A propos de la finitude de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

A propos de la finitude de l'univers



  1. #1
    invitee240f783

    Question A propos de la finitude de l'univers


    ------

    Bonjour,

    je ne connais pas trop les théories actuelles à ce sujet, mais j'ai du mal à comprendre comment l'univers pourrait être fini, et puis dire que l'univers est infini n'a pas de sens (?)....

    S'il y a quelques explications à ce sujet, je suis preneuse.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : A propos de la finitude de l'univers

    Bonjour,

    As-tu regardé un peu les discussion existantes à ce sujet ? Ce sujet a été abordé beaucoup de fois, et peut-être trouveras-tu la réponse à tes questions. Si tu ne trouves pas n'hésite pas à reposer la question !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    nissart7831

    Re : A propos de la finitude de l'univers

    Bonjour,

    ce sujet a été maintes et maintes fois discuté sur le forum. Fais une recherche sur le forum avec les mots "univers fini" par exemple. Tu auras déjà une multitude de discussions à lire, car ce n'est pas quelque chose qui peut s'exprimer en quelques phrases.

    Tu peux déjà commencer par ça :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...418#post181418

    Bonne lecture.

    [EDIT] doublé par deep

  4. #4
    invitee240f783

    Re : A propos de la finitude de l'univers

    oki
    j'y penserai la prochaine fois!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2532d61f

    Re : A propos de la finitude de l'univers

    Pour continuer un peu sur le sujet de la finitude de l'univers, tu peux aussi regarder dans presque le meme sujet la théorie des cordes selon laquelle notre univers ne serait qu'un "brane" et que il y aurait plusieurs branes existant "au dessus" et en dessous" de notre univers !!
    Moi j'avais trouver ce sujet assez interessant et qu'il apportait un suite à la question de la finitude de l'univers
    Pour en apprendre plus à ce sujet je te conseille le Ciel& Espace de ce mois ci il est assez bien vulgarisé et on comprend assez bien les idées principales

  7. #6
    invitee240f783

    Re : A propos de la finitude de l'univers

    Merci à toi AntuKueyen pour ces pistes de recherche sur ce thème très intéressant

  8. #7
    Maxou49bis

    Re : A propos de la finitude de l'univers

    Salut

    Je ne suis pas un expert en la matière, mais j'ai lu une fois quelque part (je ne sais plus ou) que l'univers est fini mais qu'il n'a pas de limites, ou pas de frontières.
    Je m'explique : En fait c'est comme dans pacman : Quand tu arrive à une extrémité du labyrinthe et que tu "sors de l'écran", tu réapparais de l'autre coté de l'écran. Dans note univers, c'est la même chose sauf qu'il faut raisonner non plus en 2 dimensions mais en trois dimensions (et je te l'accorde, ce n'est pas évident). En fait tout cela veux dire que si tu essayais de te déplacer en ligne droite dans l'univers, au bout d'un moment tu retournerais sur tes pas.
    Voilà, j'espère que ça t'a aidé

  9. #8
    invite2532d61f

    Re : A propos de la finitude de l'univers

    De rien Calia, aprèssi tu ty interesse vraiment, et bien fait comme moi, lis les thèses de certains scientifiques!! le seul problème c'est de les comprendre car ouhhh c'est chaud dès fois mdr !!
    Un bon conseil de lecture : Stephen Hawking "Une brève histoire du temps",ce livre est vraiment pa mal sinon , ya du Thorne aussi

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 22h37
  2. Expansion et finitude de l'univers
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 22/10/2008, 15h50
  3. à propos de pi ...
    Par inviteb9e1596e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 20h03
  4. Doute à propos de l'Univers élégant...
    Par BioBen dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2005, 16h51