Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?



  1. #1
    maxoouu

    Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?


    ------

    Bonjour, tout est dans le titre.
    J'aimerais savoir si c'est possible de chauffer de l'eau liquide à 600°C sans quelle passé sous forme vapeur.

    Merci

    -----
    Hors-charte, à modifier

  2. #2
    maxoouu

    Re : Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?

    En réalité je cherche un moyen permettant de chauffer de la terre a 600°C a partir d'éléctricité...
    Hors-charte, à modifier

  3. #3
    Dynamix

    Re : Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?

    Salut

    Citation Envoyé par maxoouu Voir le message
    J'aimerais savoir si c'est possible de chauffer de l'eau liquide à 600°C sans quelle passé sous forme vapeur.
    Non , l' eau ne peux pas etre liquide au delà de 374 °C
    Elle ne peut être que gaz ou supercritique suivant la pression .

  4. #4
    maxoouu

    Re : Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?

    Bonjour,
    L'état supercritique c'est quel état ? Par exemple, si j'ai une pression de 30 bar à 600°C. L'eau ne serra toujours pas liquide ?
    Hors-charte, à modifier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxoouu

    Re : Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?

    300 bars* ....
    Hors-charte, à modifier

  7. #6
    LPFR

    Re : Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?

    Bonjour.
    L’eau restera liquide jusqu’à 374°C à condition que la pression soit au moins égale à 217,7 bars.
    Au delà de cette température l’eau ne sera pas liquide sous aucune condition.
    Remarquez que le gaz supercritique (au delà de 374°C) peut avoir une densité supérieure à celle de l’eau liquide et que la transition entre liquide et gaz supercritique se fait « sans ébullition ». La masse liquide devient gazeuse dans le volume, sans qu’il y ait une interface entre liquide et gaz.

    Et celle situation de gaz supercritique n’a rien de rare. L’azote et l’oxygène dans les bouteilles en acier sont à l’état supercritique.


    Quand on veut refroidir ou chauffer avec un liquide qui ne bout pas, on peut utiliser du métal fondu, comme le sodium dans Superphenix.

    Au revoir.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?

    Citation Envoyé par maxoouu Voir le message
    , si j'ai une pression de 30 bar à 600°C. L'eau ne serra toujours pas liquide ?
    Non .
    Place le point (30 bar , 600 °C) sur le diagramme de phase et tu connaîtras l' état .
    http://lasciencepourtous.cafe-scienc...g/superfluide/

  9. #8
    maxoouu

    Re : Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?

    Bon, du coup l'eau n'est pas envisageable dans ma situation. Mais quel fluide je pourrais avoir pour pouvoir chauffer 10 m3 de terre a 300°C ?
    Hors-charte, à modifier

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?

    Citation Envoyé par maxoouu Voir le message
    Bon, du coup l'eau n'est pas envisageable dans ma situation. Mais quel fluide je pourrais avoir pour pouvoir chauffer 10 m3 de terre a 300°C ?
    Un métal liquide à cette température; du plomb par exemple (Temp. de fusion 327°C) ou de l'étain (232°C) ou de l'air chaud.
    Dans la mesure où on ne connait pas l'objectif final, il est difficile d'en dire plus.

  11. #10
    maxoouu

    Re : Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?

    Bonjour, l'objectif final est d'évaporer quelque Litre de gasoil qui s'est infiltrer dans mes 10 m3 de terre. La temperature d'ébullition du gasoil est de 390°C donc il faut que je chauffe la terre à au moins 390°C
    Hors-charte, à modifier

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?

    Citation Envoyé par maxoouu Voir le message
    Bonjour, l'objectif final est d'évaporer quelque Litre de gasoil qui s'est infiltrer dans mes 10 m3 de terre. La temperature d'ébullition du gasoil est de 390°C donc il faut que je chauffe la terre à au moins 390°C

    Remplacer les 10m^3 de terre sera plus simple que la mise en place d'une usine à gaz.

  13. #12
    maxoouu

    Re : Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?

    Bon Bon Bon... En réalité c'est pas 10 m^3 mais 100. Et J'ai pour obligation de partir d'une énergie éléctrique. Donc pas de gaz ni de fiul
    Hors-charte, à modifier

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?

    Citation Envoyé par maxoouu Voir le message
    Bon Bon Bon... En réalité c'est pas 10 m^3 mais 100. Et J'ai pour obligation de partir d'une énergie éléctrique. Donc pas de gaz ni de fiul
    donc c'est un exercice, pas une situation réelle ? regarde sur internet du coté de la "désorption thermique" des sols.
    les solutions actuelles consistent à introduire des tuyaux chauffant et d'extraire les gaz ...
    Cdt

    ex :http://www.ortec.fr/rehabilitation-s...ion-thermique/
    Dernière modification par ansset ; 02/09/2016 à 15h30.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Dynamix

    Re : Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?

    Que compte tu faire avec ces 100 m3 de terre cuite ?
    La terre cuite , ce n' est pas bon à grand chose .

  16. #15
    maxoouu

    Re : Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?

    Oui je connais le désorption thermique. Mais je ne sais pas quell est le fluide qu'ils utilisent pour la chauffe. Il y a des entreprises qui utilize de l'air chaud, mais je ne trouve pas ca type top contenu du Cp de l'air qui est faible (donc ne transporte que peu de calorie).
    C'est une application réel. Je veux juste enlever le gasoil de la terre. Je veux juste reprendre la technique de la desorption thermique et mettre un autre fluide que de l'air chaud. Mais je ne sait pas lequel utilisé.
    Hors-charte, à modifier

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?

    Citation Envoyé par maxoouu Voir le message
    Je veux juste reprendre la technique de la desorption thermique et mettre un autre fluide que de l'air chaud. Mais je ne sait pas lequel utilisé.
    tu veux donc faire mieux que ce qu'il se fait industriellement parce que tu penses qu'ils s'y prennent mal ?
    tout en précisant que tu ne sais pas exactement comment ils procèdent .
    je ne pige pas.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    maxoouu

    Re : Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?

    Je sais qu'il y a des techniques qui utilisent de l'air chaud comme fluide caloporteur.
    Mais je sais qu'il y a d'autre solutions pour amener de la chaleur quelque part. J'aimerais en trouver d'autre
    Hors-charte, à modifier

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2013, 19h20
  2. Relation entre pression et volume pour un liquide
    Par jayce2mars dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2012, 18h41
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2012, 16h49
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2010, 17h18
  5. Réponses: 115
    Dernier message: 09/02/2010, 16h36