Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier


    ------

    Donc le croquis est à l'envers, les accroches sont bien vers le bas ?

    -----

  2. #32
    omrlepsykotist

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    Un bon lundi pluvieux d'octobre comme on les aime
    le croquis est bien à l'endroit, les accroches sont vers le bas, on s'accroche sur la lisse haute (pour pouvoir y cacher les trapèzes et autres accessoires quand ils ne servent pas), ce qui nous laisse 30° de ballant, la création du spectacle prévoit du ballant "tranquille" et 30° suffisent... à ce propos, c bien 300 la largeur, et non 200 comme indiqué sur les précédents schémas...

    Nom : poutre-tri.JPG
Affichages : 137
Taille : 47,3 Ko

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    Bonjour,
    Voila, voila, j'ai utilisé pour la longueurs le tube en 33.7/ep2.9, entretoises en 21.3/ep2.6.
    Maintenant il faut que je passe à la simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    omrlepsykotist

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    Super merci d'avance ! je trépigne...

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    Premier plantage cette nuit, je reprends

  6. #36
    omrlepsykotist

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    Flute et Zut ! Echec du maillage ?

  7. #37
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    Nouveau plantage après quelques millions d'équations.
    Je suis en 32 bits c'est ce qui limite ma mémoire.
    Je vais en prendre la moitié et j'espère y arriver.....

  8. #38
    omrlepsykotist

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    ok. le fichier est en quel format ? quel logiciel tu utilises du coup ? je n'ai pas la maîtrise pour réaliser la pièce en 3D mais au cas où ça ne fonctionne pas je pourrai ptêtre essayer de lancer une simul si c compatible avec SolidW...ks. J'suis sos Windws 8.1, 8Go (un peu short pour ça je pense) de RAM et 64 bits.

    On se tient au courant.
    Romain.

  9. #39
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    Alors voilà :
    J'ai une contrainte de 396.0 [MPa] dans les fixations aux extrémités et une contraite de cisaillement de 225.0[MPa].
    La flèche est de 9.4 [mm] au centre, soit de 9.22 [mm] en Y et de 1.8 [mm] en X sous la charge de 5'000 [N] à 30° aux points indiqués.

    L'mage va suivre dans un moment, comme j'avais bloqué le PC pour cela, il faut que je rattrape.

  10. #40
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    Voila l'image :
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    omrlepsykotist

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    ok merci beauuucoup !! je suis dans mes limites de flèche max de 1/300 (17mm max) donc ça marche ! est ce que compliqué maintenant de savoir quelle serait la charge max verticale en 1 point centré pour arriver à 17mm ?
    et comment tu fais pour simuler sur une moitié seulement ? charge divisée par 4 ? ça peut m'intéresser avec mon ordi un peu limité !
    et avec quel type de fichier tu travailles stp ?

    Bon dimanche !
    Romain.

  12. #42
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    Alors voilà
    et comment tu fais pour simuler sur une moitié seulement ?
    Je peux couper toutes les symétries et les indiqués au programme, dans ce cas j'ai coupé le treillis en deux par le milieux ainsi que la force.
    (Dans le cas des pressions elle reste entières)
    et avec quel type de fichier tu travailles stp ?
    C'est du fichier natif de Creo Simulate 3.0

    Pour 17.0 [mm] de flèche au centre il faut un force de 6'289 [N].
    La contrainte à l'appui de la charge est de 832 [MPa]
    Voici à quoi devrait ressembler votre déformation:
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    omrlepsykotist

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    Ok merci beaucoup !! on est donc ok pour partir sur du 300 tri !
    Je ne comprends pas exactement "J'ai une contrainte de 396.0 [MPa] dans les fixations aux extrémités et une contraite de cisaillement de 225.0[MPa]."
    est ce que, dans l'idéal, je pourrai avoir du concret là dessus ? je n'ai pas de connaissances liées à ce langage de "contraintes dans les fix ou de cisaillement" et [MPa], on parle d'une compression interne au mm3 ou un truc dans le genre ?...
    Je suis preneur de toute (in)formation là dessus !
    Bien cordialement, Romain.

