Grimper une pente de 30° sur du verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Grimper une pente de 30° sur du verre



  1. #1
    robot panneau solaire

    Grimper une pente de 30° sur du verre


    ------

    Bonjours tout le monde,
    Je suis actuellement élève de terminale S SI et j'ai un projet à réaliser pour le bac.
    Voilà avec mon groupe on est parti sur un robot nettoyeur de panneaux solaire, cependant la difficulté que l'on rencontre est celle de faire tenir et grimper notre robot sur un panneau solaire avec un angle de 30°.
    Nous avons déjà fait un test avec le robot "Makebloc" (http://www.lextronic.fr/P38278-robot-ultimate20.html ) que nous avions à disposition. Il fonctionne avec cette chenille : http://www.lextronic.fr/P38769-paire-de-chenilles.html
    Qui est en gel de silice.
    Le problème c'est qu'en faisant des tests sur une vitre, le robot glisse au delà d'une pente de 25° (donc notre objectif n'est pas atteint !!).
    Nous faisons donc appel à vous en espérant que vous ayez une idée ou une solution afin que notre robot puisse supporter une pente de 30°.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Grimper une pente de 30° sur du verre

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Apparemment des tas de chercheurs ont trouvé comment fonctionnent les pattes des geckos. Ce serait le moment de les mettre en pratique.

    Pour revenir à la réalité, je pense que la seule solution pratique est d’utiliser un robot que se déplace avec des ventouses. Elles sont moins sophistiquées que les pattes des geckos, mais elles, on sait les faire.

    Car je parie que, en plus, il vous plairait que le robot fonctionne aussi sur des panneaux mouillés.
    Au revoir.

  3. #3
    robot panneau solaire

    Re : Grimper une pente de 30° sur du verre

    Bonjour,
    Pour la technologie avec l’adhésif s'inspirant du gécko, on à déjà essayé de s'en procurer, mais sans succès.
    Pour ce qui est des ventouses, on y a pensé aussi, mais ça demande un système de déplacement beaucoup plus complexe et plus lent.

  4. #4
    Tifoc

    Re : Grimper une pente de 30° sur du verre

    Bonjour,
    Pas simple du tout, d'autant que, comme le dit LPFR, les panneaux peuvent être mouillés... De toute façon, ils sont sales ! Donc les conditions d'adhérence matériau quelconque / verre sont variables.
    Mais j'imagine que ce robot, il va bien falloir que quelqu'un aille le poser sur les panneaux, non ? Alors ne serait-il pas possible d'avoir un robot en deux parties, l'une qui se déplace horizontalement sur le haut des panneaux (sur 4 roues, 2 à 2 à l'équerre pour être "à cheval" sur le bord), l'autre dans la pente, reliée à la première par un treuil lui permettent de monter et descendre le long des panneaux. Dans ce cas le problème d'adhérence est réglé définitivement ! Par contre, il faudrait étudier ce qui va se passer à la jonction des panneaux.
    C'est une idée comme ça
    pour une fois que je trouve un sujet de projet intelligent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Grimper une pente de 30° sur du verre

    Citation Envoyé par robot panneau solaire Voir le message
    Bonjours tout le monde,
    Je suis actuellement élève de terminale S SI et j'ai un projet à réaliser pour le bac.
    Voilà avec mon groupe on est parti sur un robot nettoyeur de panneaux solaire, cependant la difficulté que l'on rencontre est celle de faire tenir et grimper notre robot sur un panneau solaire avec un angle de 30°.
    Nous avons déjà fait un test avec le robot "Makebloc" (http://www.lextronic.fr/P38278-robot-ultimate20.html ) que nous avions à disposition. Il fonctionne avec cette chenille : http://www.lextronic.fr/P38769-paire-de-chenilles.html
    Qui est en gel de silice.
    Le problème c'est qu'en faisant des tests sur une vitre, le robot glisse au delà d'une pente de 25° (donc notre objectif n'est pas atteint !!).
    Nous faisons donc appel à vous en espérant que vous ayez une idée ou une solution afin que notre robot puisse supporter une pente de 30°.
    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Apparemment il s'agirait d'un probléme de nettoyage de surface vitée posé à 30°.
    Vous avez DEJA choisi la solution du...robot.§ Mais est ce bien la SOLUTION adaptée au probléme ?
    Y a peut atre moins compliqué et plus facile de mise en oeuvre pour résoudre ( nettoyer ) le probléme.

    Déjà va falloir le mettre en place ce robot à une certaine hauteur du sol !
    Faut peut etre y cogiter un peu plus.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 25/11/2016 à 15h43.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Grimper une pente de 30° sur du verre

    Salut

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    l'une qui se déplace horizontalement sur le haut des panneaux
    Pourquoi en haut ?
    C' est plus simple de le mettre en bas .
    Et l' autre partie au bout d' un bras télescopique .

  8. #7
    Tifoc

    Re : Grimper une pente de 30° sur du verre

    Bonsoir Dynamix,
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pourquoi en haut ?
    C' est plus simple de le mettre en bas .
    Et l' autre partie au bout d' un bras télescopique .
    En haut il suffirait de le poser sur le bord (mais il faut monter jusque là...) et la gravité assurera son équilibre.
    Par contre le bras télescopique permettrait plus de rigidité pour le mvt vertical de la seconde partie (j'y ai pensé après que mon idée de treuil pose pb de ce point de vue).
    Bon de toute façon, je pense que rps (tu parles d'un pseudo !) est parti en WE

  9. #8
    RomVi

    Re : Grimper une pente de 30° sur du verre

    Bonjour

    Un solution peut consister à utiliser un coussin d'air inversé, comme pour ces voitures télécommandées qui roulent sur les murs.

  10. #9
    invite07941352

    Re : Grimper une pente de 30° sur du verre

    Bonjour,
    Et pourtant c'est possible ! Le robot Optimus le fait !!! Pentes supérieures à 40% ( c'est de l'info ,mais pas de la pub ....)
    On ne voit pas bien les chenilles mélange de mousse et de ventouses ?
    http://robot-optimus.fr/video/

  11. #10
    Tifoc

    Re : Grimper une pente de 30° sur du verre

    Hello,
    C'est joli ! Mais la pente n'est "que" de 21°
    Par contre j'avais envisagé ma réponse dans un cadre plus "maison individuelle". Elle ne tient pas si c'est pour des grandes surfaces comme ça

  12. #11
    robot panneau solaire

    Re : Grimper une pente de 30° sur du verre

    Bonjour,
    et merci pour vos réponses nombreuses !!
    Désolé de ne pas avoir pu répondre plus vite...
    En effet je trouve que la solution d'un robot en deux parties avec une partie qui se déplace horizontalement en haut du panneau et une autre qui nettoie et une bonne alternative au problème. Je ne pense pas que faire le contraire ( le robot qui se déplace en bas du panneau solaire avec un bras qui nettoie ) soit très réalisable, du fait que le but et de nettoyer plusieurs panneaux solaire et non un seul, du coup il faudrait un bras très grand, sans compter que toute l'eau salle tomberait sur le robot. En revanche en la mettant en haut, il serait peut être possible de mettre une réserve d'eau plus importante sur le robot qui se déplace et ainsi avec la gravité, alimenter la deuxième partie qui nettoie.

Discussions similaires

  1. Différence entre une pente nulle et pente constante
    Par maxlay65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2015, 19h02
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2008, 15h14