Faraday et sa voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faraday et sa voiture



  1. #1
    Pasglopp2

    Faraday et sa voiture


    ------

    Bonsoir.

    J'espère que ma question est postée dans la bonne catégorie. Je ne savais pas trop si c'était une question plus "physique", ou plus "électronique"… si je me suis trompé, n'hésitez pas à la déplacer.

    Je me pose une question depuis quelques jours.

    L'on entend communément dire que les voitures sont des cages de Farraday.

    Alors, si les voitures sont des cages de Farraday, pourquoi peut-on utiliser un téléphone portable en voiture ?

    Est-ce que la surface de surfaces vitrées est trop importante ? Et à ces conditions, si, par exemple, les vitres étaient recouverts d'un fin maillage métallique relié au châssis de la voiture, celle-ci deviendrait-elle alors une "vraie" cage de Farraday ?

    En vous remerciant de vos réponses,

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Farraday et sa voiture

    Oui, la voiture est une cage de Faraday, mais tres imparfaite.

    Il existe de gros trous comme les vitres, et puis toutes les parties métalliques, n'assurent pas un contact parfait. Les portes par exemple n'assurent un contact électrique avec la carrosserie sur toute leur longueur.

    Il y a sans doute plein d'autre " malfaçon" par rapport à une vraie cage de Faraday.

    Cela ne veux pas dire que l'effet cage de Faraday soit nul, mais il est bien plus faible qu'une vraie cage de Faraday conçu pour cette usage.



    Citation Envoyé par Pasglopp2 Voir le message
    Bonsoir.

    J'espère que ma question est postée dans la bonne catégorie. Je ne savais pas trop si c'était une question plus "physique", ou plus "électronique"… si je me suis trompé, n'hésitez pas à la déplacer.

    Je me pose une question depuis quelques jours.

    L'on entend communément dire que les voitures sont des cages de Farraday.

    Alors, si les voitures sont des cages de Farraday, pourquoi peut-on utiliser un téléphone portable en voiture ?

    Est-ce que la surface de surfaces vitrées est trop importante ? Et à ces conditions, si, par exemple, les vitres étaient recouverts d'un fin maillage métallique relié au châssis de la voiture, celle-ci deviendrait-elle alors une "vraie" cage de Farraday ?

    En vous remerciant de vos réponses,
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    PIXEL

    Re : Farraday et sa voiture

    cage imparfaite , mais qui te protégera d'un éclair d'orage ( dans la plupart des cas )

  4. #4
    LPFR

    Re : Faraday et sa voiture

    Bonjour.
    On confond très souvent « cage de Faraday » et « blindage électromagnétique ». La cage de Faraday concerne des champs statiques. Par exemple, une cabine d’ascenseur (moderne) est entouré de surfaces métalliques et est une cage de Faraday parfaite. Mais elle n’est pas un blindage magnétique car les plaques métalliques qui la forment ne sont pas soudées le long des bords, et on peut utiliser son téléphone portable à l’intérieur.

    Une voiture est une cage de Faraday imparfaite (car les ouvertures sont grandes) mais elle n’est pas un blindage électromagnétique, à cause des ouvertures et par la non continuité électrique des plaques métalliques (portes, capot, etc.).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SULREN

    Re : Faraday et sa voiture

    Bonjour,
    Merci pour la précision.
    La voiture protège des effets d’électrocution de la foudre, en créant une bulle d’équipotentialité autour des passagers.

    C’est l’essentiel, mais il subsiste d'autres effets (donc « expérience à consommer avec modération ») :
    - Une authentique belle frousse et un choc nerveux,
    - Une possible perforation de la tôle au point d’impact avec projections de débris et d’éventuelles blessures légères si une garniture intérieure trop légère ne les contient pas,
    - Un choc acoustique puissant, surtout si des vitres étaient ouvertes à ce moment là.
    (Possible accès à la foudre en boule ? On imagine l’effroi des passagers).

  7. #6
    f6bes

    Re : Faraday et sa voiture

    Bjr à toi,
    Ca dépends certain résiste à ....l'effroi !
    http://images.google.fr/imgres?imgur...h=929&biw=1215
    Bonne journée

  8. #7
    Pasglopp2

    Re : Faraday et sa voiture

    Bonsoir, et merci de vos réponses.

    Je cherche à comprendre

    Donc, si je comprends bien à la lecture du message de LPFR, la foudre est un champ statique ?

    Et si une cage d'ascenseur était soudée (ce qui serait un problème pour en sortir - autant que d'y rentrer), on ne pourrait donc pas utiliser (par exemple) un téléphone à l'intérieur ?

    Il faut donc qu'une cage (d'ascenseur ou autre) sois massive et continue (et donc "parfaite"), afin de pouvoir stopper un champ électromagnétique (le téléphone), alors qu'une cage de Farraday peut, elle, être imparfaite (et être, par exemple, un cube en grillage métallique soudé à chaque arrêtes) ?

    En vous remerciant une nouvelle fois,

  9. #8
    LPFR

    Re : Faraday et sa voiture

    Bonjour.
    La voiture sert de cage de Faraday pour les courants de la foudre, qui passeront par la surface de la voiture sans la traverser.
    Mais elle ne sert par de blindage électromagnétique pour les ondes produites par la foudre : depuis de grandes ondes jusqu’à la lumière et qui rentreront par les ouvertures.

    La foudre n’est pas un phénomène statique car elle dure très peu. Le courant est rapidement variable ce qui implique des phénomènes tels que l’effet de peau.
    Au revoir.

  10. #9
    Borah

    Re : Faraday et sa voiture

    Je confirme la foudre m'est tombée dessus il y a quelques années et heureusement que j'étais dans la voiture ! Plus de peur que de mal, merci la cage de Faraday

  11. #10
    SULREN

    Re : Faraday et sa voiture

    Bonjour,
    Plus de peur que de mal.
    Cela doit faire un souvenir durable.
    Ayant la chance d'avoir un "témoin oculaire", je ne peux m'empêcher de poser la question: "Borah, La voiture n'a pas eu peur, mais a t'elle eu du mal?".

    Je ne parle pas de la légende des pneus qui explosent sous un coup de foudre, ni des réservoirs qui explosent, mais de l'électronique, dans l'habitacle et sous le capot.
    Une partie du courant de foudre et pu traverser le bloc moteur et de plus comme cela a été dit plus haut le rayonnement électromagnétique pénètre dans l'habitacle.
    Merci.
    Dernière modification par SULREN ; 21/11/2016 à 09h49.

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 12h03
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2016, 14h59
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 08h03