Sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?



  1. #1
    pianno

    Sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?


    ------

    Salut,

    Je me documente dans les sites de laboratoires pour me faire une idée des thèmes de recherche actuels. Je fais ça pour m'orienter dans mon choix de sujet de thèse.

    Parfois, je tombe sur des travaux excentrés, pas populaire, que je ne vois pas dans d'autres équipes. Comment savoir, dans ces cas, si le travail est juste une impasse ou si c'est une piste pour une nouvelle voie de recherche? dans les deux cas, ces travaux ne seront pas connus au départ.
    Pour une thèse, ce serait dommage de travailler sur un travail qui mène à une impasse (pour le permanent ce n'est pas un problème, il passe quelques temps sur le sujet et il change ensuite).

    On m'a dit qu'une manière de mesurer quantitativement la qualité d'une publication c'est de se référer au nombre de citations. J'en suis pas convaincu, surtout dans le cas où les travaux sont novateurs (impasse ou nouvelle voie).

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas savoir.
    Et vous ne pouvez pas juger de la qualité d’une publication sans connaître le sujet.
    Les citations c’est du bidon.
    Vous pouvez essayer de vous renseigner sur les sujets des autres thésards et (en privé), leur demander s’il y en a qui sont partis bredouilles.
    J’en ai connu des salauds qui prenaient des thésards (pour augmenter leurs allocations de budget) et que les laissaient se démerder pour trouver un sujet et le mener à bien. Ou que ce soient leurs autres collègues (comme moi) qui les encadrent.
    Mais évidement cela ne concernait que des victimes que le labo ne finançait pas (surtout des étudiants boursiers étrangers).
    Au revoir.

  3. #3
    pianno

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Les contacter en privé ça va être difficile. Mais parfois, les anciens thésard de l'équipe sont indiqué dans le site et on peut chercher où ils sont et ce qu'ils font actuellement. ça peut aider.
    Mais, en gros, vous voulez dire qu'on choisit le sujet sans vraiment savoir si c'est prometteur ou pas ?
    La seule manière de choisir le sujet, sans se prendre la tête, c'est de travailler avec des personnalités reconnus (MM.Zeilinger, Haroche, Gisin,...) mais mon dossier n'est pas assez béton.
    J'ai pas envie de choisir le sujet au hasard (même s'il me plaît).

  4. #4
    obi76

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Citation Envoyé par pianno Voir le message
    Mais, en gros, vous voulez dire qu'on choisit le sujet sans vraiment savoir si c'est prometteur ou pas ?
    Le role de l'encadrant / directeur, c'est aussi de voir le potentiel de la thèse. Après on ne peut jamais etre sur à 100%, il y a des thèses où on arrive à la conclusion que la méthode développée n'est pas exploitable (par exemple)... Mais ça n'enlève absolument rien à la reconnaissance du travail (savoir que ça ne marche pas, c'est aussi un résultat). Meme si c'est sur, c'est un peu blasant.

    Là par exemple j'ai un thésard, dont on sait que la méthode qu'il développe ne pourra pas etre exploitable avant un certain nombre d'années (dans notre domaine, dans d'autres ça le sera plus certainement), mais ça c'était clair dès le départ, ça n'empeche pas...

    Après, comme disait LPFR, il faut aussi faire attention, les usines à thésards, c'est une très mauvaise chose...
    Dernière modification par obi76 ; 31/08/2016 à 18h46.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Citation Envoyé par pianno Voir le message
    La seule manière de choisir le sujet, sans se prendre la tête, c'est de travailler avec des personnalités reconnus (MM.Zeilinger, Haroche, Gisin,...) mais mon dossier n'est pas assez béton.
    Ne vous faites pas trop d'illusion, votre thèse ne va sans doute pas révolutionner le domaine...
    Ces grands groupes comme ceux d'Haroche, Zeilinger, etc ont des thésards à tour de bras et la plupart "passent inaperçu" comme simples ouvrages de référence au groupe.

  7. #6
    pianno

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Après, comme disait LPFR, il faut aussi faire attention, les usines à thésards, c'est une très mauvaise chose...
    On m'avait dit que si dans une équipe il y a un bon nombre de thésard, c'est bon signe. Donc d'après ce que vous me dites, il faut trouver un juste milieu ? je dirais qu'il faut que le nombre de thésard dans l'équipe soit à peu près égale au nombre de permanent/post-doc. C'est bien ça ?

