Problèmes de vecteur (niveau BTS - IUT)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problèmes de vecteur (niveau BTS - IUT)



  1. #1
    Muple

    Question Problèmes de vecteur (niveau BTS - IUT)


    ------

    Bonjour,

    J'ai pas mal de lacune en mécanique et j'ai tendance à buter sur des choses qui ont l'air simple mais dont je ne comprends pas le résultat.

    Explication : Pour m'entrainer j'utilise un bouquin (Mécanique du solide, Applications industrielles 2éme édition, Editeur Dunod). Dans le lien, ci-dessous, j'y ai photographié ce qui me dérangeait (il y a 4 photos).

    XXXX
    La marche à suivre pour les pièces jointes est ici http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Normalement je me contente de supprimer le lien, mais comme vous semblez de bonne volonté, j'ai pris le temps de les mettre ici. J'espère que l’ordre est le bon.
    XXXX


    img3.jpg
    img4.jpg
    img1.jpg
    img2.jpg


    Les 2 premières photos, que j'ai intitulé Mécanique des mouvements (1) et (2) font partis de mon premier problème.
    Les 2 autres, Modélisation des actions mécaniques (1) et (2), soulignent le même problème.
    • Je ne comprends pas pourquoi le produit des vecteurs (x,u) = cos (delta 2)
    • Alors que si j'utilise mes connaissances mathématiques je devrais avoir sin(delta 2) (voir 2éme photo, figure 4.10)
    • Quel est mon erreur ? Mon manque de connaissance ?
    • (3éme photo) Même problème, pourquoi le produit des vecteurs (y,z2) = - sin (alpha)
    • Et ceux avec l'aide de la 4éme photo (figure 6.48)

    Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'éclairer de leurs lumières.

    P.S : Je n'ai pas su mettre les photos visible depuis le poste, si quelqu'un peut m'expliquer comment m'y prendre pour la prochaine fois ?

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 23/08/2016 à 18h54.

  2. #2
    phys4

    Re : Problèmes de vecteur (niveau BTS - IUT)

    Bonjour,
    Un produit scalaire de vecteurs est égal au produit (algébrique) de la longueur d'un vecteur par la longueur de la projection du second vecteur sur le premier.

    Si les deux vecteurs sont unitaires, le produit scalaire se réduit au cosinus de l'angle des vecteurs

    Pour la présentation sur le site faites de belles images JPEG et vous pourrez les intégrer dans vos messages.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Muple

    Re : Problèmes de vecteur (niveau BTS - IUT)

    Merci bien phys4

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2014, 18h31
  2. Pb Vecteur. Niveau seconde
    Par invitee9b3ffe7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 14h23
  3. Maths : vecteur niveau 1ère S.
    Par Lilool dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2010, 13h38
  4. TP : vecteur, inertie ; niveau seconde.
    Par Sadiqualcoolique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2009, 18h08
  5. Prob sur les vecteur , niveau 2nd
    Par invitec1e70e26 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2008, 20h45