Enregistrement d'un champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enregistrement d'un champ magnétique



  1. #1
    charles4238

    Enregistrement d'un champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un petit nouveau ici, je m'appelle Charles et je suis doctorant en neurosciences. Dans le cadre de ma thèse je suis amené à enregistrer un champ-magnétique à l'aide d'un capteur 3D et d'un oscilloscope. Le champ magnétique que j'enregistre est sous forme pulsée (stimulation magnétique). Voilà pour le contexte, mon problème est le suivant:
    Mon capteur me donne un enregistrement de ces pulses magnétiques en volts. Le fabricant du capteur me dit que 1V = 1400kT/s. Moi j'aimerais connaître le champ magnétique que j'enregistre en tesla et non pas en kTesla/seconde.
    Comment puis-je convertir mes données en Tesla? Faut-il que je réalise une intégrale et si oui comment?
    Enfin, je n'ai trouvé nul part des champ-magnétiques en tesla/seconde, est ce que ça à du sens de donner un champ magnétique en tesla/seconde car si oui alors pas besoin de transformer l'ensemble en tesla.
    Je vous remercie d'avance d'avoir pris la peine de me lire et encore plus si vous pensez pouvoir m'apporter une réponse.
    Bien à vous,
    Charles

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Enregistrement d'un champ magnétique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le capteur que vous utilisez n’est pas adapté pour mesurer le champ magnétique (des teslas). Il mesure les variations de ce champ (en teslas/seconde).
    Et en principe, oui, on peut retrouver le champ, en intégrant les variations. À condition de partir d’une valeur connue.

    Pourquoi avez-vous choisi ce capteur ?
    Si vous nous décriviez votre manip en détail, peut-être que nous pourrions vous aider.
    Au revoir.

  3. #3
    charles4238

    Re : Enregistrement d'un champ magnétique

    Merci pour votre réponse, j'utilise ce capteur (http://www.magventure.com/en-gb/Prod...es/MagProbe-3D ) car c'est celui que vend le fabricant des sondes de stimulations que j'utilise pour faire de la stimulation corticale.
    Mon expérience consistera en la mesure du champ magnétique produit par la sonde de stimulation et son atténuation lorsque je mets différents type de tissu (os, peau,...etc) et matériaux devant.
    Le fabricant me dit que j'ai un maximum de 2,12 tesla lorsque l'on est collé à la sonde de stimulation, pensez-vous que cela puisse aider à retrouver les champ autour et comment réaliser cette intégration?
    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Enregistrement d'un champ magnétique

    "en principe" les matériaux biologiques sont transparents aux champs magnétique...


    seuls les métaux ferreux peuvent les influencer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Enregistrement d'un champ magnétique

    Re.
    Sur le fond, même si vous et le vendeur appelez ça « magnetic stimulation », en réalité c’est la tension induite par la variation du champ qui produit la stimulation. (C’est même dit et clairement expliqué dans le lien que vous avez donné).
    Donc, en réalité, la valeur du champ lui-même ne pressente pas d’intérêt. C’est la variation du champ (teslas/seconde) qui mesure la stimulation.
    Le champ lui même sera peu atténué avec du tissu biologique. Ce qui changera c’est surtout le courant crée par la tension induite, car il dépend de la conductivité électrique du tissu.

    Si vous tenez vraiment à avoir la valeur du champ, il faut intégrer. À notre époque, on a l’habitude de numériser les valeurs. Une fois numérisées, on peut les passer à la moulinette.
    Mais vous pouvez faire comme au millénium précèdent est intégrer avec un intégrateur analogique. Ça peut être simplement un circuit RC (résistance plus condensateur). Il vous faudra avoir les composants et vous servir d’un fer à souder. Et pour calculer les composants, il faut la période de répétition de la stimulation, et la durée de montée du champ magnétique. Mais j’insiste, ce n’est pas le champ qui est intéressant.
    A+

Discussions similaires

  1. Lien entre moment magnétique et champ magnétique
    Par Pauldelannoy dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2016, 18h31
  2. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 20h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 07h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 22h53
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39