Mécanique des fluide parachute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mécanique des fluide parachute



  1. #1
    HorstvanGrass

    Mécanique des fluide parachute


    ------

    Bonjour,
    je suis membre d'un groupe de fusée à la facculté de méca, pour lequel mon équipe et moi devons réaliser une simulation pour le parachute de notre fusée experimentale. On arrive bien à maitriser la simulation en conditions ideales. Par contre si nous prenons en compte la force du vent, nous n'arrivons plus à équilibrer les force (voir: image ci-jointe). Il nous manque composante FI de la Force FLift
    J'ai pensé de calculer la vitesse du vent au-dessus du parachute avec une transformation Kutta-Joukowski, suivi d'un Bernouilli pour calculer la Force FLift. Est-ce que ca fait du sens?

    J'espère que quelqu'un pourrait nous aider, et préciser s'il y a une methode plus simple.


    Horst

    Nom : Scan_20170204.jpg
Affichages : 157
Taille : 151,4 Ko

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Mécanique des fluide parachute

    Citation Envoyé par HorstvanGrass Voir le message
    nous prenons en compte la force du vent
    Quelle force du vent ?
    Interaction entre quoi et quoi ?
    Le vent est inexistant dans le "référentiel air"

  3. #3
    HorstvanGrass

    Re : Mécanique des fluide parachute

    L'interaction du vent avec le parachute, celui-ci devrait avec la vitesse du vent se mettre un peu en diagonale, et alors le vent exercera une force non négligeable sur le parachute.
    Qu'appelez vous le referentiel air? Dans l'atmosphère il peu y avoir du vent, non?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Mécanique des fluide parachute

    Citation Envoyé par HorstvanGrass Voir le message
    L'interaction du vent avec le parachute, celui-ci devrait avec la vitesse du vent se mettre un peu en diagonale
    Si le vent est constant , le parachute l' offre pas de résistance au déplacement horizontal de l' air . Il suit le mouvement .
    Pas de force parachute/air => pas de force air/parachute .
    Le "référentiel air" , c' est le référentiel dans lequel la vitesse de l' air est nulle .
    Si la vitesse du vent est constante , il est galiléen .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HorstvanGrass

    Re : Mécanique des fluide parachute

    Oui il est vrai, que lorsque le vent est constant, et que mon parachute se deplace avec la même vitesse que le vent, il n'y a pas de force, puisque pas d'acceleration. Par contre ce n'est pas mon cas, lors du lancement du parachute, la fusée sera orientée contre le vent. Ensuite le parachute la freinera jusqu'à une vitesse absolue 0 en abscisse (cas ideal). Puis le vent l'accelera dans l'autre direction. Donc j'ai une force, non?Nom : Scan_20170204 (2).jpg
Affichages : 147
Taille : 155,9 Ko

  7. #6
    calculair

    Re : Mécanique des fluide parachute

    Bonjour,

    J'aurai tendance à dire que la resistance à l'air du parachute dépend uniquement du vent relatif V soit F = K S V^2





    Citation Envoyé par HorstvanGrass Voir le message
    Bonjour,
    je suis membre d'un groupe de fusée à la facculté de méca, pour lequel mon équipe et moi devons réaliser une simulation pour le parachute de notre fusée experimentale. On arrive bien à maitriser la simulation en conditions ideales. Par contre si nous prenons en compte la force du vent, nous n'arrivons plus à équilibrer les force (voir: image ci-jointe). Il nous manque composante FI de la Force FLift
    J'ai pensé de calculer la vitesse du vent au-dessus du parachute avec une transformation Kutta-Joukowski, suivi d'un Bernouilli pour calculer la Force FLift. Est-ce que ca fait du sens?

    J'espère que quelqu'un pourrait nous aider, et préciser s'il y a une methode plus simple.


