Gaz parfait ultra relativiste à 2 dimensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Gaz parfait ultra relativiste à 2 dimensions



  1. #1
    breperplo

    Gaz parfait ultra relativiste à 2 dimensions


    ------

    Bonjour,
    Je travaille sur un exercice sur un gaz de bosons ultrarelativistes à 2 dimensions. Après avoir, non sans mal, déterminé la grande fonction de partition, puis le grand potentiel (en étant passé en continu) , j'en ai déduit le nombre de particule moyen. Je crois que ce que j'ai fait est bon.
    Par contre, on me demande ensuite si pour un gaz ultrarelativiste de bosons sans interaction à deux dimensions, il peut exister une condensation de Bose-Einstein. On nous demande de comparer au gaz parfait de bosons non-relativistes en deux dimensions et de justifier notre réponse.
    Là par contre je ne vois pas. Je ne réussis pas à faire le lien avec mon cours ni d'autres cours. Je n'ai pas compris ce qu'était la condensation de Bose-Einstein ni les conditions d'existence d'un tel condensat. Je ne vois pas non plus comment à partir de là je peux calculer la température de condensation de Bose-Einstein.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : gaz parfait ultra relativiste à 2 dimensions

    Bonjour,
    Applications
    Scientifiques
    Une application est la réalisation de lasers à atomes, c’est-à-dire d’instruments capables de délivrer un faisceau d’atomes se trouvant tous dans le même état, à l’instar des photons d’un rayon laser. Cela rendrait de grands services à l’optique et l’interférométrie atomiques, à la chimie (étude de réactions entre deux faisceaux atomiques dans des conditions très bien définies et contrôlées, condensats de molécules, etc.). Plusieurs équipes de physiciens sont parvenues, dès 1997, à produire un effet laser avec des atomes, le principe étant de former d’abord un condensat puis d’extraire par un moyen adéquat une partie des atomes condensés. Mais beaucoup de chemin reste à parcourir avant d’arriver à des flux atomiques d’intensité et de durée appréciables.
    wiki

Discussions similaires

  1. Fonction de partition: gaz parfait relativiste
    Par Alouxis dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2016, 19h21
  2. Particule massive ultra-relativiste
    Par shlagable dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2014, 16h18
  3. pc ultra ultra lent, besoin d'aide svp
    Par invite58382b55 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/09/2010, 10h26