Dimensionnement d'un treillis - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Dimensionnement d'un treillis



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'un treillis


    ------

    Pourriez-vous nous mettre le dessin de cette pièce ?

    -----

  2. #32
    geagea

    Re : Dimensionnement d'un treillis

    bonjour,
    avec RDM6,vous pouvez modéliser des pièces pliées,d'ailleurs dans le manuel de RDM6,il existe une bibliothèque des différents profils,il existe dans le tiroit,des profilés,type cornières,et autres,il faudrait connaître le type de profilé pliée qque vous voulez calculez

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #33
    zaretyp

    Re : Dimensionnement d'un treillis

    Bonjour,
    Je ne vais pas utiliser un UPN finalement, ici en Amérique du sud, il n'utilise pas de l'acier mais un acier plus doux qui facilite le soudage et donc aussi le pliage. Ce sont des feuilles d'acier doux que je voudrais donc tester. Pliage type UPN

  4. #34
    cdx01

    Re : Dimensionnement d'un treillis

    Quelle épaisseur de tôle comptez-vous utiliser ? Je doute que la résistance soit aussi élevé qu'un UPN standard.

  5. #35
    geagea

    Re : Dimensionnement d'un treillis

    bonjour,
    UPN,veut dire u a profil normalisé,le UPN les ailes ne sont pas // contrairement au UAP,si vous voulez garder les mêmes caractéristiques UPN,il faudra jouer sur les épaisseurs,ainsi que sa hauteur(voir caractéristiques dans OTUA

    Concernant la soudure,les profilés en général en S235 pas de problème de soudabilité,ainsi que S355 et autres
    attention si vous voulez tout soudé,pas de glissement dans les assemblages,la flèche sera réduite par rapport a ce que vous avez calculé

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  6. #36
    zaretyp

    Re : Dimensionnement d'un treillis

    Bonjour,
    Je pense que je prendrai un tôle qui s'avoisine des 20mm d'épaisseur, après c'est moi justement qui doit jouer avec la longueur des ailes pour avoir une bonne résistance. Par contre on prend h=200mm.
    Oui, ils veulent faire des soudages

  7. #37
    geagea

    Re : Dimensionnement d'un treillis

    bonjour,

    je reviens vers vous,je pensais que vous alliez faire un treillis type WARREN,cette configuration ne correspons pas a ce treillis type WARREN,mais plutot a un treillis TOWN double,complication d'exécutions,cout très cher par rapport au treillis WARREN
    Ce genre de treillis que vous avez dessiné,c'est plutot pour des ouvrages provisoires

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #38
    geagea

    Re : Dimensionnement d'un treillis

    bonjour
    si je comprends bien votre démarche,vous allez retenir une tole de 20mm,en conservant H=200mm,mais la question qui s'impose,votre tôle de 20mm,vous allez la plier pour faire un UPN,attention le rayon de cintrage doit être au minimum 1.50x20 soit un rayon de 30mm ou vous allez souder les ailes sur l'ame
    Cela va couter très cher,et souder les diagonales,sur les membrures,attention aux contraintes résiduelles dues aux soudures,et avec une longueur de 13m,vous prévoyez un joint de montage soudé in situ!!!!!!

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #39
    zaretyp

    Re : Dimensionnement d'un treillis

    Bonjour,
    Vous trouvez donc que je me complique c'est ça? Chose très possible car je n'ai pas d'expérience. Tout ce résume à faire une structure qui puisse soutenir 10 tonnes (sans compté la charge de la structure) et qui mesure 13 mètres de long.
    Avez vous des sites web à me conseiller pour que je puisse faire les calculs ou l'outil RDM6 me facilitera la chose en essayant des structures?
    Merci d'avance

  10. #40
    cdx01

    Re : Dimensionnement d'un treillis

    Il faudrait déjà trouver une entreprise capable de cintrer du 20mm d'épaisseur sur 13m de long et cela va coûter très cher. De plus, même si c'est possible, le profilé ne sera pas certifié et ne répondra pas aux normes.

  11. #41
    geagea

    Re : Dimensionnement d'un treillis

    bonjour,
    les membrures peuvent être réaliser en plusieurs tronçons,et de souder les différents de tronçons,c'est réalisable éventuellement en 4tronçons soit 3.25m ou 5 tronçons soit 2.60m,voir le type de plieuse

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #42
    zaretyp

    Re : Dimensionnement d'un treillis

    Bonjour,
    Ils vendent par 6m de long les toles. Mais le maximum qu'ils peuvent plier c'est du 10mm.

  13. #43
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'un treillis

    Bonjour,
    C'est bien un cas d'école ?

    Pour information, avez vous regardé les ponts en spaghettis, même calculé avec RDM6.

    Il y a un logiciel intéressant :
    http://www.a4.fr/habitat-et-ouvrages...lsmart-3d.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #44
    cdx01

    Re : Dimensionnement d'un treillis

    Vu la charge de 10 tonnes à reprendre, si on soude les membrures entre elles il va y avoir des efforts très importants au niveau des soudures en partie inférieure des membrures. Je doute que ça résiste même si les cordons de soudure sont conséquents. Ça me paraît très risqué. Qu en pensez-vous Jaunin ?

  15. #45
    cdx01

    Re : Dimensionnement d'un treillis

    Ou alors une poutre de 6m au milieu et 2 poutres de 3.5m aux extrémités avec un renfort en diagonale de chaque côté à la jonction des poutres pour reprendre les efforts.

  16. #46
    geagea

    Re : Dimensionnement d'un treillis

    bonjour,
    éventuellement avec 10mm mais en matière S355 soit 35.50daN/mm² en limite élastique,contrairement en S235 limite élastique 23.50daN/mm²
    Concernant les soudures en traction pas de problème,car vous pouvez souder les profilés,et de disposer des joints soudés(le treme technique couvre joint,les soudures peuvent être interpénétrées avec un talon de 4mm et de chanfreiner a 45° et araser au droit des couvre joints,aucun problème,cela peut se faire,pour revenir a votre charge de 100KN,cette charge est uniformément répartie,si c'est le cas vous allez engendrer de la flexion locale dans l'axe faible,je présume que cette charge est a l'ELS

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Treillis
    Par lollipop93 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/06/2016, 22h36
  2. dimensionnement treillis spatial
    Par gotrek dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/05/2016, 14h11
  3. Exo rdm treillis
    Par batifait dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2014, 22h30
  4. guide de dimensionnement des poutres en treillis
    Par invite631a4886 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2009, 02h41
  5. Treillis
    Par aiolia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 20h05