Aide calcul de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aide calcul de puissance



  1. #1
    Max78955

    Aide calcul de puissance


    ------

    Bonjour à tous
    Je cherche comment calculer " quel puissance que je peut récupérer de la roue à moyeu dynamo sur du plat , en monté et en descente" , ce calcul me sert pour un projet

    J'ai plusieurs valeurs :
    - Masse du « convoi » (VTTiste avec son VTT) : m=80 kg
    - Accélération de la pesanteur : g = 9,81 m.s-2
    - Pente de la piste : 19% (dénivelé de 19m pour 100m parcourus sur la piste)
    - Vitesse du « convoi » : v=15 km.h-1
    - Diamètre des roues : Droue = 26’’
    - Nombre de dents du plateau: Zplateau = 22 dents (petit plateau)
    - Nombre de dents du pignon: Zpignon = 32 dents (grand pignon)
    - Bras de levier du pédalier : d = 175 mm
    - Rendement global du mécanisme à la vitesse indiquée : global = 80% (frottements de pénétration dans l’air, de roulement sur la route, ainsi que dans le mécanisme)

    La dynamo à comme valeurs: 6V 3W

    Merci pour votre aide
    cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide calcul de puissance

    Bjr à toi,
    Si ta dynamo a une puissance de..3 watts c'est donc la puissance que tu pourras récupérer de celle çi !
    Mais on ne sait pas à quelle vitesse cette tension et puissance est produite ?
    On peut supposer à 15 kmh ,c e qui est une vitesse honorable.

    Peu importe que ca monte ou que ça descende, c'est ton action sur les pédales qui prime !
    bonne j ournée

  3. #3
    invite07941352

    Re : Aide calcul de puissance

    Bonjour,
    Je ne comprends pas votre question : vous pouvez récupérer 3 W partout si la dynamo est à sa vitesse nominale à 15 km/h .
    Si c'est le cas ,ensuite , il suffit de maintenir 15 km/h partout en pédalant plus ou moins ....

    Idem pour f6bes qui me double en pédalant plus vite !... Bonjour !
    Dernière modification par catmandou ; 20/05/2016 à 12h59.

  4. #4
    Max78955

    Re : Aide calcul de puissance

    Merci de vos réponses , j'ai mal formulé ma question c'est "quel énergie je peut récupérer"
    j'ai posé la question à mon professeur aujourd'hui mais il m'a répondu plutôt vaguement car il n'avait pas trop le temps , il m'a donné un formule avec E=1/2.m.v² = m.g.h
    je pense que pour du plat cela donne E=1/2.80.20² mais pour ce qui est de la monté et de la descente..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Max78955

    Re : Aide calcul de puissance

    Pour calculé l'énergie par le moyeu dynamo , la formule E=1/2.m.v² fonctionne tel ? car sur le moyeu dynamo il y à la puissance de 3 watt hors dans la formule P n'est pas demandé

  7. #6
    Max78955

    Re : Aide calcul de puissance

    Mon projet consiste a charger une batterie grâce à la dynamo et mon professeur ma demandé combien fournis la dynamo sur du plat , monté/descente hors je ne trouve pas sa logique vue quel fournis toujours plus ou moin la même chose que se soit sur du plat ou en monté/descente cela dépend surtout de la vitesse.

  8. #7
    Max78955

    Re : Aide calcul de puissance

    Il m'avait marquer sur une feuille énormément de formule , je me suis très vite perdu et plus j'essayer de comprendre moin je comprené et je m'embrouyé dans les calculs , c'est pour cela que je demande votre aide

  9. #8
    invite07941352

    Re : Aide calcul de puissance

    Re,
    Vous êtes en quelle classe ??? ( Normalement vous devez nous le signaler pour adapter l'aide ) .

    Post 4 : Dans votre formule numérique , "20 " , c'est quoi ?
    Post 5 : E = 1/2 mv^2 , que représente cette énergie pour vous ?
    Post 6 : Oui, on a dit que la vitesse pouvait être constante , il suffit de pédaler en rapport ....Donc , vous emmagasinez quelle énergie dans votre batterie ?

