Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?



  1. #1
    Krafter

    Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche actuellement une courbe représentant l'émissivité du Ti 6Al 4V en fonction de la température, mais impossible de trouver le moindre article avec cette info! Quelqu'un pourrait m'aiguiller svp?

    PS : sans rapport mais j'ai vu des tableau avec des valeurs d'émissivité spectrale pour telle longueur d'onde, qu'est-ce que cela représente?


    Merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?

    Bonjour.
    Un « corps noir » suit la loi de Planck qui décrit le spectre d’émission... d’un corps noir.
    Mais les corps noirs n’existent pas. Le rayonnement des corps réels est plus faible et le coefficient entre l’émission, dans une petite bande de longueurs d’onde, entre un objet réel et un corps noir théorique s’appelle émissivité.
    Et cette émissivité dépend de la longueur d’onde et de la température.
    Cette émissivité est inférieure à 1, et parfois très inférieure. De tête, il me semble que celle du tungstène, vaut 0,2 pour les filaments des ampoules.
    Au revoir.

  3. #3
    Krafter

    Re : Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?

    Dépend de la longueur d'onde, mais quelle est cette longueur d'onde? J'explique mon application, ça sera peut-être plus clair.

    Je dois faire des mesures de température sur une pièce avec un pyromètre IR. Je dois donc dire au pyromètre, avant, quelle est l'émissivité de ma pièce. Seulement ma pièce va chauffer et son émissivité va donc varier. Je vais donc devoir dire à mon pyromètre "sur telle plage de température l'émissivité est de tant, ensuite elle varie plutôt vers tant.." pour avoir une mesure fiable sur ma plage de température. D'où ma recherche d'une telle courbe. Mais je ne vois pas à quelle moment j'utilise une longueur d'onde qui varie? Désolé si c'est une question idiote

  4. #4
    LPFR

    Re : Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?

    Re.
    Oui. C’est l’inconvénient des thermomètres IR.
    Si votre manip n’est pas très critique, vous pouvez supposer que l’émissivité ne change pas beaucoup avec la température.
    Si c’est critique, il vous fut faire une étalonnage de votre pièce avec des mesures comparées à celles faites simultanément avec un thermocouple.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Krafter

    Re : Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?

    re,

    c'est ce que je pensais faire au départ (ma manip' étant carrément critique) mais je vais avoir des difficultés à faire chauffer ma pièce pour diverses raisons (ne tiens pas dans les étuves, recouverte de peinture..). C'est pour ça que je pensais trouver des courbes toutes faites d'émissivité, je pensais que ça serait facilement accessible..
    Pour ce qui est de la longueur d'onde je crois que je viens de comprendre, c'est celle des pyromètres? Par exemple j'ai des pyromètre 1,6um et 2,3um, donc je dois trouver des courbes à 1600 et 2300 nanomètres? Ça complique encore ma recherche :/

  7. #6
    LPFR

    Re : Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?

    Citation Envoyé par Krafter Voir le message
    re,

    c'est ce que je pensais faire au départ (ma manip' étant carrément critique) mais je vais avoir des difficultés à faire chauffer ma pièce pour diverses raisons (ne tiens pas dans les étuves, recouverte de peinture..). C'est pour ça que je pensais trouver des courbes toutes faites d'émissivité, je pensais que ça serait facilement accessible..
    Pour ce qui est de la longueur d'onde je crois que je viens de comprendre, c'est celle des pyromètres? Par exemple j'ai des pyromètre 1,6um et 2,3um, donc je dois trouver des courbes à 1600 et 2300 nanomètres? Ça complique encore ma recherche :/
    Re.
    Si votre pièce est peinte, c’est l’émissivité de la peinture qui compte. Pas celle de la pièce.
    A+

  8. #7
    Krafter

    Re : Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?

    AH! Alors je vous remercie beaucoup de cette information! J'avais demander à un supérieur car je me posais la question (la thermique n'étant pas spécialement mon rayon), on m'avait dit que le pyromètre ne voyait pas la peinture, que c'était l'émissivité du corps en dessous, que la peinture noire mat servait juste à atténuer les réflexions.. Et moi néophyte que je suis j'ai tout gobé! Cela va grandement me faciliter la tâche si c'est l'émissivité de la peinture qui compte, j'ai juste à me procurer de la peinture noire mat qui tiendrais jusqu'à 1000°C (ma pièce allant de l'ambiante à 1000°C environ) et je rentre l'émissivité de la peinture dans les pyromètres! Enfin j'imagine que ce n'est pas si simple, déjà de trouver une telle peinture et ensuite son émissivité doit aussi varier? ^^"
    En tout cas merci beaucoup pour votre réponse ça me réoriente complètement dans ma réflexion ^^

  9. #8
    LPFR

    Re : Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?

