Portance, pression de l'air...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Portance, pression de l'air...



  1. #1
    invitee54bacb7

    Portance, pression de l'air...


    ------

    Bonjour

    J'étudie actuellement les essuie-glace aérodynamiques qui sont une solution au décollement des essuie-glaces du pare-brise. J'aimerais donc calculer approximativement les différentes forces qui entrent en jeu dans ce phénomène.

    Je débute en aérodynamique mais d'après ce que j'ai compris la force responsable du décollement de l'essuie-glace est la portance, exprimée par la formule: P= (1/2)*Cz*rho*S. Mais cette formule me pose quelques problèmes:
    -savez vous s'il existe des tables donnant la valeur de Cz pour des formes géométriques de base?
    -le S de la formule correspond-il bien à la surface que rencontre l'air?
    -est-il possible de contourner cette formule en trouvant une expression de la pression de l'air en fonction de la vitesse de l'objet, et en intégrant le tout?
    -quelle est l'influence du nombre de Reynolds dans tout ça?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Portance, pression de l'air...

    Bonjour,

    J'ai quelques éléments, je te donne les valeurs du Cx pour une plaque de forme rectangulaire présentée face au flux, en fonction du rapport longueur L / largeur l de cette plaque (si c'est différent, demande-moi):

    L/l=1 Cx=1,16
    L/l=5 Cx=1,2
    L/l=20 Cx=1,5
    L/l=infini Cx=1,9

    La formule de calcul de l'effort résistant est :

    F=0,5.Cx.rho.S.V²

    avec rho=masse volumique du fluide ici air : rho=1,293 kg/mètre cube
    S= surface présentée au fluide, en m²
    V=vitesse relative plaque/fluide, en m/s
    F est en N

    Bon courage

  3. #3
    mécano41

    Re : Portance, pression de l'air...

    J'ai oublié :

    Dans le tableau que j'ai, pour le calcul des Cx, le nombre de Reynolds utilisé était

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : Portance, pression de l'air...

    Citation Envoyé par Keith Maxwell
    Bonjour

    J'étudie actuellement les essuie-glace aérodynamiques qui sont une solution au décollement des essuie-glaces du pare-brise. J'aimerais donc calculer approximativement les différentes forces qui entrent en jeu dans ce phénomène.

    Je débute en aérodynamique mais d'après ce que j'ai compris la force responsable du décollement de l'essuie-glace est la portance, exprimée par la formule: P= (1/2)*Cz*rho*S. Mais cette formule me pose quelques problèmes:
    -savez vous s'il existe des tables donnant la valeur de Cz pour des formes géométriques de base?
    -le S de la formule correspond-il bien à la surface que rencontre l'air?
    -est-il possible de contourner cette formule en trouvant une expression de la pression de l'air en fonction de la vitesse de l'objet, et en intégrant le tout?
    -quelle est l'influence du nombre de Reynolds dans tout ça?

    Merci d'avance pour votre aide.

    S c'est le maitre couple, autrement dit la plus grande section face au vent relatif
    je ne pense pas que vous trouverez des formules simplifiées.
    pensez aussi que la vitesse de l'air sur l'essuie glace n'est pas forcément parallèle au déplacement du véhicule
    le nombre de Reynolds si je me souvient bien détermine simplement si vous êtes en régime turbulent ou laminaire. Pour un véhicule de diemensions habituelles aux vitesses usuelles, vous êtes en régime turbulent de toute évidence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : Portance, pression de l'air...

    Citation Envoyé par simbis
    S c'est le maitre couple, autrement dit la plus grande section face au vent relatif
    je ne pense pas que vous trouverez des formules simplifiées.
    pensez aussi que la vitesse de l'air sur l'essuie glace n'est pas forcément parallèle au déplacement du véhicule
    le nombre de Reynolds si je me souvient bien détermine simplement si vous êtes en régime turbulent ou laminaire. Pour un véhicule de diemensions habituelles aux vitesses usuelles, vous êtes en régime turbulent de toute évidence
    j'ai dit une bêtise S c'est la surface portante (le maître couple est associé au Cx) donc la surface parallèle aux filets d'air

  7. #6
    invitee54bacb7

    Re : Portance, pression de l'air...

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Rapport entre pression et volume de l'air
    Par trebor dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2010, 01h56
  2. maquette sur la pression de l'air
    Par invite4e72ac53 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 20h40
  3. Pression de l'air et de l'eau
    Par invite00926b74 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 19h46
  4. pression de l'air
    Par invited1061610 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2005, 14h02
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 11h33