Probleme avec mon micro onde : cage de faraday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme avec mon micro onde : cage de faraday



  1. #1
    cosmoff

    Probleme avec mon micro onde : cage de faraday


    ------

    Bonjour,

    voila il me semblait que le micro onde agissait comme une cage de faraday et ne permettait pas que les ondes sortent du micro onde. Or j'ai mi une enceinte bluetooth (dont la fréquence est quasi la meme que les onde qu’émettent le micro onde) dans mon micro onde, et j'ai constaté que je pouvais commander mon enceinte, ce qui signifie que les onde arrivent à rentrer. Est ce normal?

    Je précise que mon micro onde est neuf, et que les 2 micro ondes de chez moi laissent passer l'onde bluetooth.

    Merci pour vos éclaircissement.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : probleme avec mon micro onde : cage de faraday

    Bonsoir,
    Les boites des micro-ondes ne sont pas permettent et surtout elles comportent des joints accordés à leur fréquence de fonctionnement.

    Si vous les testez à une fréquence un peu différente, il se peut que les joints laissent passer l'émission.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : probleme avec mon micro onde : cage de faraday

    Bonjour,

    Il faudrait savoir si certains canaux Bluetooth sont plus atténués que d'autres, mais dans votre cuisine vous n'avez pas l'équipement pour le faire.
    Les fréquences utilisées en France pour Bluetooth s'étalent sur 23 MHz (79 MHz dans les autres pays, cela a peut-être changé depuis) à partir de 2402 MHz.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    LPFR

    Re : probleme avec mon micro onde : cage de faraday

    Bonjour.
    Comme Phys4 l’a mentionné, un four à micro-ondes n‘est pas une cage de Faraday. Pas plus qu’une cabine d’ascenseur. Regardez la porte : il n’y a pas de contact électrique le long des bords.
    L’étanchéité des portes de micro-ondes n’est pas parfaite.
    Elle est faite uniquement pour que les fuites soient « raisonnables » et ne gênent pas les communications (aériennes, entre autres).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : probleme avec mon micro onde : cage de faraday

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Bonjour,

    voila il me semblait que le micro onde agissait comme une cage de faraday et ne permettait pas que les ondes sortent du micro onde. Or j'ai mi une enceinte bluetooth (dont la fréquence est quasi la meme que les onde qu’émettent le micro onde) dans mon micro onde, et j'ai constaté que je pouvais commander mon enceinte, ce qui signifie que les onde arrivent à rentrer. Est ce normal?

    Je précise que mon micro onde est neuf, et que les 2 micro ondes de chez moi laissent passer l'onde bluetooth.

    Merci pour vos éclaircissement.
    Bjr à toi,
    Ne RIEN laisser passer n'a pas de signification. TOUT dépends de la sensibilité du "récepteur"
    et du signal qu'il reçoit.
    Donbc qu'il y ait ATTENUATION , ne veut pas dire...RIEN.
    Exemple :soit un "récepteur" capable d'entendre un niveau ( arbitraire ) et MINIMUM de 10.
    Si le signal est en DESSOUS de 10 , le récepteur est....."sourd"..mais ça veut pas dire que le niveau 9 n'existe pas !
    Par contre si t'as un récpeteur capable d'entendre à MINIMAQ le niveau 5, ALORS il entendra , lui le niveau..9

    Rien n'existe pas, par contre lr'ATTENUATIIN elle ,..existe.
    Bon WE

  7. #6
    maxwellien

    Re : Probleme avec mon micro onde : cage de faraday

    Bonjour, le maillage sur la porte empêche les micro ondes de sortir pas les ondes de grandes fréquence comme le bluethoo.
    De plus la cage nest pas totatalememt close dou des fuites.

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Probleme avec mon micro onde : cage de faraday

    Bonjour,

    Effectivement, tout est une question de niveau d'atténuation. Un four micro ondes rayonne dans diverses directions, et globalement , la puissance qui "fuit" est de l'ordre de 10 000 à 100 000 fois plus faible que la puissance qui reste piégée à l'intérieur. Ce qui veut dire que si on place un émetteur à l'intérieur, une partie de sa puissance rayonnée réussira à sortir. Mais la portée sera quand même fortement réduite...

    Par ailleurs, le four n'est pas une gage de Faraday, il est prévu pour atténuer au maximum sa fréquence de fonctionnement ( 2450 MHz) . Pour cela, le bord de la porte n'a pas besoins d'être en contact direct, on utilise ce qu'on appelle un isolateur quart d'onde: les surfaces métalliques en regard entre le bord de la porte et le four ont une dimension bien précise, de l'ordre du quart d'onde, soit 3cm .
    ( en réalité, c'est plus compliqué mais je simplifie)

    Enfin, le système blue tooth est conçu pour être protégé au mieux contre les brouillages des fours ( et conte les wifi dans la même bande) . L'émetteur blue tooth effectue sans arrêt des sauts de fréquences, sur plusieurs dizaines de MHz , et il admet de perdre une certaine quantité de données quand sa fréquence coïncide avec l'émission du four. ( il retrouve toutes les données grace à des codes correcteurs d'erreur bien choisis) .
    Enfin, la fréquence du four elle même n'est pas constante, elle se ballade autour de 2450 MHz , dans une plage de plusieurs MHz...

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Probleme avec mon micro onde : cage de faraday

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    ( il retrouve toutes les données grace à des codes correcteurs d'erreur bien choisis) ....
    Plutôt par un système de handshake dans ce cas là (l'esclave adressé doit répondre au maître sur le slot suivant, même s'il n'a pas de données à transmettre). La correction d'erreur n'est pas systématique et elle ne permet pas de récupérer une trame si elle comporte trop d'erreurs.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Cage de faraday problème
    Par invite897e1070 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2022, 11h19
  2. Liaison radioelectrique avec cage de faraday
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2009, 10h12
  3. [Blanc] Probleme avec mon micro-onde Galanz
    Par le_samaritain dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 21h50
  4. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 17h18
  5. problème avec micro onde charp R 763
    Par invite6b18886b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2004, 21h03