Expérience de pensée sur le vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Expérience de pensée sur le vide



  1. #1
    Zougorf

    Expérience de pensée sur le vide


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais vous proposer une petite expérience de pensée.
    Sur Terre, imaginons une cuve dans laquelle on a fait le vide, dans cette cuve un bocal ouvert.
    Maintenant refermons le couvercle du bocal qui est ''rempli de vide''.
    Sortons ce bocal hors de la cuve. Ici on prend l'hypothèse (et c'est bien pour ça que je vous propose une expérience théorique), qu'il est possible de faire sortir le bocal de la cuve sans ouvrir la cuve, c'est à dire sans faire rentrer d'air dans la cuve.

    Que se passerait il si on répétait la séquence à l’infini*?

    Bien-sur on suppose aussi qu'il est possible de faire entrer le bocal dans la cuve sans ouvrir la cuve, c'est à dire sans faire rentrer d'air dans la cuve.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Expérience de pensée sur le vide

    Bonjour,

    ce "mouvement perpétuel" a déjà été vu pleins de fois ici. La où ça ne marche pas, c'est le travail nécessaire pour que les bocaux changent de sens (en bas ou en haut de la courroie).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    coussin

    Re : Expérience de pensée sur le vide

    Citation Envoyé par Zougorf Voir le message
    Que se passerait il si on répétait la séquence à l’infini*?
    Rien de particulier...
    Votre appareil ne fait rien d'autre que faire le vide dans un bocal. Vous pouvez faire ça avec une pompe, pas besoin de cette procédure bizarre...

  4. #4
    coussin

    Re : Expérience de pensée sur le vide

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,
    ce "mouvement perpétuel" a déjà été vu pleins de fois ici. La où ça ne marche pas, c'est le travail nécessaire pour que les bocaux changent de sens (en bas ou en haut de la courroie).
    Ah, je suis à côté de la plaque
    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de courroie et de bocaux qui changent de sens ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Expérience de pensée sur le vide

    Ma réponse faisait suite au message fermé par Deedee81... : http://forums.futura-sciences.com/ph...nsee-vide.html
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Zougorf

    Re : Expérience de pensée sur le vide

    Je n'aurais pas du publier le post précédent, il ne fait qu'embrouiller une pensée déjà mal formulée
    J'aimerai reformuler mon expérience de pensée (après j'arrête promis), car je n'ai pas la réponse à ma question.

    Sur Terre, imaginons une cuve dans laquelle on a fait le vide, dans cette cuve des bocaux ouverts, leurs couvercles à côté.
    Les bocaux sont empilés imbriqués, de façon à ce que le volume total des bocaux soit supérieur au volume de la cuve. (On néglige l'épaisseur des parois des bocaux)
    On imagine aussi qu'il reste suffisamment de place dans la cuve pour pouvoir refermé au moins un bocal.
    Maintenant refermons le couvercle d'un bocal qui est ''rempli de vide''.
    Sortons ce bocal hors de la cuve. Ici on prend l'hypothèse (et c'est bien pour ça que je vous propose une expérience théorique), qu'il est possible de faire sortir le bocal de la cuve sans ouvrir la cuve, c'est à dire sans faire rentrer d'air dans la cuve.
    Puis ouvrons le bocal.
    Recommençons l'expérience avec tous les bocaux un part un.

    Je n'arrive pas a me figurer se que sa veut dire au niveau de la matière*?

    J'imagine que si la cuve était suffisamment grosse cela aurait pour effet de réduire la pression atmosphérique*? Mais ce n'est pas ma question.

  8. #7
    coussin

    Re : Expérience de pensée sur le vide

    Je ne sais pas trop quoi répondre... Il ne se passe rien de particulier dans cette expérience de pensée...
    Avant de sortir le bocal, une pression de 1 atm s'éxerce sur les parois de la cuve.
    Après avoir sorti le bocal, une pression de 1 atm s'éxerce à la fois sur les parois de la cuve et sur celles du bocal.
    Il ne se passe rien "au niveau de la matière" puisque vous n'en avez justement pas (vous ne travaillez qu'avec des trucs vides)

    C'est tout ce que je trouve à dire.

  9. #8
    LPFR

    Re : Expérience de pensée sur le vide

    Citation Envoyé par Zougorf Voir le message
    ...
    Sortons ce bocal hors de la cuve. Ici on prend l'hypothèse (et c'est bien pour ça que je vous propose une expérience théorique), qu'il est possible de faire sortir le bocal de la cuve sans ouvrir la cuve, c'est à dire sans faire rentrer d'air dans la cuve.
    ...
    Bonjour.
    C’est ici où vous vous trompez.