    Re.
    Côté peinture noire, regardez du côté du « noir de mars » (Fe2 O3), Etant un oxyde, il doit tenir la température.
    Par contre je ne sais pas quel liant est approprié.
    Et je ne peux rien assurer à propos de son émissivité en IR (dans la bande de thermomètres IR).
    A+

  10. #9
    RomVi

    Re : Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?

    Bonjour

    Seulement ma pièce va chauffer et son émissivité va donc varier.
    Non, l’émissivité à une longueur d'onde donnée ne change pas avec la température, et c'est heureux sans quoi il serait difficile d'utiliser un pyromètre. Il faut se renseigner sur la plage de mesure de l'appareil employé, et adapter l’émissivité en conséquence.

  11. #10
    Krafter

    Re : Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?

    RomVi : Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose, mais si lorsque la température d'un corps change, son émissivité va changer aussi (c'est toute la difficulté de la mesure avec des pyromètres IR lorsque l'on observe des phénomènes de chauffe ou autre).

    Sinon j'ai trouvé une peinture noir mat, avec pour de nombreuses longueurs d'onde différentes (entre 0,3 et 26 microns donc pour de l'IR ça devrait être bon) l'émissivité en fonction de la température! Juste la valeur d'émissivité est appelée "spectral emittance", obtenue en faisant 100-(%reflectance).. Mais c'est bien de l'émissivité qu'il s'agit? (ça tourne autour de 0,9 donc je pense que oui!)
    Et autre petite question, lorsque l'on mesure avec un pyromètre IR, l'émissivité / la mesure ne va pas changer avec l'angle par rapport à la surface que l'on observe? (j'espère pas ^^)

  12. #11
    LPFR

    Re : Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?

    Citation Envoyé par Krafter Voir le message
    ...
    Et autre petite question, lorsque l'on mesure avec un pyromètre IR, l'émissivité / la mesure ne va pas changer avec l'angle par rapport à la surface que l'on observe? (j'espère pas ^^)
    Re.
    Non, ça ne dépend pas de l’angle. Quand vous « regardez de travers » l’émission est plus faible, mais la surface « vue » est plus grande. Ça se compense.

    Pour votre peinture, il faut que le « colorant » noir, tienne la température, sans se décomposer ni s’oxyder. C’est pour cela que je pensais à un oxyde.
    A+

  13. #12
    Krafter

    Re : Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?

    Pas de soucis j'ai trouvé un produit conçu pour les hautes températures (pyromark 2500 flat black si jamais ça peut intéresser quelqu'un).

    Merci pour tout ça m'a beaucoup aidé nos échanges et fait gagner du temps! Merci! (je ne sais pas si on peut mettre un sujet comme résolu, mais mes interrogations sont levées )

  14. #13
    LPFR

    Re : Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?

    Re.
    Bravo pour la trouvaille de la bonne peinture.
    Et merci du feedback.
    A+

    P.s.: ici on ne ferme pas les discussions.

  15. #14
    RomVi

    Re : Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?

    Citation Envoyé par Krafter Voir le message
    RomVi : Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose, mais si lorsque la température d'un corps change, son émissivité va changer aussi (c'est toute la difficulté de la mesure avec des pyromètres IR lorsque l'on observe des phénomènes de chauffe ou autre).
    Non l’émissivité ne change pas, la proportion des longueurs d'ondes change, et celles ci sont distribuées dans des plages d’émissivité variable.
    Si je prend le titane de ton exemple celui ci a une émissivité de 0,5 à 0,7 à 1µm, 0,3 à 0,5 à 2µm et 0,1 à 0,3 à 10µm. Plus le titane va chauffer et plus il va produire de rayonnement en comparaison d'un corps noir idéal qui aurait une émissivité constante de 1 sur toutes les longueurs d'onde, mais dans la fenêtre d'un pyromètre la puissance reçue reste strictement proportionnelle à la température^4.

  16. #15
    LPFR

    Re : Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Non l’émissivité ne change pas, ...
    Bonjour.
    C’est une affirmation gratuite... et fausse.
    L’émissivité ne change pas beaucoup et souvent on la considère comme constante. Mais elle ne l’est pas. Voir, par exemple :

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...P46t2w&cad=rja
    http://www.sciencedirect.com/science...22407305003389
    http://www.sciencedirect.com/science...25838808010591
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...,d.d24&cad=rja

    Pour d’autres métaux c’est presque constant, dans la bande mesurée :
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19044386
    Au revoir.

  17. #16
    RomVi

    Re : Emissivité Ti 6Al 4V en fonction température?

    Je ne connaissais pas cette petite variation, j’apprends quelque chose, mais dans ce cas l'ajout d'une peinture n'y changera strictement rien ... et ma remarque reste pertinente dans son contexte.

Discussions similaires

  1. Emissivité
    Par alexx08 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2016, 22h55
  2. Emissivité.
    Par alexx08 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2016, 23h31
  3. emissivité: varie beaucoup avec la temperature ?
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2011, 20h46
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 16h46
  5. Emissivité
    Par invitee63d8d03 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 18h43