  8. #7
    coussin

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    L'avantage de faire sa thèse dans ces groupes prestigieux (je connais un peu le groupe Haroche...) c'est que si vous êtes bon et que le groupe veut vous recruter, vous le serez certainement (c'est la magie des "postes flêchés" )

  9. #8
    pianno

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Ne vous faites pas trop d'illusion, votre thèse ne va sans doute pas révolutionner le domaine...
    Oui, je suis d'accord. J'ai pris l'exemple de ces chercheurs car leurs statures laissent à penser (en tout cas pour moi) qu'il y a moins de chances que le sujet soit une impasse. D'où ma question initiale: comment savoir si un sujet est prometteur ou pas? Apparemment, il n'y a aucune manière de le savoir sauf si on est du domaine...

  10. #9
    coussin

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Prometteur, je ne sais pas.
    Mais, à l'heure actuelle, si vous faites une thèse dans le domaine de l'information quantique et/ou les atomes froids, bah vous êtes en terrain connu. Ce ne sera pas une impasse, je veux dire...
    En contrepartie, votre travail de thèse sera probablement "noyé" parmi tant d'autres...

  11. #10
    obi76

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Citation Envoyé par pianno Voir le message
    On m'avait dit que si dans une équipe il y a un bon nombre de thésard, c'est bon signe. Donc d'après ce que vous me dites, il faut trouver un juste milieu ? je dirais qu'il faut que le nombre de thésard dans l'équipe soit à peu près égale au nombre de permanent/post-doc. C'est bien ça ?
    Oui, ça c'est bien, quand je dis des usines à thésards, certains n'hésitent pas à en avoir 5, voire 10 (par chercheur, déjà vu)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    LPFR

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Bonjour.
    Je suis un peu surpris pas votre démarche.
    Car vous donnez l’impression de croire que l’on peut choisir le labo et le sujet de thèse comme si on consultait un catalogue de vente par correspondance.

    Si vous avez des moyens de financement assurés, vous disposez d’une liberté de choix. Mais le patron du labo aussi dispose de la liberté de vouloir ou non de vous.
    Au revoir.

  13. #12
    pianno

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Mais le patron du labo aussi dispose de la liberté de vouloir ou non de vous.
    Oui, ça c'est la seconde étape qui ne dépend pas de moi et c'est pour cela que je n'en parle pas.
    Avec un catalogue de vente, on peut toujours se renseigner sur le produit, savoir s'il est fiable ou pas. C'est pas le cas pour un sujet de thèse, il y une certaine incertitude. Sauf si on pouvait rentrer en contact avec les actuels et anciens thésards/post-docs.

  14. #13
    Kelv

    Re : Sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Faîtes ce qui vous plaît le plus. Cela ne sert à rien de se lancer dans un truc, soi-disant, prestigieux/révolutionnaire/innovant/etc. si cela ne vous plaît pas.
    Trouvez une équipe sympa, parce qu'une bonne ambiance et un climat de confiance aide à mener un projet de thèse plus sereinement.

    Si le sujet de thèse vous plaît et que vous vous entendez bien avec vos encadrants, alors il n'y a pas de doute que vous aurez la motivation pour réaliser une bonne thèse.

    Après, si vous êtes un expérimentateur, "choisissez" une équipe qui a des outils expérimentaux ou de l'argent pour en acheter.
    Dans tous les cas, il vaut mieux (pour trouver un travail après) travailler dans une équipe qui a des contacts et qui n'est donc pas isolée.
    Dernière modification par Kelv ; 01/09/2016 à 08h40.

  15. #14
    obi76

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Franchement, vu le nombre de candidats qu'il y a par sujet (perso j'ai reçu quasiment une centaine de CV pour la thèse), je tenterai pas mal de sujets qui vous intéresse, et ne ferai pas trop la fine bouche...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    coussin

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    (perso j'ai reçu quasiment une centaine de CV pour la thèse)
    Wouah !
    Moi, si j'ai 2-3 étudiants intéressés c'est déjà super

  17. #16
    coussin

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Typiquement, comment ça se passe pour notre groupe :
    - Vers Octobre, on présente aux étudiants du M2 associé à notre labo les stages dispo dans notre groupe (c'est là l'aspect catalogue de VPC )
    - Si un étudiant est intéressé, il fait son stage de M2 avec nous
    - Si on est satisfait de l'étudiant et si l'étudiant est satisfait, il continue en thèse

  18. #17
    obi76

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Wouah !
    Moi, si j'ai 2-3 étudiants intéressés c'est déjà super
    Ca dépend des domaines, là c'était assez amont et applicable à plein de domaines différents, donc avec une ouverture derrière assez grande (si elle aboutit évidement). Et il faut aussi admettre que quand on met un sujet de thèse, on est assez visibles...

