[Hyper] Caractérisation d'une couche diélectrique en espace libre : calcul de l'epsilon théorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Hyper] Caractérisation d'une couche diélectrique en espace libre : calcul de l'epsilon théorique



  1. #1
    Tree Selectif

    [Hyper] Caractérisation d'une couche diélectrique en espace libre : calcul de l'epsilon théorique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur la caractérisation d'une couche diélectrique afin de calculer l'epsilon théorique d'un échantillon diélectrique. Mon problème est tout simplement un artifice de calcul que je n'arrive pas à résoudre (passage d'un modèle complexe en réel que), c'est pourquoi je recherche des personnes ayant une bonne base en mathématiques et en hyperfréquences pour m'aider.

    En hyperfréquence, ils existent des moyens d'essais pour caractériser des couches diélectriques notamment en espace libre pour calculer l’epsilon théorique ou la tangente de perte par exemple,et tout cela grâce à des paramètres en hyperfréquences : S11 et S21 (coefficients de réflexion et transmission) .

    Voici le montage que je réalise :

    https://dyuthi.cusat.ac.in/xmlui/bit...pdf?sequence=3

    Une fois les mesures terminées, je récupère simplement les données S11 et S21 grâce à mon analyseur de réseau sur une plage de fréquence régis en amplitude et phase. A partir de ces données je cherche à calculer l'epsilon théorique donnée par la formule suivante (formule donnée dans le lien description).

    Cependant je n'arrive pas à isoler mon epsilon r avec mes paramètres ( Rappel des paramètres connus : S11, S21, le diamètre de mon échantillon).

    Une fois la formule de l'epsilon trouvé je pourrai enfin passer à MATLAB pour automatiser mon travail.

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Cordialement TS.

    -----

  2. #2
    Tree Selectif

    Re : [Hyper] Caractérisation d'une couche diélectrique en espace libre : calcul de l'epsilon théoriq

    J'ai pris la formule (1) dans le lien de la description :

    et j'ai considéré que : [ A = 2*pi*d*x / c ] pour simplifier les calculs et [ R12 que je remplace par : 1 - T21 ]

    Au final, je suis bloqué à cette endroit la:

    e-2jA = ( 1 - T21 ) / ( - R11 - R11*T21 + T21 +1 )

    Je dois surement passer du modèle complexe en réel et isoler l'epsilon mais je n'y arrive pas.

  3. #3
    Tree Selectif

    Re : [Hyper] Caractérisation d'une couche diélectrique en espace libre : calcul de l'epsilon théoriq

    Correction : j'ai pris la formule (2)

  4. #4
    Tree Selectif

    Re : [Hyper] Caractérisation d'une couche diélectrique en espace libre : calcul de l'epsilon théoriq

    Personne ? :S

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Couche résisive-diéléctrique
    Par elmostafabarik dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2016, 14h24
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2010, 10h15
  3. Continuité de x^2 par caractérisation en epsilon-delta
    Par invited7624597 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2009, 16h49
  4. hyper espace
    Par sliders_alpha dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/05/2008, 11h59
  5. l'HYPER ESPACE ?
    Par invite7a0e10e1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 23h31