Redresseur monophasé charge RL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Redresseur monophasé charge RL



  1. #1
    mehdi_128

    Redresseur monophasé charge RL


    ------

    Bonjour,

    Soit un redresseur monophasé sur une charge RL, on considère l'inductance dimensionnée pour pouvoir négliger les ondulations de courants :

    Après avoir tracé le graphe du courant d'entrée qui est un signal carré entre -Is et Is on en déduit :

    Calculer le facteur de puissance

    La puissance active :
    La puissance apparente :

    Je vois pas comment faire après.

    Merci.

    -----

  2. #2
    CaptainDoc

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    Tu as d'autre donnée ?

  3. #3
    phys4

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    Il y a toutes les données qu'il faut :
    A noter que le courant est en phase avec la tension et que

    Il faut écrire que la la tension moyenne aux bornes de L est nulle sur une demi période
    ce qui vous conduira à


    Ensuite vous pourrez calculer les puissances.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    CaptainDoc

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    Il ne veut pas calculer les puissances mais le facteur de puissance. D'où ma question, vu que j'aurai aussi dis que Fp = 1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    Citation Envoyé par CaptainDoc Voir le message
    Il ne veut pas calculer les puissances mais le facteur de puissance. D'où ma question, vu que j'aurai aussi dis que Fp = 1
    Le facteur de puissance est égal à une pour une charge résistive, ici on a une charge inductive donc le facteur de puissance est différent de 1

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il y a toutes les données qu'il faut :
    A noter que le courant est en phase avec la tension et que

    Il faut écrire que la la tension moyenne aux bornes de L est nulle sur une demi période
    ce qui vous conduira à


    Ensuite vous pourrez calculer les puissances.
    Le courant est en retard sur la tension dans une charge inductive non ?
    Donc le cos phi est pas égal à 1

    Je connais la tension moyenne en sortie de redresseur :
    Mais c'est quoi le rapport avec la Puissance active ?

  8. #7
    phys4

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    L'énoncé nous dit que l'on peut négliger les fluctuations de courant, et donc que le courant de sortie est constant.

    Dans ces conditions, le courant vu de l'entrée est un carré qui change obligatoirement de signe avec la tension (redresseur double alternance), il ne peut pas y avoir de composante déphasée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    mehdi_128

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    Ah ok j'ai oublié de préciser que c'est un redresseur à double alternance PD2.

    En effet vous avez raison.

    Vu que le courant d'entrée est un carré on peut en déduire :

  10. #9
    mehdi_128

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    La correction donne :



    1/ Pourquoi Pentrée = Psortie ?

    2/ Pourquoi la puissance active vaut la valeur moyenne du produit Ve x Ie et pas le produit des valeurs efficaces : Veff x Ieeff ?

  11. #10
    mehdi_128

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    D'après la correction le facteur de puissance ne vaut pas 1

    J'ai rien compris au raisonnement :



    Donc :

  12. #11
    phys4

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    La correction donne :



    1/ Pourquoi Pentrée = Psortie ?

    2/ Pourquoi la puissance active vaut la valeur moyenne du produit Ve x Ie et pas le produit des valeurs efficaces : Veff x Ieeff ?
    La puissance moyenne est bien le produit des valeurs efficaces par définition, mais Ieff n'est pas égal au courant moyen I, sa valeur est obtenue par la relation des puissances.

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Vu que le courant d'entrée est un carré on peut en déduire :
    Donc cette relation est fausse, IS est une constante égale au courant instantané, mais ce n'est pas la valeur efficace.

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    D'après la correction le facteur de puissance ne vaut pas 1

    J'ai rien compris au raisonnement :



    Donc :
    la puissance réelle doit être calculé par la valeur moyenne de l'intégrale V*I,
    Ce qui est appelé facteur de puissance ici n'a rien à voir avec le c'est un rapport entre courant moyen et courant efficace.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    stefjm

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    Bonjour,
    Je dis rarement que tout est faux mais là, c'est presque le cas...

    C'est un redresseur, donc pas de cos phi puisque le courant n'est pas sinus mais créneaux.

    Le facteur de puissance est donnée par P/S.

    Les éléments du pont sont parfaits donc ne consomment pas de puissance active.
    La puissance coté continu est donnée par P=Umoy.Imoy et Umoy est facile à trouver en fonction des types de ponts.

    Coté alternatif, la valeur efficace de I est facile aussi à trouver.

    Après, il n'y a plus qu'à... et la correction me parait bonne.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    mehdi_128

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    Je dis rarement que tout est faux mais là, c'est presque le cas...

    C'est un redresseur, donc pas de cos phi puisque le courant n'est pas sinus mais créneaux.

    Le facteur de puissance est donnée par P/S.

    Les éléments du pont sont parfaits donc ne consomment pas de puissance active.
    La puissance coté continu est donnée par P=Umoy.Imoy et Umoy est facile à trouver en fonction des types de ponts.

    Coté alternatif, la valeur efficace de I est facile aussi à trouver.

    Après, il n'y a plus qu'à... et la correction me parait bonne.
    Pour moi facteur de puissance renvoyait à cos(phi) j'ai même pas réfléchi

    La tension de sortie aussi n'est pas sinusoidale non ?

