Mon experience de hier soir avec un laser et des miroirs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mon experience de hier soir avec un laser et des miroirs



  1. #1
    the_gexx

    Mon experience de hier soir avec un laser et des miroirs


    ------

    bonjour chers amis,

    hier soir j'avais envi de m'amuser avec mon pointeur laser et il s'est produit un phenomene que je n'arrive pas a m'expliquer, j'ai joint a mon message les photos du phenomene en question sur lequel je suis resté "scotché" une petite heure

    je suis arrivé a ce resultat avec seulement un pointeur laser et un miroir, il semblait d'ailleur que les cercles étaient plus visibles sur une partie du miroir un peu moins propre que d'autres endroits, j'ai ensuite essayé avec un pointeur rouge, cela l'a également fait mais en beaucoup moins visible...

    je voudrais donc savoir ce qu'il se passe ? il y a t il un rapport avec le pouvoir semi-reflechissant de la plaque de verre qui se trouve avant la couche d'aluminium du miroir ?

    en tout cas merci d'avance de vos réponse, j'ai trouvé ça super joli et interressant, il ne me reste plus qu'a savoir comment cela se produit

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    phys4

    Re : mon experience de hier soir avec un laser et des miroirs

    Citation Envoyé par the_gexx Voir le message
    je voudrais donc savoir ce qu'il se passe ? il y a t il un rapport avec le pouvoir semi-fléchissant de la plaque de verre qui se trouve avant la couche d'aluminium du miroir ?
    Bonjour,

    Oui, c'est exactement cela.
    Cette figure d'interférence s'appelle anneaux de Newton.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    the_gexx

    Re : mon experience de hier soir avec un laser et des miroirs

    merci phys4, mais un peu plus en detail ?

    une partie de la lumiere est réfléchie sur le verre et se retrouve a l'arrivé sur le meme point de reflexion que la lumière réfléchie sur l'aluminium ?

    c'est anneaux de newton me font penser a l'experience des fentes de young mais c'est comme si la lumiere était passé par des fentes en forme de cercles or un miroir suffit

  4. #4
    phys4

    Re : mon experience de hier soir avec un laser et des miroirs

    Cette forme d'interférence s'obtient normalement avec une lentille posée sur une lame de verre.

    Dans votre cas il faut faire intervenir la lumière diffusée par la source ponctuelle du pointeur, elle constitue une source cohérente qui éclaire le miroir sous une incidence variable.
    L'interférence entre la lumière réfléchie sur le miroir et celle provenant de la réflexion partielle à la surface du verre donne cette figure.
    Chaque frange correspond à une différence de marche de une longueur d'onde entre ces deux réflexions, et la différence de marche varie comme le cosinus de l'angle d'incidence.

    https://www.google.com/search?q=anne...w=1903&bih=962
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Iridium, et quelques photos faites hier soir avec le canon
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2013, 17h57
  2. ISS d'hier soir avec le canon
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2012, 18h41
  3. Jupiter et Europe en bordure avec la Lune d'hier soir au 114/900
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2011, 22h05
  4. M81 et M82 de hier soir.
    Par Cosmojuju dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2009, 10h05