptionnelle il faut retenir une contrainte de sigma.ex0.95,et en service le calcul doit se faire avec un calcul de contrainte admissible sigma a la rupture/coefficient de securité et un autre calcul selon la mite élastique du matériau/coefficient de securité,voir cette règlementation

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    le_STI

    Re : Calcul et coefficient de sécurité

    Salut.

    Je rejoins l'avis de Dynamix.
    Il faut aussi penser au fait que la réponse du système pourrait être non linéaire. La pression appliquée et la contrainte résultante ne seraient donc pas proportionnelles...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. coefficient de sécurité réservoir
    Par swif dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2014, 12h59
  2. coefficient de securite
    Par invite2e20087a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2010, 15h55
  3. coefficient de sécurité
    Par invite17ae6e77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 15h25
  4. Coefficient de sécurité (Rankine et Tresca)
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2009, 10h58
  5. Coefficient de sécurité CE
    Par invite0fbd3378 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 15h38