Principe fondamental de la statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Principe fondamental de la statique



  1. #1
    Chmiman

    Principe fondamental de la statique


    ------

    Bonsoir , un principe fondamental se démontre t-il ? Quand Newton nous dit que un corps est en équilibre si la resultante des forces agissant sur lui est nulle , il l'a prouvé ou on n'a juste pas trouvé le moyen de dire le contraire ?

    C'est la meme choses pour les forces et leurs résultantes , il faut prouver que les forces peuvent s'additionner comme vecteurs et faire des résultantes ! Savez vous où trouver tout cela , où il faut simplement l'admettre car on passe trop peu de temps sur terre pour démontrer une chose si compliquée au fond ?

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Principe fondamental de la statique

    Un principe ne se démontre pas, c'est comme un axiome en mathématiques, mais il n'est contredit par aucune observation.
    Cependant, un énoncé peut être un principe dans une formulation et un théorème (donc démontré) dans une autre formulation de la même théorie.

    Pour l'aspect addition vectorielle des forces, je vous renvoie à une discussion précédente. Par construction, les forces héritent des propriétés vectorielles de la position.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Chmiman

    Re : Principe fondamental de la statique

    Un principe ( nommé tout de même théorème ) , est indémontrable , d'accord, mais j'ai du mal à l'associer à un axiome car un axiome est intuitif , là vous comme Moi devons accepter cette loi , établie par Newton . Il y a la notion que l'on peut assimiler( axiome ) et la loi en elle même , qui nous est imposée .

  4. #4
    Chmiman

    Re : Principe fondamental de la statique

    En plus , ce qui est fou , c'est que les forces suivent la relation de Chasles ! Comment cela se fait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Principe fondamental de la statique

    La relation de Chales c'est .

    Avez-vous un exemple de ce dont vous parlez ? Parce que là, je ne vois pas.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Principe fondamental de la statique

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Un principe ( nommé tout de même théorème )
    Non. Un principe ou une loi n'est pas un théorème et vice versa. Relisez moins vite ce que mach3 a écrit.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    coussin

    Re : Principe fondamental de la statique

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    En plus , ce qui est fou , c'est que les forces suivent la relation de Chasles ! Comment cela se fait ?
    Vous confondez les maths et la physique... Si une force peut être représentée par un vecteur, elle hérite de toutes les propriétés mathématiques des vecteurs. C'est tout.

  9. #8
    Chmiman

    Re : Principe fondamental de la statique

    Mais ma question c'est pourquoi les forces peuvent se représenter comme des vecteurs ? Toutes ces choses, vous les admettez ? Le principe fondamental de statique ainsi que les différentes lois, vous les appliquez en vous disant que c'est comme cela que ça marche ou vous creusez pour aller au fond des choses ? Il est là le lien mathématiques-physique . Je suis perturbé car je veux bien admettre tout cela, l'addition de forces, le fait qu'une force peut etre additionnée selon des lois mathématiques vectorielles, mais au fond , quand j'essaye de comprendre, je me dis juste, pourquoi donc ?

  10. #9
    coussin

    Re : Principe fondamental de la statique

    Un vecteur sert à représenter quelque chose qui a une magnitude et une direction. Il me semble évident que c'est le cas d'une force.
    Ce n'est pas une raison suffisante néanmoins. Ensuite, c'est une constatation : on constate que les forces s'ajoutent comme des vecteurs.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Principe fondamental de la statique

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Mais ma question c'est pourquoi les forces peuvent se représenter comme des vecteurs ?
    Si vous ne le comprenez pas de façon intuitive, je ne pense pas que l'explication à base de théorie de représentation des groupes et des propriétés d'invariances sous diverses transformations des lois de la physique vous aide.

    Donc, prenez le comme un axiome, cela sera plus simple.

    (au passage, vous pouvez aussi faire confiance à toute la physique qui a été développée et appliquée depuis Galilée, en gros on peut dire que ça marche pas trop mal... s'il y avait un os dans la purée, on l'aurait vu depuis longtemps)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Chmiman

    Re : Principe fondamental de la statique

    Rassurez moi , vous me dites pas ça pour me faire plaisir ? Vous par exemple , dont je ne sais rien mais je sais que vous expliquez très bien à chaque fois , vous admettez tous ces phénomènes ou vous avez aussi des interrogations permanentes ?

  13. #12
    coussin

    Re : Principe fondamental de la statique

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Rassurez moi , vous me dites pas ça pour me faire plaisir ? Vous par exemple , dont je ne sais rien mais je sais que vous expliquez très bien à chaque fois , vous admettez tous ces phénomènes ou vous avez aussi des interrogations permanentes ?
    Mon expérience est que ces questions "existentielles" interviennent quand on est jeune (on veut "refaire le monde") et vieux (les chercheurs émérites qui se tournent vers les fondations des théories et autres dérives philosophiques).
    Entre les deux, on ne se pose pas ces questions car on a un boulot à faire

  14. #13
    Chmiman

    Re : Principe fondamental de la statique

    Je me reconnais dans ce que vous dites ! Ces questions me prennent beaucoup d'énergie car mon esprit a besoin de réponses et si je ne les ai pas j'ai l'impression de pas comprendre la physique ou de vouloir tout tout comprendre dans les moindres explications , en soit aller au fond des choses . Je cherche plus à trouver comment on en est arrivé la qu'à tout refaire !

    Mais des fois c'est dur psychologiquement , meme si au lycée je n'ai aucune difficulté en physique je pense que c'est cela qui fait que je veux me poser des problèmes à Moi meme , sinon la vie serait trop simple !

Discussions similaires

  1. Principe fondamental de la statique
    Par ben42 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2015, 14h12
  2. Principe fondamental de la statique
    Par baptisteATS dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2015, 14h48
  3. Principe fondamental de la statique
    Par VIDAL_TECH dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2013, 18h07
  4. principe fondamental de la statique
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 09h56
  5. Principe fondamental de la statique
    Par invitedae8167d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 13h44