  14. #44
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    Bonjour,
    Il ne faut surtout pas essayer d'atteindre cette flèche de 17.0 [mm] au centre.
    Je ne vous avait pas envoyé un document sur la construction des accessoires pour "cirque" ?
    Je n'ai utilisé aucune norme.
    Sur l'image #40, à gauche, les pointes bleues représentent les point de fixation sur vos colonnes.
    La contrainte est de la limite élastique de la matière , 396N/mm^2 il faut prendre une matière qui supporte cette valeur.
    Ainsi que pour la limite de cisaillement 225 N/mm^2.
    Cordialement.
    Jaunin__



    http://www.inpal.com/sites/inpal/IMG...ts_TUCAL-2.pdf

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Flexion_(mat%C3%A9riau)

    http://www.weberchur.ch/fileadmin/us...llen_1__1_.pdf

  15. #45
    omrlepsykotist

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    Bonjour Jaunin_ et autres FSforumeurs,
    donc je reviens de 3 semaines de congés (Soleil d'Espagne, baignades..., la difficulté à l'état pur)
    je m'y remets et cette fois on va y aller pour de bon; chantier prévu en janvier pour la réalisation de ça :

    Pièce jointe 327954

    Les pieds sont en échelles (2 montants tubes carrés 50mm, ép.3mm et barreaux en 33.7mm), toutes les jonctions se font par plaques aciers 6mm ou 8mm boulonnées (en cours de choix définitif), j'ai donc l'unique contrainte de ma portée de 5m (2 x 2m50 reliées par plaques aciers boulonnées) à prendre en compte.
    Sachant que je suis sur l'utilisation de tube canalisation tarif 1 et 3, ma limite d'élasticité est à 235N/mm, ça veut dire que ça ne fonctionnerait pas à cause des contraintes 396MPa dans les extrémités si j'ai bien compris ?? dans quels tubes se situe cette contrainte limite ? on peut passer sur une taille supérieure si besoin... (42.4mm ép.2.5 et/ou entretoises en 26.9mm ép.2.3)
    sachant que la contrainte de 5000N au centre ne sera jamais atteinte pour la simple et bonne raison qu'il sera impossible de faire du vrai ballant (qui implique un facteur dynamique de 5) on sera plutôt dans les 4000N max au centre, ou 6000N répartis en 2 x 3000N situés à 1m50 de chaque extrémités.
    J'ai indiqué + de détails et de solutions envisageables sur le croquis pour y voir + clair notamment sur les choix de sections pour la construction de la poutre, je ne sais pas en quelle mesure c compliqué pour toi de remplacer les tubes existants par un autre format... j'te laisse me dire ce qu'il en est. Bien brouillon, désolé c'est du main levée pour donner de l'idée...

    Pièce jointe 327956

    A+, Romain.

  16. #46
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    Bonjour,
    Pouvez vous mettre les images sur FS.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #47
    omrlepsykotist

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    je les ai pourtant bien importées... j'ai l'impression qu'elles n'ont juste pas encore été validées par FS.
    je retente :

    Sans titre.jpg

    poutre-tri.JPG

  18. #48
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    Bonjour,
    C'est un gros boulot, je vais essayer de voir comment cela ce passe quand je modifie les diamètres, si les assemblages restent en place ou bien si tout se déplace.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #49
    omrlepsykotist

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    ok merci, bon l'idée est que ça reste du plaisir hein ! ?
    je n'arrive pas à intégrer les profils que je veux utiliser dans SolidWorks du coup impossible à tester selon différents diamètres? et mon ordi ne suit pas !!
    Qu'est ce que tu as d'ailleurs comme config d'ordi pour faire ça ?

    A bientôt, Romain.

  20. #50
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    Je n'ai malheureusement qu'un 32 Bits.
    J'ai un DELL Precision T7500
    Avec 4 disques 15000 tours en Raid 5, une carte graphique Quadro 6000 et deux Xéon 12 cœurs au total.
    Et malheureusement que 4.0 Go de RAM (3.25 utilisable)
    Le prochain sera mieux du style Sunway TaihuLight.

  21. #51
    omrlepsykotist

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    ok.
    Je mettrais la priorité sur la version 42.4/2.5 et 21.3/2.3 pour comparer avec le 33.7/2.9 et 21.3/2.6, et surtout être sûr de bien comprendre l'histoire de contrainte de 396MPa.
    Encore merci pour tout même si on n'arrive pas jusqu'au bout !
    Romain.

  22. #52
    omrlepsykotist

    Re : Quelle flèche sur 8m de portée pour échelle ou poutre triangulé/carrée en acier

    au fait le projet a abouti !! belle construction qui tourne en France et en Europe avec la Cie de cirque Virevolt depuis 2 ans !!

    les 2 mâts ronds en plein milieu sur la 1ère photo font partie d'un portique simple qui était là juste pour le 1er montage expérimental du méga portique++...

    portik-virevolt2.jpg

    portik-virevolt5.jpg

    Merciiiiii Jaunin
    Dernière modification par omrlepsykotist ; 12/11/2019 à 23h52.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. flèche d'une plaque rectangulaire carrée
    Par mostleopard dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2014, 07h45
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 09h57
  3. Sous poutre de grande portée pour création d'un plancher
    Par edrusba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2012, 11h52
  4. Poutre préfa ou poutre coulée et flêche poutrelles
    Par kikiseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2012, 22h46
  5. quelle dimension poutre acier passerelle ?
    Par invited46dbf8a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/11/2009, 10h23