Livre Théorie Classique des Champs (niveau M1)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Livre Théorie Classique des Champs (niveau M1)



  1. #1
    hiphop68

    Livre Théorie Classique des Champs (niveau M1)


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche un livre de cours sur la théorie classique des champs dans le cadre de mon cours sur la relativité générale. Dans mon parcours, j'ai déjà fait de la mécanique lagrangienne, hamiltonienne (mais sans parler de principe de moindre action ni de théorème de Noether... ) et de relativité restreinte. Le soucis est que je n'ai jamais utiliser les notations d'indices covariants et contravariants et du coup je suis un peu out parce que mon cours commence avec un gros rappel/introduction sur la théorie des champs...

    J'ai entendu parler du Landau mais apparemment il est un peu trop précis et plus adapté à du M2/thèse ayant déjà eu une certaine connaissance sur la covariance/contravariance.

    Est-ce vrai ? Si oui, qu'est ce qu'il y a comme bon bouquin ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Livre Théorie Classique des Champs (niveau M1)

    Bonjour,

    Je trouve le Landau excellent, et je l'ai depuis ma L3.

    A+,
    Étonnant, non ?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livre Théorie Classique des Champs (niveau M1)

    Bonjour,

    Je suis d'accord, le Landau est excellent. Il ne cherche pas à cacher les difficultés, mais c'est du style Landau...

    Pour une introduction plus en douceur, vous avez le cours d'Alain Laverne, "Théorie classique des champs" (descendre sur le page, ça n'est pas le premier). Personnellement, j'adore !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    hiphop68

    Re : Livre Théorie Classique des Champs (niveau M1)

    Bonjour, merci pour vos messages, j'ai pu bouquiner le landau et d'autres bouquins afin de me familiariser avec les fameuses notations d'Einstein. Malheureusement, mon cours continue son chemin et on est passé sur l'étude des symétries internes et externes de champ (avec l'introduction d'un courant conservé pour les symétries internes et la définition du tenseur énergie impulsion pour les symétries externes). J'ai eu aussi durant le dernier cours une bonne partie sur les théories de jauges.

    Je n'arrive pas à trouver de cours/livres sur ces symétries et théories de jauges et les seules qui en parlent diverge rapidement vers l'électromagnétisme alors que mon cours est plus général.

    Connaissez-vous des bons livres sur ces sujets ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livre Théorie Classique des Champs (niveau M1)

    Re,

    Vous êtes allé voir sur la page que j'ai mentionnée ? Il n'y a pas que de la théorie classique des champs...
    Sinon, il doit bien y avoir ça dans le Peskin & Schroder.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    PhilTheGap

    Re : Livre Théorie Classique des Champs (niveau M1)

    Bonjour

    Je n'ai pas de réponse mais une remarque: comment peut-on parler de Lagrangien sans parler de moindre action ?

Discussions similaires

  1. Théorie quantique des champs et Théorie M
    Par Celestus69 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 27/02/2015, 20h08
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2010, 12h10
  3. Théorie des champs (champs électromagnétique)
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2010, 22h54
  4. Théorie des champs classiques et Gravitation classique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2008, 10h20
  5. Livre sur la thermo classique
    Par invite191bf22b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 15h57