  10. #9
    Max78955

    Re : Aide calcul de puissance

    Bonjour ,
    Je suis en Terminale STI2D option ITEC (innovation technologique et eco-conception) , le calcul me sert pour mon projet pour le bac.
    La question que mon professeur me demande de répondre est "Quel puissance je peut récupérer de la roue sur du plat , en monté , en descente" , hors je ne comprend absolument pas car la puissance de la dynamo est de 3W , c'est pour cela que je suis bloqué
    Je pense peut être qu'il c'est trompé et à voulu dire énergie

    -20 représente la vitesse en km/h
    -cela représente l'énergie électrique en Wh
    - La batterie va emmagasinez de l'énergie électrique

  11. #10
    antek

    Re : Aide calcul de puissance

    Citation Envoyé par Max78955 Voir le message
    Je suis en Terminale STI2D option ITEC (innovation technologique et eco-conception) , le calcul me sert pour mon projet pour le bac.
    La question que mon professeur me demande de répondre est "Quel puissance je peut récupérer de la roue sur du plat , en monté , en descente" , hors je ne comprend absolument pas car la puissance de la dynamo est de 3W , c'est pour cela que je suis bloqué
    Je pense peut être qu'il c'est trompé et à voulu dire énergie
    Il a peut être posé la question dans l'absolu, sans tenir compte de l'alternateur.

  12. #11
    invite07941352

    Re : Aide calcul de puissance

    Re,
    Post 4 : il serait temps d'utiliser les bonnes unités ...
    Post 5 : Non, 80 kg , c'est la masse du cycliste ( qui a oublié son vélo ) donc , c'est l'énergie cinétique du cycliste . C'est tout ce que l'on peut dire . Rien d'électrique là dedans .
    post 6 : calculez , l'énergie produite par la dynamo pendant une heure .

  13. #12
    Max78955

    Re : Aide calcul de puissance

    L'énergie pendant une heure : on utilise la formule E=P.T
    ce qui nous donne E= 3.1 = 3 wH

  14. #13
    invite07941352

    Re : Aide calcul de puissance

    Re,
    Oui, c'est bon , il faut écrire 3 Wh ou encore , ce qui fait : 3 . 3600 = 10800 J ;

    C'est cette énergie , en fait moins à cause du rendement , que vous pouvez récupérer dans une batterie , en pédalant une heure à 15 km/h .
    On a supposé que la dynamo donnait sa puissance maximum , vers cette vitesse du vélo .

  15. #14
    Dynamix

    Re : Aide calcul de puissance

    Salut
    Citation Envoyé par Max78955 Voir le message
    quel puissance que je peut récupérer de la roue à moyeu dynamo sur du plat , en monté et en descente
    Récupérer de l' énergie dans les descente , voir même au freinage (énergie cinétique) je conçois bien .
    Mais sur plat ou pire en montée , on ne peut plus parler de récupération .
    L' énergie est dans ce cas fournie par le cycliste .
    Dernière modification par Dynamix ; 25/05/2016 à 20h16.

  16. #15
    scientico

    Re : Aide calcul de puissance

    salut
    1.ce dont je me rapelle c' est la force de traction....F=M*(omega)carré.R ......omega :vitesse de rotation de roue---rad/s--
    R--rayon de roue.
    bonne chance

  17. #16
    scientico

    Re : Aide calcul de puissance

    suite
    V=(omega)carre*R donne omega... Energie W=F.d d:distance parcourrue finallement P=W/t...t durée de parcourt

Discussions similaires

  1. Aide pour un calcul de puissance
    Par Jo67180 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2016, 17h01
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2013, 22h01
  3. aide pour un calcul de puissance
    Par madrilene04 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2013, 09h59
  4. Aide pour le calcul de la puissance generee par une thermopile
    Par invite20b3a16b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2010, 10h56
  5. Aide au calcul de puissance de chauffe
    Par DUMIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 00h48