Anode et cathode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Anode et cathode



  1. #1
    membreComplexe12

    Anode et cathode


    ------

    Bonsoir,

    j'ai besoin de vos lumières svp car j'y comprends pas grand chose à ces trucs. Ce que je croyais c'était que l'anode gagne des électrons (elle est donc chargée -) et la cathode perd ses electrons (elle est +).

    Mais je viens de lire un livre qui dit que pour protéger un matériau on fait une galvanisation (déposer une couche de Zinc) et :
    "en cas de rupture de la couche de zinc, celle-ci fonctionne comme une anode et la protection continue à être efficace".

    Mais selon ce que je comprends :
    - si le Zinc fonctionne comme une anode alors il gagne des électrons
    - c'est donc l'acier à protéger qui en perd et c'est donc lui qui s'oxyde et donc s'habime ?

    Il y a quelque chose qui dont être faux dans mon raisonnement sinon ça voudrait dire que la galvanisation n'est pas efficace... mais je ne trouve pas mon erreur.

    j'espère que vous pourrez m'aider à mettre tout ça en place

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : anode et cathode

    Bonjour.
    Au lieu de « gagne ou perd des électrons », je préfère dire que l’anode est positif par rapport à la cathode. Car ça, je peux le vérifier avec un voltmètre.

    Comme l’anode (zinc) est positive, elle attire les ions négatifs (O-) et c’est elle qui s’oxyde. La cathode est négative et attire les ions positifs (H+).
    Au revoi.

  3. #3
    membreComplexe12

    Re : anode et cathode

    merci beaucoup LPFR pour ton aide.

    Pourrais tu, s'il te plait, me faire le raisonnement sur l'image en pièce jointe ? ça me permettrai de retomber plus facilement sur mes pattes.Nom : IMG_9552.jpg
Affichages : 399
Taille : 356,3 Ko

  4. #4
    LPFR

    Re : Anode et cathode

    Bonjour.
    Dans le dessin, la différence de tension de 0,32 V et logique. Mais les tensions de -0,76 V et -0,44 V sont une absurdité, si on ne précise pas par rapport à quoi dette tension est mesurée. (J’imagine qu’il s’agit de l’électrode d’hydrogène).
    De plus, dans le dessin, la flèche qui indique la tension est dessinée à l’inverse : dans les pays civilisés, la pointe de la flèche est dirigée vers le +.
    Et le courant électrique externe à la pile va du + vers le -.

    Ce dessin est vraiment pourri.

    Le zinc ne se dissout pas dans l’électrolyte qui si celui-ci peut l’attaquer, l’oxyder et le transformer en composé soluble qui finit par s’électrolyser.
    Pour que le zinc se dissolve il faut un ion négatif (comme le Cl-) vienne se combiner avec le zinc (2 ions pour le Cl- ou un pour le SO4--). Ces ions vont laisser leurs électrons « en trop » sur l’électrode, qui deviendra la cathode.
    Même chose dans l’autre électrode. Il faut que des ions positifs viennent retirer des électrons de l’électrode ce qui les rend neutres et ils précipitent.

    C’est ma façon de voir les choses. Mais je ne suis pas chimiste.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Anode et cathode

    Je vais répondre en tant que chimiste ...
    d'abord définitions :
    oxydation = perte d'électrons ( ex Zn -> Zn2+ +2e- ) et réduction = gain d'électrons ( ex H+ + e- -> 1/2H2)
    borne + = potentiel le plus élevé et borne - potentiel le plus bas
    Anode : siège d'une Oxydation et Cathode : siège d'une Réduction ( moyen mnémotechnique : deux voyelles ou deux consonnes ce qui n'est pas la définition ... que je ne donne pas ici )

    pile : siège d'une réaction spontanée : si on relie les deux bornes par un fil électrique le courant va du + vers le - donc courant d'électrons du - vers le + donc les électrons se fabriquent à la borne - qui est donc siège d'une oxydation donc anode et sont consommés à la borne + siège d'une réduction donc cathode . Bien entendu il est naturel pour des électrons de se diriger vers une borne +

    électrolyseur : on va faire partir des électrons d'une borne + qui est alors siège d'une oxydation donc anode pour aller vers la borne - , siège d'une réduction donc cathode . Bien entendu ce mouvement ne peut pas être spontané , il faut un générateur pour pousser les électrons dans ce sens .

  7. #6
    scientico

    Re : Anode et cathode

    salut
    a ce que je sache le zinc etant electropositif car ayant 2 electrons sur sa derniere couche -sur le plan atomique- il lui plus facile de les perdre energitiquement que de'n gagner ou attirer 6 pour avoir 8 et etre stable ......ainsi en reagissant deviens-t-il Zn++ donc positif et le terme anode lui convient donc.

    cordialement

Discussions similaires

  1. Anode ou cathode où est le + ?
    Par contrexemple dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/01/2015, 23h17
  2. Anode/Cathode
    Par invite0984584f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2013, 17h10
  3. Anode Cathode + ou -?
    Par invite2dd237ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 23h09
  4. Anode et cathode
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 15h33
  5. cathode et anode
    Par Petithassane dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/02/2008, 17h49