    Horst

    Pièce jointe 334031
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    HorstvanGrass

    Re : Mécanique des fluide parachute

    De même si vous mettez un objet dans le vent, celui excerce une certaine force sur l'objet. Par exemple prenez un objet avec une surface S, un vent environnent v, une pression ambiante p1 et une densité rho. Apliquez Bernoulli:
    p1/rho+1/2*v^2=p2/rho+1/2*q^2 (q=0, presque pas de vitesse au niveau de ma surface)
    p1-p2=1/2*v^2*rho=delta_p ce qui en pascal

    F=delta_p*S en N

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mécanique des fluide parachute

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    HorstvanGrass

    Re : Mécanique des fluide parachute

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    J'aurai tendance à dire que la resistance à l'air du parachute dépend uniquement du vent relatif V soit F = K S V^2
    Oui justement, c'est pour cela que mon vecteur, FDrag n'est plus à la verticale. C'est pour cela qu'il faut compenser la composante horizontale de FDrag avec une Force que j'ai nommé FI, qui probablement est dû à une Force, provenant de la portance FLift. Et justement c'est cette force que je ne sait pas comment calculer.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Mécanique des fluide parachute

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    J'aurai tendance à dire que la resistance à l'air du parachute dépend uniquement du vent relatif V soit F = K S V^2
    Moi aussi .
    La force du parachute est une traînée , donc colinéaire et opposée à la vitesse/air .
    Il n' y a pas de composante possible perpendiculairement à cette vitesse .

  12. #11
    HorstvanGrass

    Re : Mécanique des fluide parachute

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Moi aussi .
    La force du parachute est une traînée , donc colinéaire et opposée à la vitesse/air .
    Il n' y a pas de composante possible perpendiculairement à cette vitesse .
    Je ne vois pas ce que je peux en déduire...

  13. #12
    Dynamix

    Re : Mécanique des fluide parachute

    Citation Envoyé par HorstvanGrass Voir le message
    Je ne vois pas ce que je peux en déduire...
    Qu' il n' y a pas de Fz
    (Flift pour ceux qui ne connaissent pas le français)

  14. #13
    HorstvanGrass

    Re : Mécanique des fluide parachute

    Donc je compense avec quelle force ma force du vent?

  15. #14
    Dynamix

    Re : Mécanique des fluide parachute

    Citation Envoyé par HorstvanGrass Voir le message
    Donc je compense avec quelle force ma force du vent?
    Oublie la .
    Composition des vitesses :
    Va = Vitesse air = vitesse sol - vitesse vent
    F = KSVa²/2 , colinéaire à Va

  16. #15
    HorstvanGrass

    Re : Mécanique des fluide parachute

    Justement là, il y a un pépin dans notre simulation, nous avons besoin de la force et non la vitesse... Jusqu'à present nous avions aditionné la vitesse simplement, comme l'avez fait, mais cela ne marche pas, ou du moins nous donne une valeur eronnée. Il nous faut absolument l'acceleration dans les trois axes, et pour cela nous avons besoin de toutes les force.

  17. #16
    Dynamix

    Re : Mécanique des fluide parachute

    Citation Envoyé par HorstvanGrass Voir le message
    Justement là, il y a un pépin dans notre simulation, nous avons besoin de la force et non la vitesse....
    La force du parachute est fonction de la vitesse , donc il faut connaitre la vitesse .

    Citation Envoyé par HorstvanGrass Voir le message
    Il nous faut absolument l’accélération dans les trois axes, et pour cela nous avons besoin de toutes les force..
    La composition des vitesses* donne la vitesse* dans les 3 axes .
    *Vitesse = vecteur

  18. #17
    HorstvanGrass

    Re : Mécanique des fluide parachute

    Ma vitesse de descente est connue, puisque c'est moi qui la definie. Donc je connais ma force dû à la descente. De même la force de gravitation est connue. La force qu'exerce le vent sur le parachute peut être egalement estimé, puisqu'on connait la vitesse du vent. Par contre je ne connais pas la force pour équilibrer tout ca... C'est pour cela qu'on a pensé à une force portante diagonale perpendiculaire à la force de frotement.Nom : Scan_20170204 (3).jpg
Affichages : 132
Taille : 153,4 Ko

Discussions similaires

  1. Mécanique fluide
    Par aichajazz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2016, 15h22
  2. Mécanique de fluide
    Par emenn dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2016, 14h44
  3. Mecanique de fluide
    Par invite22b161ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2012, 14h35
  4. mécanique du fluide
    Par inviteb8f151c3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2007, 20h10
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 22h35