Bonsoir tout le monde.
Je vais vous expliquer mon petit problème...
J'aimerai juste que vous me disiez si mon raisonnement est bon et les résultats de mes calculs sont correct.
Je voudrais calculer quelle puissance motrice il me faudrait pour faire tourner un système d'arrosage. Une fois cette puissance déterminé, je voudrais faire les plans et puis réaliser le moteur par moi même car je n'en trouve pas à vendre dans le commerce des moteur comme je le veux.

Le système se comporte d'une pompe à eau devant relever l'eau de h=5m de haut et ayant un débit massique Dm=14.4kg/s.
Ainsi, Ppompe=Dm.g.h
Ppompe=718W.
Ensuite, le moteur devra tirer une rampe pour bien répendre homogénement l'eau. La masse de cette rampe et du tuyau avec l'eau dedans qui relie la pompe à eau à la rampe a une masse M=2173kg.
Je me met dans le cas le plus défavorable et re suppose que la pompe devra tracter cette masse M verticalement (et non pas horizontalement comme c'est le cas en pratique).Il faudra tracter cette masse sur une distance de L=200m.
Ainsi, La puissance pour tracter cette masse sera donc :
Ptraction= M.g.L/t

Oh ici t=12h.

Donc, Ptraction=100.572 W

Ptraction=4.3447
Donc :
P total théorique=P traction+P pompe=818.164 W
Le moteur que je veux faire est un moteur à vapeur horizontal, monocylindre, qui suit un cycle de Hirn avec surchauffe. Je prends un rendement de 0.7 pour la chaudière (à bois) et un rendement thermodynamique de 0.1 pour le moteur. J'ai donc un rendement moteur final de r=0.1*0.7=0.07
Ainsi, il faut que je construise un moteur qui ait une puissance de
P mot final=P total théorique/r
P mot final=11.7 kW
Bien entendu, j'ai pris un rendement de 1 pour la pompe et pire encore , j'ai négligé les pertes en charges dans le tuyau de 200m de long de 90mm de diamètre et ayant un débit d'eau de 14.4 kg/s. De plus, il va me falloir des engrenages pour pouvoir obtenir une bonne vitesse d 'enroulement du tuyau (système d'enrouleur) dont je suppose leurs rendement égal à 1.

Est ce que vous pensez que mon raisonnement tiens la route ou est il complètement illusoire?
D'avance, je vous remercie.

PS est ce que vous savez comment on fait pour écrire des fractions sur ce forum?