    Sinon on néglige l'ondulation de courant donc IS=constante or Ie est un créneau entre -Is et Is donc Ie efficace = Is ça simplifie et on trouve direct le facteur de puissance

  15. #14
    mehdi_128

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    La puissance moyenne est bien le produit des valeurs efficaces par définition, mais Ieff n'est pas égal au courant moyen I, sa valeur est obtenue par la relation des puissances.


    Donc cette relation est fausse, IS est une constante égale au courant instantané, mais ce n'est pas la valeur efficace.


    la puissance réelle doit être calculé par la valeur moyenne de l'intégrale V*I,
    Ce qui est appelé facteur de puissance ici n'a rien à voir avec le c'est un rapport entre courant moyen et courant efficace.
    Je comprends pas votre remarque si Is est constant alors la valeur moyenne est égale à Is et la valeur efficace aussi .

  16. #15
    phys4

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Je comprends pas votre remarque si Is est constant alors la valeur moyenne est égale à Is et la valeur efficace aussi .
    C'est vrai pour la valeur moyenne qui est définie par un vraie moyenne du courant.
    C'est faux pour la valeur efficace qui est définie par la puissance moyenne consommée, cette valeur moyenne n'est pas celle du courant uniquement, car elle est pondérée par la valeur de la tension.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #16
    stefjm

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    C'est vrai pour la valeur moyenne qui est définie par un vraie moyenne du courant.
    J'imagine que "vraie valeur moyenne" est à prendre dans le sens mathématique :

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    C'est faux pour la valeur efficace qui est définie par la puissance moyenne consommée, cette valeur moyenne n'est pas celle du courant uniquement, car elle est pondérée par la valeur de la tension.
    Je ne vois pas du tout d'où vous sortez cela!
    Évidement que la valeur efficace d'un courant constant est la valeur de ce courant constant! Cela se montre sans difficulté : le courant étant constant, la tension aux bornes de la résistance qui dissipera la puissance moyenne correspondante est constante aussi.

    La définition mathématique de la valeur efficace est racine carré de la moyenne quadratique.



    Bien évidement, si,

    De façon tout à fait générale, on a le théorème de Pythagore qui s'applique entre la valeur efficace, la valeur efficace de l'alternatif et la valeur moyenne.

    Si alors
    Dernière modification par stefjm ; 27/10/2016 à 10h32.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    phys4

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    J'avais pris une définition différente du courant efficace, telle que le produit
    Veff * Ieff = P
    Cette relation ne correspond plus au cas classique
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    La définition mathématique de la valeur efficace est racine carré de la moyenne quadratique.

    Dans le cas d'un circuit non linéaire, ces relations évidentes sont plus difficiles à appliquer.
    J'essayais de suivre la corection du problème :
    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    La correction donne :



    1/ Pourquoi Pentrée = Psortie ?

    2/ Pourquoi la puissance active vaut la valeur moyenne du produit Ve x Ie et pas le produit des valeurs efficaces : Veff x Ieeff ?
    Nous sommes ici dans un cas où il existe un facteur de puissance qui n'a plus rien à voir avec un déphasage.
    Il faut sans doute garder la définition de base des valeurs efficaces et introduire ce facteur de puissance du à la non-linéarité !!!
    Comprendre c'est être capable de faire.

  19. #18
    stefjm

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    J'avais pris une définition différente du courant efficace, telle que le produit
    Veff * Ieff = P
    Cette relation ne correspond plus au cas classique
    Je n'ai jamais vu nulle part cette définition qui n'a à peu près aucun intérêt, ni théorique, ni pratique.
    Si vous avez des sources, je suis preneur pour les étudier.
    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Nous sommes ici dans un cas où il existe un facteur de puissance qui n'a plus rien à voir avec un déphasage.
    Il faut sans doute garder la définition de base des valeurs efficaces et introduire ce facteur de puissance du à la non-linéarité !!!
    Bien sûr.
    Le facteur de puissance non égal à 1 a deux origines :
    En sinus : le déphasage I,U, et le facteur de puissance vaut
    En non sinus, la déformation des signaux et le fp vaut P/S avec S=Ueff.Ieff


    Personnellement, je n'ai jamais vu d'autres façon de faire, et je suis intéressé par la vôtre pour information et comparaison.
    Quand je vous ai lu sur ce fil, je n'ai rien compris. C'est dur de suivre avec des définition de départ évidente différente!
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    Ludwig1

    Re : Redresseur monophasé charge RL

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Je comprends pas votre remarque si Is est constant alors la valeur moyenne est égale à Is et la valeur efficace aussi .
    Salut,

    Selon ton énoncé, la puissance est conservée (pas de perte sur les composants ) ce qui est un modèle de calcul simplifié
    mais correct.

    Donc ce qui est mis à l'entrée est conservé et récupéré à la sortie. Comme l'a indiqué Stefjm la sortie vaut
    P(sortie)=Umoy.Imoy
    Donc il y a lieu de transporter ceci du côté de l'entré, P(sortie) = P(entrée) = ???

    Cordialement

    Ludwig

Discussions similaires

  1. redresseur monophasé connecté a une charge inductive
    Par hitman06 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/06/2015, 00h09
  2. Redresseur PD2 (diodes) monophase et charge RL. (urgent)
    Par invitea967a383 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2011, 16h53
  3. Aide sur redresseur monophasé 2-alternance
    Par invited7c269a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 01h44
  4. redresseur monophasé a pont mixte
    Par processeur dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 02h50
  5. Forme d'onde redresseur monophasé a thyristors
    Par invitee37923cb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2005, 10h46