Matériaux: Dureté - Temps de maintien - taille des grains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matériaux: Dureté - Temps de maintien - taille des grains



  1. #1
    ADPB

    Matériaux: Dureté - Temps de maintien - taille des grains


    ------

    Nom : Capture d’écran 2016-07-06 à 19.57.02.png
Affichages : 591
Taille : 47,7 Ko

    Bonjour

    J'ai besoin d'un petit coup demain. On me donne la figure ci-dessus et on me pose la question suivante:
    Quel type de loi peut-on proposer pour représenter les observations expérimentales de la
    figure 5 ? Quel est le mécanisme physique sous-jacent ?

    Je ne vois absolument pas de quelle loi on veut parler.

    Pour moi on a une diminution de la dureté qui entraine la diminution du module de young. La taille des grains augmentent mais je ne vois pas le lien réel entre toutes ces informations.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Matériaux: Dureté - Temps de maintien - taille des grains

    Bonjour,
    On veut simplement vous faire remarquer que la courbe est à peu près une droite, et on vous a maché le travail en mettant en abscisse la fonction de la taille qui va bien.
    On peut donc dire que la "loi" de variation de la dureté est approximativement une fonction affine de l'inverse de la racine carrée de la taille des grains.

    L'explication qualitative sous-jacente est que, sous l'effet d'une contrainte, les cristaux peuvent subir des dislocations le long des plans de clivage, ce qui se traduit par une déformation. Les frontières entre grains empechent ces dislocations de se propager et augmentent la dureté. Donc plus il y a de grains par unité de volume, plus c'est dur (cf influence de la trempe sur martensite/austenite )

    Par contre, je ne vois pas bien comment expliquer quantitativement le fait que la corrélation est en 1/racine(diamètre) et pas un autre exposant. Mais cela ne semble pas être ce qui vous est demandé
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    ADPB

    Re : Matériaux: Dureté - Temps de maintien - taille des grains

    Ah j'avais même pas compris "loi" dans ce sens la, mais c'est vraie que j'avais même pas remarqué l'indice qui était glissé en abscisse.

    En tout cas, merci beaucoup c'est beaucoup plus clair maintenant

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Taille grain austenitique/durete acier
    Par guigui9431 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2016, 10h50
  2. logiciel de calcul de la taille de grains
    Par kawtharf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2016, 00h55
  3. UPS-onduleur temps de maintien
    Par mortevielle dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2015, 16h17
  4. taille des grains
    Par invite5160f440 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 16h47
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2009, 21h48