L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?



  1. #1
    YMC

    Red face L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Une question à vous soumettre:
    Admettons un athlète du 100 ou 200m à l'entrainement.
    Il pratique la technique du traineau a tracter pour améliorer son démarrage.
    Admettons qu'il veuille partir avec une charge légère et que cette charge doive augmenter pour avoir la même résistance voire l'augmenter au cours de la course.
    Est-il possible d'augmenter cette résistance en positionnant dans le traineau un globe gyroscopique (genre fitness ball) commandé à distance ?
    Autrement dit, la force gyroscopique ou cinétique peut-elle augmenter le poids de résistance à la traction ?

    Merci d'avance d'assouvir ma curiosité.
    Cordialement,
    YMC

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?

    Salut

    Citation Envoyé par YMC Voir le message
    Autrement dit, la force gyroscopique ou cinétique
    La force gyroscopique , ça ne veux rien dire .
    Idem pour la force cinétique .
    Le poids d' un objet ne peut varier que si sa masse ou la gravité change .

  3. #3
    YMC

    Re : L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?

    Merci pour cette réponse .

    Mais alors, existe-t-il un moyen ou une énergie qui permette de changer la masse ou la gravité d'un objet à distance ?

    A plus.

    YMC

  4. #4
    Mct92mct

    Re : L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?

    Bonjour,
    l'emport d'un gyroscope sur un traineau ne change pas la force de traction que l'on doit pratiquer pour qu'il avance en ligne droite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?

    Bonjour,
    Ajouter un élastique au traineau , dont l'autre extrémité est attachée à un piquet , ,
    ce sera plus simple que de vouloir révolutionner la Physique ...
    Vous pouvez aussi ajouter une roulette qui remonte un ressort .

  7. #6
    Mct92mct

    Re : L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?

    Citation Envoyé par YMC Voir le message
    Merci pour cette réponse .

    Mais alors, existe-t-il un moyen ou une énergie qui permette de changer la masse ou la gravité d'un objet à distance ?

    A plus.

    YMC
    Oui, le largage de sacs de sable...

  8. #7
    YMC

    Re : L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?

    Ouh là pardon de vous avoir dérangé dans votre sieste, je croyais que nous étions sur un forum de questions de physique.
    Je me suis posé cette question, j'ai souhaité naïvement avoir une réponse sérieuse et je me retrouve ridiculisé..

    Bravo les mecs et ciao à jamais ❗

  9. #8
    choom

    Re : L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?

    Je vois bien quelque chose qui embarqué sur le traineau va pouvoir agir sur la résistance ressentie par l'athlète tracteur mais du même ordre d'idée que le long élastique déja évoqué : ça ne fonctionnera que pendant une courte période :
    à supposer qu'au départ le cable d'attache soit initialement long, un moteur, sur le traineau, qui rembobine le câble pendanr la tractation. En augmentant la vitesse de rembobinage, on augmente la résistance.

    Autre solution qui se rapproche de votre idée de gyroscope, cependant cela n'augmentera pas la résistance à la traction mais la fera varier de manière cyclique ( sinusoïdale ) : un moteur qui, sur le traineau, fait tourner une masse autour d'un axe vertical fixé au traîneau. À chaque fois que le poids sera ramené vers l'avant du traineau, dans le même sens que la traction, la résistance augmentera temporairement, à chaque fois que le poids retournera vers l'arrière, la résistance diminuera temporairement...

    Bien amicalement

  10. #9
    choom

    Re : L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?

    La pédagogie n'est pas le fort de tous les intervenants : il faut quand même laisser un peu plus de temps à la communauté pour que certains plus compréhensifs puissent aussi réagir sur le fond.
    Je trouve quant à moi que la question, même si la réponse semble évidente pour ceux qui sont initiés au domaine, était très pertinente et ne vous fait pas déshonneur.
    Le forum dans son ensemble vaut mieux que les réponses auxquelles vous avez eu droit...

  11. #10
    yves95210

    Re : L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?

    Un gyroscope, non. Et puis la question est mal posée : ce n'est pas le "poids" (ni la masse) de l'objet tracté qui peut augmenter.
    Mais un volant d'inertie entraîné par le roulement du traineau, et dont la vitesse de rotation serait proportionnelle à la vitesse linéaire du traineau, verrait son moment cinétique et son énergie cinétique de rotation augmenter avec la vitesse du traineau. Donc l'énergie à fournir pour faire avancer le traineau augmenterait d'autant.
    Reste à faire le calcul pour voir quels devraient être la masse et le rayon du volant d'inertie, et si ça tiendrait sur le traineau.
    Et puis, faudrait quand-même penser à un système de freinage du volant permettant de dissiper cette énergie lorsqu'on veut s'arrêter...

  12. #11
    EauPure

    Re : L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?

    ça revient à freiner les roues et pour ça un frein commandé à distance est plus simple
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  13. #12
    Bluedeep

    Re : L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    La pédagogie n'est pas le fort de tous les intervenants :t...
    Par ce que vos réponses de pur portnawak faites supra c'est fort ?

  14. #13
    Mct92mct

    Re : L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    Je trouve quant à moi que la question, même si la réponse semble évidente pour ceux qui sont initiés au domaine, était très pertinente et ne vous fait pas déshonneur.
    il faut de tout pour faire un monde, personnellement, je trouve que la question laissait apparaître, pour le moins, un manque total de sens physique...
    L'idée de vouloir piloter le poids d'un objet faisant appel plus à un besoin aéronautique qu'à un besoin gyroscopique...
    Cordialement

  15. #14
    Amanuensis

    Re : L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    Je trouve quant à moi que la question, même si la réponse semble évidente pour ceux qui sont initiés au domaine, était très pertinente et ne vous fait pas déshonneur.
    Bien d'accord.

    ------

    Maintenant, dans la physique actuelle, la réponse est en toute rigueur oui, la masse est augmentée et donc le poids est augmenté, et ainsi que la traction à exercer.

    Seulement cette augmentation est totalement négligeable pour ce qui est faisable techniquement, avec les matériaux et vitesses de rotation envisageables. Ou simplement l'énergie disponible (pour ne rien dire sur l'aspect économique!). Et ce, négligeable d'un tel ordre de grandeur que cela ne peut pas avoir d'application pratique.

    ---------------

    Par contre un effet non négligeable sera l'effet sur les changements de direction si l'axe de rotation de la masse en rotation est fixe par rapport au traîneau. Cela ne s'applique pas s'il s'agit vraiment d'un gyroscope, au sens monté à la Cardan, de manière à ce que l'axe de rotation puisse s'orienter librement par rapport au traîneau.
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/01/2017 à 12h14.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    Mct92mct

    Re : L'énergie gyroscopique peut-elle augmenter le poids d'un objet tracté ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    la réponse est en toute rigueur oui, la masse est augmentée et donc le poids est augmenté, et ainsi que la traction à exercer.
    parler de physique relativiste pour traiter une question aussi mal posée parlant de "force cinétique"... n'est ce pas capilotracté?

Discussions similaires

  1. Comment se comporte un objet tracté dans l'espace?
    Par Backbone dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2016, 09h16
  2. comment l'énergie peut elle être transportée ?
    Par nonos26 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2014, 17h34
  3. [Biologie Moléculaire] Comment pRb peut-elle augmenter l'activité d'un promoteur ?
    Par invitee05f2589 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 19h13
  4. Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?
    Par invite82d7b335 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2008, 16h49
  5. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 16h41