Limite du niveau sonore à 191 dB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Limite du niveau sonore à 191 dB ?



  1. #1
    marjo92blabla

    Limite du niveau sonore à 191 dB ?


    ------

    Bonjour, cette question m'est posée dans un exercice, savoir pourquoi on trouve cette valeur précisé de 191 dB comme limite de niveau sonore.
    J'ai vu sur internet que lorsque la pression est >= à 1,013hPa on parle d'onde de choc, surement inaudibles pour nous, ce qui équivaut à LI=194 dB et non 191.
    On a donc enlevé 3 dB mais pourquoi je ne sais pas ...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Limite du niveau sonore à 191 dB ?

    Bonjour.
    195 dB correspondent à une pression de quelques 10^14 Pa, soit 10^9 bars. C’est effectivement monstrueux. Mais je ne vois pas sur quel critère dire que c’est une limite. Ça me parait arbitraire.
    À des niveaux de pression si élevés, je ne pense pas que l’on puisse parler de « son ». On meurt avant que le signal nerveux atteigne le cerveau.

    Pour les ondes de choc,. Il n’y a pas de pression déterminée. Une onde de choc se caractérise par une vitesse supérieure à la vitesse des ondes ordinaires. Ceci est du au réchauffement de l’air pendant la compression. Avec 1 bar de surpression, on a sûrement une onde de choc. Mais je pense qu’avec moins que ça on l’a aussi.
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : Limite du niveau sonore à 191 dB ?

    Citation Envoyé par marjo92blabla Voir le message
    J'ai vu sur internet que lorsque la pression est >= à 1,013hPa on parle d'onde de choc, surement inaudibles pour nous, ce qui équivaut à LI=194 dB et non 191.
    On a donc enlevé 3 dB mais pourquoi je ne sais pas ...
    Lorsque la valeur crête de la pression atteint la pression du milieu, l'onde devient une onde de choc avec propagation non-linéaire. Elle est surement très audible et dangereuse pour les oreilles.

    Les 3 dB correspondantes à la séparation entre pression max et pression efficace. Etes vous sur d'avoir utilisé la bonne ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Intensité dB = Niveau sonore en dB ?
    Par Ariees dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2016, 18h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 07h15
  3. Niveau sonore caisson VMC?
    Par b0ulette2riiz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2014, 21h41
  4. Limite sonore.
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2012, 19h20
  5. Niveau Sonore
    Par invite571a81b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2011, 13h36