Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin



  1. #1
    levkoje

    Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin


    ------

    Bonjour,

    au lycée on a ce kit pour l'effet doppler:
    https://www.youtube.com/watch?v=Q9RL2NHZ1Ek

    le problème étant que nous ne savons pas vraiment nous en servir
    nous avons prouvé une relation entre la vitesse et la fréquence, mais nous voudrions prouver la chose suivante:
    - nous avons une situation de départ. Il y a un récepteur et un émetteur mobile jouant les rôles d'un piéton et d'une ambulance. nous voulons prouver le changement de fréquence pour montrer le passage à l'aigu puis au grave quand une ambulance passe devant un piéton.

    suis-je assez clair?

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin

    Bonsoir,
    L'appareil de mesure réalise un battement entre émission et réception, il permet donc une mesure précise du décalage Doppler et vous pouvez montrer sa variation avec la vitesse.

    Pour montrer la variation avec la vitesse pour simuler l'ambulance il vous faut avec une commande de vitesse variable et faire une approche ralentie du chariot puis changer son sens de déplacement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    levkoje

    Re : Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin

    Bonsoir et merci pour la réponse.

    Par exemple, pour simuler l'ambulance, je pourrais faire avancer mon émetteur d'un point A à un point B et prendre la mesure ET refaire le chemin inverse (donc du point B au point A) et prendre la mesure ? C'est bien ça ? Le tout avec la même vitesse, puisque nous avons déjà prouvé la relation entre cette dernière et la variation de la fréquence.

  4. #4
    levkoje

    Re : Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin

    Il y a quelqu'un?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin

    Citation Envoyé par levkoje Voir le message
    B
    Par exemple, pour simuler l'ambulance, je pourrais faire avancer mon émetteur d'un point A à un point B et prendre la mesure ET refaire le chemin inverse (donc du point B au point A) et prendre la mesure ?
    C'est bien ça, si vous voulez que la variation de hauteur du son, ressemble vraiment à un passage, il faut en plus un variateur de vitesse qui permette d'enchainer aller et retour.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    levkoje

    Re : Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin

    Nickel merci beaucoup!

  8. #7
    levkoje

    Re : Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin

    Rebonjour,

    On a pu essayer l'expérience.
    Quand l'émetteur avance du point A au point B, on a une fréquence de 7,958 Hertz. Quand il recule du point B au point A, on a une fréquence de 7,557 Hertz.

    La différence entre les deux est quand même très petite, peut-on quand même se servir de ces fréquences pour prouver le passage de l'aigu au grave d'une sirène d'ambulance ?

  9. #8
    phys4

    Re : Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin

    Bien sur, la différence est petite car la vitesse par rapport à une ambulance sur la route.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    levkoje

    Re : Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin

    Excusez-moi mais j'avoue ne pas comprendre votre dernier message (je pense qu'il en manque carrément un bout)

  11. #10
    phys4

    Re : Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin

    Je parlais de la différence relative : la variation de hauteur du son pour un véhicule parait enorme car la vitesse du véhicule est une fraction importante de la vitesse du son ( +/- 10%). Dans le cas de l'expérience, les variations restent petites devant la fréquence car la vitesse est petite.
    Comme il s'agit d'ultrasons, les différences sont bien mesurables malgré cela.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    invite50625854

    Re : Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin

    La différence entre les deux est quand même très petite, peut-on quand même se servir de ces fréquences pour prouver le passage de l'aigu au grave d'une sirène d'ambulance ?
    Oui, car l'ambulance avance a 30m/s environ (1/10eme de la vitesse du son, on va pas chipotter) !
    Et votre dispotif environ 3cm/s (je le connais pas).

    Quand l'émetteur avance du point A au point B, on a une fréquence de 7,958 Hertz. Quand il recule du point B au point A, on a une fréquence de 7,557 Hertz.
    Calculer la vitesse du chariot ?
    (attention au facteur 2 qui se cache vite fait).

  13. #12
    levkoje

    Re : Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin

    Parfait merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. Effet Doppler galaxies compatible avec C ?
    Par Dragounet1er dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2014, 17h31
  2. Effet Doppler
    Par Upium666 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2013, 19h12
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 14h03
  4. Effet Doppler, Recherche d'une experience originale
    Par invite8c0e3bb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2008, 20h36
  5. effet doppler
    Par invitef16faf5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 18h40