Mesure de la permittivité avec la technique d'espace libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure de la permittivité avec la technique d'espace libre



  1. #1
    hagtchd

    Question Mesure de la permittivité avec la technique d'espace libre


    ------

    Bonjour,
    Je suis stagiaire sur un projet IEEE SIGHT où je dois mettre en place un dispositif permettant de mesurer la permittivité des cannes à sucre.
    Du coup, pour se faire j'utilise la technique d'espace libre avec des antennes Patch, un PNA-X et des câbles SMA permettant de raccorder les antennes au PNA-X.
    Logiquement, je dois utiliser des antennes cornets car la quasi-totalité des recherches que j'ai faites ont utilisées des antennes cornets. faute d'absence des cornets j'utilise des Patch. et que les deux devrait être identique aussi, c'est à dire, la même fréquence mais ce n'est pas mon cas.!
    Le problème se pose au niveau de la calibration:
    1- D'abords j'ai effectuée une calibration classique à savoir le SOLT (Short - Open - Load - Thru), mes antennes sont à 2.45 et à 2.44 GHz, elles ne sont identiques! la fréquence de résonance est à 2.445 GHz. j'ai fait deux mesures, une à 2.445 et l'autre à 2.45 GHz, avec ces deux antennes.
    2 - Puis une seconde calibration TRL sous le PNA où j'ai crée un kit spécial pour l'étalonnage, l'impédance utilisée est celle de l'air (377 ohm).
    sur les deux mesures effectuées avec les 2 calibrations, je ne pas réussi à valider mes mesures car les résultats ne sont pas satisfaisant, mis la permittivité du vide.
    Moi mon se de valider la permittivité de 3 derniers matériaux (AD320, Epoxy et le Téflon) dont je connais leur valeur exacte:

    Diélectriques Ɛr Fréquences de mesure en GHz
    AD320 10.32 1 à 10
    Téflon 3.2 1 à 10
    Epoxy 4.4 1


    à 2.445 GHz >> Cal_SOLT

    Matériau Épaisseur (m) Ɛ’ Ɛ’’ Ɛr
    Vide 0,12 0,22 0,97 1,00
    Bois 0,064 -0,18 1,57 1,58
    Mousse 0,025 1,09 4,61 4,74