Y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?



  1. #1
    fran1994

    Y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?


    ------

    bonjour,
    je fais une étude sur les perfos d'un véhicule à 7 vitesse , 290 N.m et 150 kw, il pèse 2050 kg et le diamètre du pneu est 0.36 m.il atteint les 100km/h au bout de 11s
    donc ma question c'est: y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?
    merci pour votre aide!
    merci pour vous

    -----

  2. #2
    kelvak

    Re : y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?

    Bonjour, le sujet semble avoir été traité il ya quelque temps par ici : http://forums.futura-sciences.com/te...n-vitesse.html

  3. #3
    invite07941352

    Re : y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?

    Bonjour,
    Sans couper les cheveux en 4 , en utilisation normale , pas besoin de formule , vous consommerez le maximum quand les résistances à vaincre seront maximum ,
    c'est à dire pied au plancher en 7 ème vitesse , qui vu votre auto dont on ne connaît pas le SCx , devrait se situer vers 210 , 230 km/h sur le plat , sans vent .
    Dernière modification par catmandou ; 12/05/2016 à 11h12.

  4. #4
    obi76

    Re : y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    c'est à dire pied au plancher en 7 ème vitesse , qui vu votre auto dont on ne connaît pas le SCx , devrait se situer vers 210 , 230 km/h sur le plat , sans vent .
    j'aurai plutot dit pied au plancher en 1° vitesse, on a moins de résistance au vent mais beaucoup plus de frottements dans le moteur...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?

    Re,
    J'ai bien précisé " en utilisation normale " et " sans couper les cheveux en 4 " .
    Si le moteur tourne au max dans les 2 cas , pas de changement pour les frottements moteur .
    Maintenant, vas-y , mets à fond en première ... et avant , appelles la dépanneuse .

  7. #6
    Dynamix

    Re : y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?

    Salut
    Citation Envoyé par fran1994 Voir le message
    y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?
    A l' heure ou au km ?
    A l' heure , c' est la réponse de catmandou
    Au km , c' est la réponse de obi76

  8. #7
    trebor

    Re : y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    j'aurai plutot dit pied au plancher en 1° vitesse, on a moins de résistance au vent mais beaucoup plus de frottements dans le moteur...
    Bonjour à tous,

    Pied au planché en 1er, le moteur aura peu d'effort à fournir et l'injection d'essence sera réduite au minimum afin de ne pas polluer ( l'injection ce n'est plus comme un vieux carburateur )

    Par contre plein gaz en 7ème à 230 km/h, le moteur va peiner afin de vaincre la résistance de l'air et dans ce cas, l'injection d'essence sera bien plus importante.
    La consommation maximum ne sera pas à fond en 1er ( enfin c'est mon avis )

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invite07941352

    Re : y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?

    Re,
    On peut raisonner par l'absurde :
    Supposez que vous arriviez à faire passer 150 kW en frottement dans les 100 kg de ferraille du moteur :
    Ma question : au bout de combien de temps avez réussi la fusion de l'ensemble ?

    Bon, il n'y aura pas besoin d'attendre la fusion avant les dégâts irréversibles

  10. #9
    Dynamix

    Re : y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Supposez que vous arriviez à faire passer 150 kW en frottement dans les 100 kg de ferraille du moteur :
    Supposition absurde , conclusion absurde .
    _Les frottements ne sont qu' une petite partie des pertes .
    _150 kW en première ?

  11. #10
    trebor

    Re : y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?

    150 kw en 1er est impossible à plat, peut-être dans une pente à 100% (45°) ?

    La puissance du moteur est fonction de l'injection d'essence qu'il reçoit et à l'effort qu'il doit fournir.

    L'air offre une grande résistance à l'avancement d'une voiture, c'est la raison pour laquelle plus on va vite et plus on consomme du carburant.

    Pour consommer le moins possible, le moteur doit tourner lentement en 7 ème vitesse.
    Exemple pour un moteur qui a du couple :
    1000 /min en 7ème la voiture étant à 55 km/h à plat ( c'est pas bon pour un moteur qui n'a pas de couple )
    55 km/h * 6000 t/min = 330 km/h consommation maximum dans ce cas. et grosse une amende et le permis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    f6bes

    Re : y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?

    Bjr à tous, Moi je dirais:
    SANS enclencher une vitesse quelconque et pied au plancher. Pour zéro km ça va faire pas mal de litre consommés !!
    En général...pas longtemps !!
    Ah...c'est cassé..dommage !
    Bonne journée

  13. #12
    LPFR

    Re : y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?

    Citation Envoyé par fran1994 Voir le message
    bonjour,
    je fais une étude sur les perfos d'un véhicule à 7 vitesse , 290 N.m et 150 kw, il pèse 2050 kg et le diamètre du pneu est 0.36 m.il atteint les 100km/h au bout de 11s
    donc ma question c'est: y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?
    merci pour votre aide!
    merci pour vous
    Bonjour.
    Ça dépend si vous vous intéressez à la consommation d’essence par seconde ou à la consommation d’essence par distance parcourue.
    La consommation d’essence par distance parcourue est infinie quand la voiture est à l’arrêt. Aussi bien au ralenti qu’avec l’accélérateur au plancher.

    Avec la voiture en prise il doit avoir un minimum de consommation par distance parcourue, à une vitesse qui dépend un peut de tout (moteur, boite de vitesses, aérodynamisme, etc.), au delà, elle augmente à cause des pertes aérodynamiques (entre autres).

    Donc, la question intéressante est plutôt connaitre les conditions pour avoir un minimum de consommation au km.
    Au revoir.

  14. #13
    Dynamix

    Re : y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Donc, la question intéressante est plutôt connaitre les conditions pour avoir un minimum de consommation au km.
    La bonne réponse est donc celle de obi76
    Renforcée par l' argument de trebor

  15. #14
    obi76

    Re : y a-t-il une formule pour calculer à quelle vitesse je consomme le plus d'essence ?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    J'ai bien précisé " en utilisation normale " et " sans couper les cheveux en 4 " .
    Si le moteur tourne au max dans les 2 cas , pas de changement pour les frottements moteur .
    Oui, vu comme ça...

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Maintenant, vas-y , mets à fond en première ... et avant , appelles la dépanneuse .
    Dans les bouchons sur Paris, on en n'est pas loin...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2015, 22h02
  2. Quelle est la formule pour calculer le nombre de combinaisons, avec taille variable et sans ordre ?
    Par initial32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2013, 13h35
  3. Quelle formule utiliser pour calculer la puissance
    Par invited89f0d6d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/03/2009, 19h12
  4. comment calculer la rigidité? quelle est la formule générale?
    Par invite81029754 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 13h52
  5. Quelle est la formule pour calculer la masse d'un gaz?
    Par invite9fd6c93c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 14h09