    Il faut trouver le moyen de rendre cette hypothèse faisable (dans une expérience théorique idéale).
    Je vois deux moyens (théoriques) :
    - Le corps que vous sortez est fuselé et une ouverture se crée qui s’ouvre au four et à mesure de la sortie de l’objet et se referme sur la partie finale. (Je ne peux pas m’empêcher de penser à un sphincter pendant la défécation). De cette solution, vous devez effectuer un travail P.V pour sortir l’objet.
    - Le corps a la forme d’un cylindre et vous avez un sas qui épouse exactement sa forme.
    Vous mettez l’objet dans le sas, fermez le sas côté vide puis l’ouvrez côté atmosphère. Vous retirez votre objet sans faire aucun travail.
    Mais le volume du vide aura diminue de la valeur du volume du sas (et le l’objet). L’énergie potentielle aura diminue de ...... P.V.

    Bref vous recommencez à imaginer un mobile perpétuel des plus élémentaires (niveau école maternelle). Vous imaginez bien, que depuis deux siècles, d’autres ont déjà conçu de « mobiles perpétuels » bien plus astucieux que le vôtre. Sans succès, évidement.
    Regardez par exemple :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Perpetual_motion
    Au revoir.

  10. #9
    LeMulet

    Re : Expérience de pensée sur le vide

    Citation Envoyé par Zougorf Voir le message
    Maintenant refermons le couvercle d'un bocal qui est ''rempli de vide''.
    Comme expliqué à la réponde de votre premier post (celui du mouvement perpetuel), le concept "rempli de vide" est antinomique.
    C'est un peu comme dire "je suis riche en dettes".
    Mais là, vous faites encore pire, puisque vous considérez que le vide est "absolu" alors qu'il ne l'est pas (ne peut exister).

    La phrase exacte serait donc : le bocal est peu rempli.

    Rempli de quoi ?
    De molécules pour ce qui concerne ce cas de figure. (Oxygene diatomique, Dioxide de Carbone, Azote diatomique, quelques gaz rares)


    Citation Envoyé par Zougorf Voir le message
    Sortons ce bocal hors de la cuve. Ici on prend l'hypothèse (et c'est bien pour ça que je vous propose une expérience théorique), qu'il est possible de faire sortir le bocal de la cuve sans ouvrir la cuve, c'est à dire sans faire rentrer d'air dans la cuve.
    Il n'y a pas de problème, vous faites ici une pompe de base, mécanique.
    Or pour soutirer les quelques molécules présentes dans le bocal de la cuve, il faut produire un travail (utiliser de l'énergie)

    Citation Envoyé par Zougorf Voir le message
    Puis ouvrons le bocal.
    Recommençons l'expérience avec tous les bocaux un part un.
    Je n'arrive pas a me figurer se que sa veut dire au niveau de la matière*?
    Au niveau matière, ça veut dire que les quelques molécules soutirées de la cuve se retrouvent à l'air libre.
    Il y en a donc moins dans la cuve et c'est ce qui explique la baisse de pression dans la cuve (dans laquelle on fait le vide).

    Citation Envoyé par Zougorf Voir le message
    J'imagine que si la cuve était suffisamment grosse cela aurait pour effet de réduire la pression atmosphérique*? Mais ce n'est pas ma question.
    Même pas en rêve.

  11. #10
    Zougorf

    Re : Expérience de pensée sur le vide

    Merci pour vos réponses, elles m'ont permis d'y voir plus clair. Je comprend maintenant pourquoi il n'y pas de perte de matière (ouf je suis rassuré )
    Je ne crois pas au mouvement perpétuel, les systèmes mal nommés auxquels je faisais référence dans mon premier post utilisent un compresseur pour remplir les cylindres. J'ai conscience qu'on pourrait obtenir le résultat de l'expérience des bocaux avec un compresseur. Mais il me semblait qu'il était bien moins coûteux de créer un vide de cette façon, parce que je sous-estimais le travail nécessaire pour faire sortir les bocaux hors de la cuve (en pratique).

Discussions similaires

  1. Expérience de pensée sur le vide
    Par Zougorf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2016, 07h31
  2. Experience de pensee
    Par lex2810 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2009, 09h04
  3. Expérience de pensée
    Par invite3a8fcf2a dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/05/2005, 15h55