Amplificateur Operationnel ideal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Amplificateur Operationnel ideal



  1. #1
    Brahimtoz

    Amplificateur Operationnel ideal


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de m'entrainer sur des exercices deja fait en cours, j'avoue que je galere. Je n'arrive pas à trouver les bonnes boucles d'entrée et de sortie quelque soit le circuit que je dois etudier.

    Voici le circuit
    IMG_20160527_013321.jpg

    Je dois dire si c'est un inverseur ou non. Alors il faut que j’étudie la fonction de transfert H=Vs/Ve si c'est > 0. Je dois verifier si H > 0 pour qu'il soit non inverseur.
    J'ai la correction j'ai tres bien compris l'application. Le seul probleme c'est de determiné les boucles pour appliquer la loi des mailles et des noeuds.
    IMG_20160527_015220.jpg

    Pouvez vous m'expliquer comment choisir la bonne boucle d'entrée et de sortie ? A quel endroit faire les boucles d'entrée et de sortie car a chaque fois je ne prend pas en compte tout les dipoles ? Je sais qu'une boucle d'entrée se trouve à l'entrée et une boucle de sortie à la sortie de l'amplificateur mais ou exactement. Les trucs à retenir pour eviter que je fasse des betises je sais faire des boucles mais je ne sais pas ou exactement. J'ai peur de ne pas prendre en compte tout les dipoles.

    Comme à chaque fois, merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Resartus

    Re : Amplificateur Operationnel ideal

    Bonjour,
    Une manière rapide pour visualiser puis calculer ce qui se passe avec un ampli de gain infini est de se dire que les points e+ et e- doivent avoir le même potentiel, mais que le courant qui rentre dans ces pattes est nul.

    Ici par exemple, on a e+=e-=e(t), et comme le courant dans e+ est nul, on oeut voir qu'il y a un simple pont diviseur constitué des résistances R2 R1 entre Vs et le zero
    on en déduit e+=Vs*R1/(R1+R2) soit Vs= e(t)*'R2+R1)/R1

    On pourrait très facilement appliquer la même formule quand on remplace R1 ou R2 par des capacités ou des inductances, mais en utilisant cette fois les impédances complexes en jLw ou 1/jCw, pour obtenir des fonctions de transfert fonction de la fréquence.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    stefjm

    Re : Amplificateur Operationnel ideal

    On peut aussi noter que R1 et R2 font un pont diviseur de tension.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Brahimtoz

    Re : Amplificateur Operationnel ideal

    Merci pour vos explications je commence à comprendre dans un gain infini e-=e+=0 car c'est AO idéal.
    Que représente le coefficient d'amplification par rapport à la fonction de transfert ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Amplificateur Operationnel ideal

    rien du tout , justement.....

    pour un aop ideal le gain en boucle ouverte n'intervient pas

  7. #6
    Resartus

    Re : Amplificateur Operationnel ideal

    Attention, e+=e- mais ce n'est pas forcément égal à zero. Cela dépend de comment c'est câblé.
    D'ailleurs dans l'exemple, comme e- est branché sur un générateur, il prend la valeur e(t), donc e+ vaut pareil...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    LPFR

    Re : Amplificateur Operationnel ideal

    Bonjour.
    Si e+ ≠ e- la chose n’est pas en régime linéaire et elle est saturée (faute de pouvoir sortir une tension infinie ).
    (En supposant la tension de offset nulle, puisque c’est un ampli idéal).
    C’est une de choses une les élèves devraient s’habituer à vérifier systématiquement.
    De même, vérifier que la solution trouvée correspond bien à une situation stable.
    Au revoir.

  9. #8
    Brahimtoz

    Re : Amplificateur Operationnel ideal

    J'entends beaucoup de chose intéressante merci
    Dans l'énoncé il est dit que ce AO est idéal, alimenté en 12V symétrique Vcc=12V et le régime de saturation est à partir de V'=Vcc-2V
    Je reviens sur ce qui a été dit puisque c'est considéré comme idéal alors j'ai e-=e+ donc e- + e+=0
    Puisque j'ai e-=e+ alors j'ai régime lineaire et je peux dire que Vs<V' (c'est toujours le cas ?)
    Dans un AO idéal i+=i- ?

    Le coefficient de transfert cest le module de H ?
    C'est quoi une boucle rétroaction ?(cette question ne concerne pas ce circuit)

    J'ai tout bien compris ?


    Merci
    Dernière modification par Brahimtoz ; 27/05/2016 à 15h55.

  10. #9
    LPFR

    Re : Amplificateur Operationnel ideal

    Re.
    Dans un ampli-op idéal i+ et i- sont nuls.
    La condition e-=e+ ne garantit pas que l’ampli soit en régime linéaire. Ils pourraient être tous les deux en dehors de la gamme tolérable. (Par exemple à +15 V dans votre exemple). (Si l’ampli n’est pas mort avant).

    Je ne sais pas ce qu’est le coefficient de transfert dans ce cas-ci. Je ne connais que le gain en boucle ouverte (infinie dans le cas idéal) et le gain en boucle fermé, qui n’est autre chose que la fonction de transfert.
    A+

  11. #10
    Brahimtoz

    Re : Amplificateur Operationnel ideal

    Merci je pense avoir bien compris maintenant

  12. #11
    egate

    Re : Amplificateur Operationnel ideal

    bonjour à tous ,

    j'ai du mal à comprendre cette notion de courant nul et qu un composant électronique puisse fonctionner avec un courant nul...
    quelqu'un pour m' éclairer ?
    merci d'avance

  13. #12
    stefjm

    Re : Amplificateur Operationnel ideal

    Courant nul signifie négligeable devant les autres courants.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    LPFR

    Re : Amplificateur Operationnel ideal

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il y a bien des composants qui travaillent avec un courant nul, une fois les tensions établies. Car pour les transitoires (passage d’un état à un autre) il faut bien charger ou décharges les capacités électriques des conducteurs en jeu. Un exemple très ancien est donné par les tubes électroniques
    Autre exemple, dans les transistors à effet de champ (jfet ou mosfet), c’est bien un champ électrique et non un courant qui détermine la « résistance » entre les éléments « source » et « drain ».
    Malheureusement, on en peut décrire le fonctionnement de ces composants en 4 lignes.
    Si vous en êtes intéressé, vous trouverez une description simplifiée dans ce fascicule :
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Au revoir.

  15. #14
    egate

    Re : Amplificateur Operationnel ideal

    merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 20h09
  2. l amplificateur opérationnel
    Par mya_0000 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2012, 00h35
  3. amplificateur operationnel
    Par invite2f719841 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2009, 13h13
  4. Amplificateur Opérationnel Idéal (AOI)
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 15h38
  5. amplificateur operationnel
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2006, 22h20