De la RR à la RG ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

De la RR à la RG ?



  1. #1
    Mailou75

    De la RR à la RG ?


    ------

    Bonsoir,

    En bidouillant je suis tombé là dessus par hasard (ou pas..) : des courbes de RG tracées avec des outils de RR !
    En fait si on écarte un Minkowski pour former un angle à 90° entre "deux" axes de temps (??)
    et qu'on y glisse au milieu une projection trigonométrique de la RR (voir moult de mes messages précédents )
    alors on obtient la déformation de l'espace(2D)-temps prédite par la RG pour une masse (homogène) M=1 de rayon R=1

    Si on considère que ces valeurs sont celles de la Terre on retrouve les déformations prevues :
    Par rapport à un observateur statique à la surface, l'observateur à l'infini compte +60microsec/Jour et celui au centre compte -30ms/J

    La courbe du Gamma orbital est donnée par compression d'un facteur 2 du Minko (triangles jaune et bleu, courbe 1/x en fait..)
    On retrouve nos valeurs inversés à 1,5R de Gamma.orb et z+1 qui font que le temps d'un voyageur en orbite à 1,5R
    s'écoule de la même façon qu'un observateur statique à la surface de la planète.
    On retrouve aussi par la symétrie de Gorb et z+1 qu'à l'interieur, toutes les orbites ont un "temps égal" (-30ms/J)

    En fait ce n'est qu'une construction géométrique, de la même façon que Rindler utilise les mêmes courbes pour dire autre chose,
    et bien ici le résultat est graphique, il suffit de donner une correspondance numérique
    en choisissant G (constante gravitationnelle), sans doute c et peut être autre chose
    Ensuite cet "objet référent" va subir des déformations (variation de R et/ou variation de M)
    si on augmente beaauucoup M sans faire varier R on créé une étoile à neutron (voire un trou noir, je vais travailler la dessus )
    si on augmente de beaucoup R sans faire varier M on crée un nuage de gaz

    Enfin bref je ne m'avance pas trop sur le sens de tous les axes, ni sur les lectures des valeurs etc...
    je vous laisse juger, peut être que tout cela est normal mathématiquement, en fait

    Merci d'avance pour vos réactions
    Mailou

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Trollus vulgaris

  2. #2
    Mailou75

    Re : De la RR à la RG ?

    Ahh j'ai trouvé ! C'est juste le fait que deux observateurs situés aux deux extrémités de l'objet
    doivent rester synchronisés car dans les deux cas ce sont des courbes de "synchronisation"

    Donc quand on place un objet dans l'espace deux point diamétralement opposés
    déforment la droite (inifinie) qui les relie, dans une dimension supplémentaire
    pour offrir un chemin à la lumière pour laquelle le temps est constant, une géodésique !

    J'invente rien, mais ça me simplifie beaucoup les choses de le voir comme ça

    Merci d'avance pour vos réponses
    Mailou
    Trollus vulgaris

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : De la RR à la RG ?

    Salut Mailou,
    Sujet qui m'intéresse beaucoup car c'est ce que je cherche à faire aussi de mon coté.
    J'aimerai bien que tu développes ton dernier paragraphe et j'ai beaucoup de mal à me faire une idée claire de ton schéma.
    Pour l'orbite, est ce que l'aberration de la lumière est prise en compte?

    on a:
    Newton = GM/R² ; Rindler G=c²/Rh et Schwartzschild Rs = 2GM/c².
    On mélage le tout et on a comme relation R² = (Rs*Rh)/2 . Peut être qu'en expliquant cette relation, peut on faire une transition entre la RR et la RG?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    Nicophil

    Re : De la RR à la RG ?

    Bonjour,

    La lumière dessine des 4-chemins de genre lumière : dont le ds(carré) est nul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : De la RR à la RG ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    (...) j'ai beaucoup de mal à me faire une idée claire de ton schéma.
    Moi aussi je t'avoues.. mais j'y vois plein de choses a mesurer/vérifier
    Dommage que je n'ai pas plus de temps a y consacrer
    Je vais essayer d'apprendre a le lire et je vous tiens au jus

    Mailou
    Trollus vulgaris