Champ magnetique uniforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Champ magnetique uniforme



  1. #1
    Sabrinatesla

    Lightbulb Champ magnetique uniforme


    ------

    Bonjour à tous, j'ai besoin de quelques informations pour mon mémoire.
    Qui, d'entre vous, pourrait me dire quelle importance a un champ magnétique uniforme dans les applications du domaine du génie électrique?
    Mon expérience étant de calculer un champ magnétique à l'intérieur d'un solénoïde (bobine longue) a donné l'existence de champs magnétiques uniformes. Mais quelle est son utilité? merci de m'aider

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ magnetique uniforme /!!\

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La seule utilité est de simplifier les calculs (au prix des résultats uniquement approximatifs).
    Et c’est justifié, car le calcul exact est, dans al majorité des cas, impossible. Et non a cause de l’ignorance, mais parce que il donne presque toujours des intégrales non intégrables analytiquement (sans primitive).
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Champ magnetique uniforme /!!\

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et c’est justifié, car le calcul exact est, dans al majorité des cas, impossible. Et non a cause de l’ignorance, mais parce que il donne presque toujours des intégrales non intégrables analytiquement (sans primitive).
    Pas sans primitive car si la fonction est intégrable, il a des primitives.

    Ce dont vous parlez sont des fonctions primitives non exprimable avec les fonctions habituelles.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champ magnetique uniforme /!!\

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce dont vous parlez sont des fonctions primitives non exprimable avec les fonctions habituelles.
    Et de citer un des théorèmes démontrés par Joseph Liouville : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...A9rentielle%29

    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sabrinatesla

    Re : Champ magnetique uniforme

    Merci à tous pour votre réponse. Mais après réflexion, en utilisant le théorème d'Ampere on obtient B=N.ų. I
    N étant le nombre de spires et ų la perméabilité dans le vide, ces deux dernières sont des constantes. Et si B était uniforme, le courant ne peut que l'être. Du coup l'utilité serait de generer des champs electriques uniformes. Non?

  7. #6
    LPFR

    Re : Champ magnetique uniforme

    Citation Envoyé par Sabrinatesla Voir le message
    Merci à tous pour votre réponse. Mais après réflexion, en utilisant le théorème d'Ampere on obtient B=N.ų. I
    N étant le nombre de spires et ų la perméabilité dans le vide, ces deux dernières sont des constantes. Et si B était uniforme, le courant ne peut que l'être. Du coup l'utilité serait de generer des champs electriques uniformes. Non?
    Bonjour.
    Non.
    À un endroit quelconque, B et le résultat de tous les I qui circulent partout.
    Et l’influence de chaque petit bout de I, dépend de la distance à laquelle il se trouve et de sa direction (loi de Biot et Savart).
    Donc, que B soit uniforme ou non, ne vous permet pas de conclure à l’uniformité ou non de I.

    Le théorème d’Ampère, qui est toujours valide, ne sert à calculer le champ magnétique que dans des rares cas (ceux que l’on donne aux élèves) où les symétries permettent de sortir la norme de B de l’intégrale.
    La formule que vous donnez B = µ.N.I/ℓ n’est valide que pour un solénoïde très, très long. Alors, oui, dans ce cas, et surtout loin des extrémités, on peut considérer le camp magnétique d’un solénoïde comme uniforme.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. spire dans un champ magnétique uniforme
    Par gratouille55 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2013, 15h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 19h21
  3. Champ magnétique et boucle conductrice non uniforme...
    Par JusteBete dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2012, 05h15
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2010, 12h09
  5. mouvement d'un circuit dans un champ magnétique non uniforme
    Par invitea374bae8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h28