Comment créer un champ tournant sans moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment créer un champ tournant sans moteur



  1. #1
    franz2084

    Question Comment créer un champ tournant sans moteur


    ------

    En fait j'aimerait créer un champ tournant pour faire tourner un petit barreau de fer qui suivrai l'aimantation du champs mais je ne sais pas exactement quoi utiliser pour créer cette aimantation électrique. J'ai essayer quelque bobine mais elle ne crée rien de conséquent. Pour des raison d'usur e et de bruit je préfèrerai éviter les moteur ou l'on collerait un aimant au rotor.

    -----

  2. #2
    rapporteur

    Re : Comment créer un champ tournant sans moteur

    Bonjour
    Il suffit d'alimenter 3 bobines disposées à 120 degrés et alimentées chacune par une des 3 phases d'une ligne triphasée si l'on dispose du triphasé.
    Si on ne dispose pas de triphasé, Il existe un circuit qui crée un champ tournant en utilisant 2 bobines, dont l'une est en série avec une capacité si mes souvenirs sont bons.
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  3. #3
    SunnySky

    Re : Comment créer un champ tournant sans moteur

    Salut franz2084,

    Ta question me rappelle un petit bidule que j'ai vu une fois et qui m'avait bien intrigué...

    Une petite toupie qu'on faisait tourner sur sa base et qui ne s'arrêtait jamais. Jamais. Elle tournait, tournait...

    J'ai finalement compris comment ça marchait: il y avait un petit aimant caché dans la toupie. Dans la base, un dispositif électronique produisait un champ magnétique qui tournait à la bonne fréquence pour maintenir la toupie en rotation. Mais c'était tellement petit et léger! J'ai beaucoup aimé cette toupie.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    b@z66

    Re : Comment créer un champ tournant sans moteur

    Citation Envoyé par rapporteur
    Bonjour
    Il suffit d'alimenter 3 bobines disposées à 120 degrés et alimentées chacune par une des 3 phases d'une ligne triphasée si l'on dispose du triphasé.
    Si on ne dispose pas de triphasé, Il existe un circuit qui crée un champ tournant en utilisant 2 bobines, dont l'une est en série avec une capacité si mes souvenirs sont bons.
    A bientot
    C'est le principe d'un moteur asynchrone.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franz2084

    Re : Comment créer un champ tournant sans moteur

    Citation Envoyé par rapporteur
    Bonjour
    Il suffit d'alimenter 3 bobines disposées à 120 degrés et alimentées chacune par une des 3 phases d'une ligne triphasée si l'on dispose du triphasé.
    Si on ne dispose pas de triphasé, Il existe un circuit qui crée un champ tournant en utilisant 2 bobines, dont l'une est en série avec une capacité si mes souvenirs sont bons.
    A bientot
    En fait j'ai déjà pensé comment alimenter les bobines ou plutot comment les commuter. Mais je ne sais pas quels bobines utilisé pour créer un champ assez grand pour aimanter mon barreau. J'ai déjà essayer avec des bobines récupérer dans une alim cassé ou bien même enroulé un cable sur 1 clou mais mon aimantation est quasi inexistante

Discussions similaires

  1. Champ magnétique tournant
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 12h38
  2. comment créer un moteur de recherche sur mon pc
    Par invitebe1f6adb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 19h36
  3. Champ tournant dans un MAS
    Par invitee06e8813 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2006, 21h37
  4. Comment créer un champ magnétique assez puissant
    Par franz2084 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 13h06
  5. Comment créer un champ tournant sans moteur
    Par franz2084 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 12h20