La constante c
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La constante c



  1. #1
    s2020

    La constante c


    ------

    Bonjour à tous
    J’ai lu que le fait que la lumière se propage à la vitesse précise c découle des propriétés de l’espace temps et que c’est une constante qui caractérise l’espace temps plutôt que la lumière.
    Je ne comprends pas cette phrase, La constante c, corrigez moi si je me trempe, est la vitesse des ondes électromagnétiques et est une caractéristique du champ électromagnétique.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La constante c

    Bonjour.
    La vitesse de la lumière est



    Ou ε est la permittivité du milieu et µ la perméabilité du milieu.
    Si le milieu de propagation est le vite ε et µ deviennent ceux du vide εo et µo.

    On connaissait les valeurs de ces constantes avant que Maxwell découvre l’existence possible des ondes électromagnétiques. Comme la vitesse obtenue avec les valeurs connues de ces constantes donnaient une vitesse proche de celle connue de la lumière, on se demanda si la lumière n’était pas en fait, des ondes électromagnétiques.

    Depuis, bien de choses ont évoluées, et la vitesse de la lumière dans le vide ‘c’ a été fixée à la valeur connue, ce qui détermine la valeur du mètre, et la valeur de εo, par la même occasion.
    Au revoir.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : La constante c

    Citation Envoyé par s2020 Voir le message
    J’ai lu que le fait que la lumière se propage à la vitesse précise c découle des propriétés de l’espace temps et que c’est une constante qui caractérise l’espace temps plutôt que la lumière.
    Je ne comprends pas cette phrase, La constante c, corrigez moi si je me trempe, est la vitesse des ondes électromagnétiques et est une caractéristique du champ électromagnétique.
    Ça, c'est la vision "historique", liée à l'ordre des découvertes dans l'histoire.

    Avec le recul qu'on a maintenant, on peut constater qu'il est plus clair de mettre les concepts dans l'autre ordre:

    1) La structure de l'espace-temps est telle qu'il y a une vitesse particulière, qu'aucun signal ne peut dépasser ; on la note par la lettre c ; (c est donc alors une constante caractérisant l'espace-temps)

    2) Parmi tous les modes de transmission de signal connu, comme le son ou les ondes électro-magnétiques (dont la lumière) ou les ondes gravitationnelles, on constate que ondes électro-magnétiques se propagent dans le vide à la vitesse limite.

    La vitesse de la propagation des ondes e.m. dans le vide est bien une caractéristique du champs, et cette vitesse se trouve être égale à la constante caractérisant l'espace-temps.

    C'est le cas aussi des ondes gravitationnelles, et il devrait être clair que dire "les ondes gravitationnelles se propagent à la vitesse de la lumière" n'indique pas que les premières auraient "hérité" d'une caractéristique des secondes ; simplement, elles ont hérité toutes deux d'une caractéristique de l'espace-temps.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Quarkonium

    Re : La constante c

    Pour compléter, on peut dire que tout objet physique de masse nulle se propage à vitesse c dans le vide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Primitive+constante et intégrale sans constante ?
    Par FreedomW dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2015, 21h40
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 17h41
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 20h10
  4. la constante G et le LHC
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2010, 13h48
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 14h44