Portance, pression de l'air...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Portance, pression de l'air...



  1. #1
    invitee54bacb7

    Portance, pression de l'air...


    ------

    Bonjour

    J'étudie actuellement les essuie-glace aérodynamiques qui sont une solution au décollement des essuie-glaces du pare-brise. J'aimerais donc calculer approximativement les différentes forces qui entrent en jeu dans ce phénomène.

    Je débute en aérodynamique mais d'après ce que j'ai compris la force responsable du décollement de l'essuie-glace est la portance, exprimée par la formule: P= (1/2)*Cz*rho*S. Mais cette formule me pose quelques problèmes:
    -savez vous s'il existe des tables donnant la valeur de Cz pour des formes géométriques de base?
    -le S de la formule correspond-il bien à la surface que rencontre l'air?
    -est-il possible de contourner cette formule en trouvant une expression de la pression de l'air en fonction de la vitesse de l'objet, et en intégrant le tout?
    -quelle est l'influence du nombre de Reynolds dans tout ça?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Portance, pression de l'air...

    Bonjour,

    J'ai quelques éléments, je te donne les valeurs du Cx pour une plaque de forme rectangulaire présentée face au flux, en fonction du rapport longueur L / largeur l de cette plaque (si c'est différent, demande-moi):

    L/l=1 Cx=1,16
    L/l=5 Cx=1,2
    L/l=20 Cx=1,5
    L/l=infini Cx=1,9

    La formule de calcul de l'effort résistant est :

    F=0,5.Cx.rho.S.V²

    avec rho=masse volumique du fluide ici air : rho=1,293 kg/mètre cube
    S= surface présentée au fluide, en m²
    V=vitesse relative plaque/fluide, en m/s
    F est en N

    Bon courage

  3. #3
    mécano41

    Re : Portance, pression de l'air...

    J'ai oublié :

    Dans le tableau que j'ai, pour le calcul des Cx, le nombre de Reynolds utilisé était

  4. #4
    invite3e67d1f2