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Typiquement, comment ça se passe pour notre groupe :
    - Vers Octobre, on présente aux étudiants du M2 associé à notre labo les stages dispo dans notre groupe (c'est là l'aspect catalogue de VPC )
    - Si un étudiant est intéressé, il fait son stage de M2 avec nous
    - Si on est satisfait de l'étudiant et si l'étudiant est satisfait, il continue en thèse
    Idem (ça, et/ou un stagiaire de quelqu'un avec qui on bosse qui est motivé et satisfaisant)
    Dernière modification par obi76 ; 01/09/2016 à 09h35.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    pianno

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Oui, mais moi je suis pas en M2. Je suis en prépa agreg.
    Le sujet de mon stage de M2 m'intéressait mais mon maître de stage était le seul à travailler sur le sujet, pas de collaboration. En plus, j'ai pas du tout été encadré pendant les 4 mois. Je n'ai même pas eu de bureau pendant le premier mois, d'autres stagiaire qui sont venus après moi étaient autant en galère que moi. C'est pourquoi j'étais pas motivé pour continuer (surtout que c'était un sujet risqué, en plus d'être théorique).

  20. #19
    coussin

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    D'accord. Vous avez eu une mauvaise expérience en stage de M2.
    C'est regrettable...

  21. #20
    pianno

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    C'est aussi de ma faute. J'ai été fermé d'esprit quant à mon choix de sujet. J'ferai plus cette erreur

  22. #21
    obi76

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Citation Envoyé par pianno Voir le message
    c'est aussi de ma faute. J'ai été fermé d'esprit quant à mon choix de sujet. J'ferai plus cette erreur
    cqfd...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    stefjm

    Re : sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Wouah !
    Moi, si j'ai 2-3 étudiants intéressés c'est déjà super
    C'est toi ou ton domaine de recherche qui fais trop peur?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    iori

    Re : Sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Donc venant de prépa agreg le financement viendra de vos cours, je pense que presque n'importe qui vous prendra puisque c'est "gratuit".

    L'erreur à ne pas commettre c'est d'aller chez un directeur (prestigieux ou non) qui n'a pas de sujet prévu et de galérer pour en trouver un (cf LPFR).
    Ensuite j'aurais tendance à dire que si le directeur à plus de 3 thésards il vaut mieux être co-encadré (c'est l’expérience que j'en ai dans mon labo, surtout si il est maitre de conf) par quelqu'un de plus "libre".

    Après c'est difficile d'évaluer un sujet, en plus il faut se renseigner sur le directeur (si il n'a pas fait de sale coup à d'anciens thésards) et voir si le courant passe.

  25. #24
    pianno

    Re : Sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Donc venant de prépa agreg le financement viendra de vos cours, je pense que presque n'importe qui vous prendra puisque c'est "gratuit".
    Comment ça? je pensais qu'un financement était obligatoire dans le cadre d'une thèse (en sciences).

  26. #25
    iori

    Re : Sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    A j'ai mal comprit votre statut en lisant trop vite.
    Il y a un cas d’agrégé préparateur dans notre labo qui donne des cours (et est payé pour ça, ~160h par ans je crois) et fais sa thèse en même temps.

  27. #26
    obi76

    Re : Sujet de thèse - impasse/fructueux- Comment savoir?

    Citation Envoyé par iori Voir le message
    A j'ai mal comprit votre statut en lisant trop vite.
    Il y a un cas d’agrégé préparateur dans notre labo qui donne des cours (et est payé pour ça, ~160h par ans je crois) et fais sa thèse en même temps.
    Ne mélangeons pas tout, des gens déjà en poste qui font leur thèse, c'est rare mais ça existe.

    Un moniteur ça ne fait pas 160H de cours.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. « Faut-il démontrer pour savoir ? » Sujet du bac philo 2016
    Par Schrodies-cat dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2016, 18h14
  2. Comment savoir ???
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 48
    Dernier message: 27/07/2011, 14h25
  3. Comment savoir ci c'est de l'or
    Par invite0530467f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2010, 11h56