Etude volant d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etude volant d'inertie



  1. #1
    jogador44

    Etude volant d'inertie


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un projet de volant d'inertie : (TSNom : Volant d'inertie etude (1).jpg
Affichages : 415
Taille : 38,0 Ko).

    J'aimerais connaitre la voie à suivre pour calculer les moments d'inertie, quand l"écartement par rapport à la base du volant est maximale ( cf image ) et quand elle est minimale. Ainsi que la vitesse de rotation d'une masse m quand je rapproche d'un coup la masse à l'extrémité du volant.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Etude volant d'inertie

    Salut

    Ton logiciel de CAO doit te faire ça plus vite que ton hombre .
    Sinon , direction le tableur .
    Formule génerale :
    Jaxe de l' enssemble= ∑Ji +∑mi.Ri²
    Ou
    Ji est le moment d' inertie propre de l' élément i
    Mi sa masse
    Ri son rayon de rotation .

  3. #3
    jogador44

    Re : Etude volant d'inertie

    Merci pour cette première formule, la difficulté pour moi réside surtout dans le fait de pouvoir déterminer la vitesse de rotation de l'ensemble quand je rapproche d'un coup les masselotes par exemple.

    D'après mes quelques recherches :

    "Le patineur sur glace rapproche les bras de son corps lors d'une pirouette. Cela a pour effet de diminuer son moment d'inertie, ce qui, par conservation du moment cinétique, implique une plus grande vitesse de rotation.
    De même, les enfants jouant à mettre en rotation un tourniquet en courant à ses côtés atteignent une vitesse de rotation limitée par leur course. Ils peuvent cependant ensuite sauter sur le tourniquet en mouvement, puis se positionner en son centre, augmentant ainsi significativement la vitesse de rotation initialement obtenu" Wiki

    C'est justement cette relation entre moment d'inertie/moment cinétique/ vitesse de rotation que je cherche à comprendre/déterminer.
    Il me la faudrait pour calculer ma vitesse de rotation et déterminer la masse des masselottes au bout du volant e nsachant que j'ai une énergie à récupérer ainsi que certaines dimensions déjà fixées.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Etude volant d'inertie

    Citation Envoyé par jogador44 Voir le message
    C'est justement cette relation entre moment d'inertie/moment cinétique/ vitesse de rotation que je cherche à comprendre/déterminer.
    La relation s' écrit :
    L = J.ω
    Comme L est invariable , si tu modifies J , ω varie dans les même proportions .
    Pour modifier J il faut founir une l' énergie , que tu retrouves en énergie cinétique .
    Ec = L.ω/2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Etude volant d'inertie

    Bonjour.
    Il convient de préciser que pour la conservation du moment cinétique ‘L’, le moment d’inertie ‘J’ qu’il faut utiliser est le moment de l’ensemble qui tourne (roue plus volant) et pas seulement celui du volant.
    Vues les masses mobiles et celle d’une roue de moto, le vitesse ne changera pas de beaucoup.
    Au revoir

  7. #6
    jogador44

    Re : Etude volant d'inertie

    Re:
    Désolé de ne pas avoir répondu avant, bac blanc, vacances...

    Pour calculer, le moments d'inertie du volant de chaque éléments, j'ai considéré que les masses étaient cubiques et que l'on pouvait assimiler "les croisillons" pour rapprocher/rabattre la masse à une tige et finalement la partie centrale du volant d'inertie à un cylindre plein. J'en déduis un moment total du volant en fonction du rayon d'écartement des masses.

    +LPFR Afin de calculer le moment d'inertie de la roue, dois-je l'assimiler à un cylindre creux ?
    Vues les masses mobiles et celle d’une roue de moto, le vitesse ne changera pas de beaucoup.
    Ceci veut dire que la vitesse des masselottes sera quasi-identique à celle de la roue ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Etude volant d'inertie

    Bonjour.
    Le moment de la roue n’est pas égal à celui d’un cylindre creux. Mais pour un ordre de grandeur ça peut suffire.

    Si l’ensemble est fixé sur la roue de la moto, il tournera à la vitesse de la roue.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Volant d'inertie
    Par S.Kaeslin dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2016, 07h56
  2. volant d inertie
    Par invite0d91e6f2 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 14h17
  3. Volant d'inertie d'une F1
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 11h53
  4. Volant d'inertie
    Par inviteb8636312 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2008, 18h37
  5. volant d'inertie
    Par invitedad77f77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 09h22