Quelles sont les forces fondamentales en mécanique/physique quantique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelles sont les forces fondamentales en mécanique/physique quantique ?



  1. #1
    daniel100

    Quelles sont les forces fondamentales en mécanique/physique quantique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans diverses conversations, j’ai des bribes d’informations concernant le sujet, mais j’ai du mal à en faire une synthèse.

    De plus, je crois que le temps n’existe pas en MQ (pas sûr de moi), quant est-il ?

    y-a-t-il la notion de particules dans ce « monde » mystérieux ?

    Les photons ont-ils leur place ?

    Merci pour vos connaissances,

    -----
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelles sont les forces fondamentales en mécanique/physique quantique ?

    bonsoir,
    ben justement la physique quantique EST la physique des atomes ( leur structures) et des particules.
    les 4 forces fondamentales restent les mêmes, même si les échelles de grandeur de chacune font qu'elles n'ont pas les mêmes prépondérances (*)
    quand au temps, il ne "disparaît" pas, mais je ne saisi pas ce que tu sous entends.

    (*) la gravité est par exemple la plus faible des 4 à cette échelle et de beaucoup
    .la gravité quantique est cependant étudiée dans le but d'une unification de la RG et de la MQ.
    mais il faudrait des expérimentations à très hautes énergies pour creuser tout ça.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelles sont les forces fondamentales en mécanique/physique quantique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    De plus, je crois que le temps n’existe pas en MQ (pas sûr de moi), quant est-il ?
    Si, bien sur. Mais on ne peut pas le considérer comme une observable, car cela conduit à des catastrophes (en théorie quantique des champs).
    Des détails ici : http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain...urs/SLC.00.pdf et là http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain...mps/CDC.09.PDF.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    daniel100

    Re : Quelles sont les forces fondamentales en mécanique/physique quantique ?

    Merci,

    Et les trois dimensions spatiales, sont-elles définies de la même façon en MQ ?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelles sont les forces fondamentales en mécanique/physique quantique ?

    Re,

    De la même façon que quoi ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Quelles sont les forces fondamentales en mécanique/physique quantique ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Et les trois dimensions spatiales, sont-elles définies de la même façon en MQ ?
    La mécanique quantique "classique" prend comme base l'espace et le temps à la Newton. L'espace y est défini comme pour Newton.

    La version plus avancée, la QFT, la théorie quantique des champs, prend comme espace-temps celui de la RR. L'espace (un espace) y est défini comme en RR.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    daniel100

    Re : Quelles sont les forces fondamentales en mécanique/physique quantique ?

    L’aspect ondulatoire comme des rayonnements radios, infrarouge, rayons x, bref tout le spectre ondulatoire (probablement très mal exprimé), ou corpusculaire comme les photons sont-ils présent en MQ ?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Quelles sont les forces fondamentales en mécanique/physique quantique ?

    Une réponse à la question telle que je m'en construit une compréhension, au risque de répondre à côté:

    La physique quantique permet de retrouver comme des approximations raisonnables les théories en vigueur précédemment, que ce soit les théories avec des ondes ou des théories avec des particules. (Et pour la lumière en particulier, elle a permis de résoudre l'apparent paradoxe d'un phénomène, la lumière, que certaines expérience amenaient à modéliser par une théorie avec des ondes, et d'autres expériences par une autre théorie avec des particules: les deux cas se révèlent être des approximations raisonnables d'une même théorie quantique.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/07/2016 à 21h07.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    daniel100

    Re : Quelles sont les forces fondamentales en mécanique/physique quantique ?

    Merci à tous,

    Bien complexe ce mode quantique, quand je pense que TOUT ce que l’on appelle « réalité » avec nos 5 sens est quantique, et que nous sommes composés de 99,99….9 % (13 « 9 » après la virgule) de « vide » ou plutôt de champ, cela me laisse perplexe. Encore d’énormes découvertes restent à effectuer comme cette fameuse matière et énergie noire entre autre.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2016, 07h52
  2. je sais comment sont lié la relativité génerale et la mécanique quantique.
    Par TheMacaw dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2015, 17h28
  3. Physique et Mecanique quantique!
    Par inviteb88b005d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 10h06
  4. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 21h34
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 23h46