Pourquoi une TV a Tube cathodique implose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pourquoi une TV a Tube cathodique implose



  1. #1
    alexx08

    Pourquoi une TV a Tube cathodique implose


    ------

    Bonsoir,

    je chercher a avoir des explications concernant l’implosion des tV a tube cathodique, pourquoi et comment?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Pourquoi une TV a Tube cathodique implose

    Bonsoir.
    Dans un tube cathodique, un pinceau d'électrons est projeté sur l'écran pour former l'image.
    Il est nécessaire que le tube cathodique soit vide pour ne pas perturber le trajet des électrons.
    L'ensemble de la surface du tube est soumis à la pressions atmosphérique.
    Si celui-ci casse, l'air s'engouffre brutalement dans cet espace vide. Ce mouvement créé une puissante onde de choc qui se propage (une onde de dépression).
    C'est le phénomène inverse d'une explosion où un grand volume de gaz (produits de l'explosion) est produit en un temps très bref (ici, c'est une onde de pression).

  3. #3
    LPFR

    Re : Pourquoi une TV a Tube cathodique implose

    Bonjour.
    Effectivement, si le tube implose c’est parce qu’il y a du vide.
    Mais il n’i a pas d’onde de choc. Les morceaux de verre son projetés vers l’intérieur, et ceux qui ne rencontrent pas un autre morceau venant d’en face, continuent et sortent de l’autre côté à grande vitesse. Il peuvent blesser des gens.

    Il y a très longtemps, beaucoup d’incendies domestiques étaient attribués à l’implosion du tube de la télé.
    J’ai connu un technicien qui avait travaillé pour Thomson et qui avait participé à des tests pour essayer de faire imploser des tubes, avec des « accidents domestiques ».
    En réalité, ils n’ont pas réussi à faire imploser de tube.
    Et même, si un tube implosait, comment créerait-il un incendie ? Un court-circuit dans la, ou les cartes, se limiterait à faire sauter le fusible.

    Mon avis est que des incendies indépendants de la télé, avaient fait exploser les tubes, et les gents (y compris les pompiers), par ignorance, confondaient les causes avec les effets.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Pourquoi une TV a Tube cathodique implose

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Bonsoir,

    je chercher a avoir des explications concernant l’implosion des tV a tube cathodique, pourquoi et comment?

    Merci à vous.
    Bjr à toi,
    Plus prozaîquement il implose soit qu'il a reçu un coup, soit qu'il a un défaut et fini par " casser"
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Pourquoi une TV a Tube cathodique implose

    Bonjour à tous,

    C'est l'arrière du tube qui implose, car bien plus fin que la face avant est très épaisse 15 à 20 mm donc très solide.
    Le tube arrière (canon) est très fin.
    Un échauffement ou un choc peut provoquer l'implosion.
    Dernière modification par trebor ; 15/02/2017 à 09h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    LPFR

    Re : Pourquoi une TV a Tube cathodique implose

    Re.
    Non. Ce n’est pas si simple que ça.
    Voir mon message #3.
    On peut caser l’arrière sans que le tube explose. Souvenez-vous des TV usagées que l’on trouvait sur les trottoirs à Paris.
    Et dans le sites de « récupération », pour remplir le tube d’air, les ouvriers donnaient un coup de poinçon sur le contact HT sur le côté du tube. Ce qui permettait par la suite de le casser sans qu’il n’explose.
    A+

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi une TV a Tube cathodique implose

    Salut,

    A l'arrière, ça dépend ou/comment ça casse.
    J'ai eut la blague (accidentellement) il y a déjà fort longtemps.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    LPFR

    Re : Pourquoi une TV a Tube cathodique implose

    Re.
    Mais le tube, avait-il implosé, ou s’était-il simplement rempli d’air ?
    (Au son, il s’était simplement rempli).
    A+

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi une TV a Tube cathodique implose

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'ai eut la blague (accidentellement) il y a déjà fort longtemps.
    Tu avais du lui faire des choses pas très cathodiques avant

    Mon père racontait qu'une télévision avait implosé alors qu'il la transportait et qu'il avait l'arrière contre un montant de porte.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    alexx08

    Re : Pourquoi une TV a Tube cathodique implose

    Bonsoir, si je vous ai demander cela ,je pensais qu'il y avait un produit dans le poste TV qui fessait imploser la TV, mais maintenant c'est résolut!

  12. #11
    trebor

    Re : Pourquoi une TV a Tube cathodique implose

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Bonsoir, si je vous ai demander cela ,je pensais qu'il y avait un produit dans le poste TV qui fessait imploser la TV, mais maintenant c'est résolut!
    Bonsoir,
    Il y a un gros condensateur dans l'alimentation 230 Volts, si ce condensateur explose il peut faire éclater le tube cathodique.

    Ce condensateur lorsqu'il explose ( cas très rare ), c'est quasi comme un coup de fusil ♪♫
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    LPFR

    Re : Pourquoi une TV a Tube cathodique implose

    Bonjour.
    Sur la fragilité des tubes et leur résistance aux variations de température, il est intéressant de savoir comment il sont (étaient) fabriqués.
    Il faut fabriquer trois morceaux séparément : le canon, la partie conique et l’écran
    Qui doit être traité pour que les faces soient de qualité optique et parallèles.
    Et maintenant ce qui va vous surprendre (comme quand je l’a appris), est que l’écran et la partie conique sont reliés en les soudant à l’arc. Oui, comme deux morceaux de métal.
    C’est un procédé utilisé pour d’autres dispositifs. On chauffe le verre jusqu’à ce qu’il devienne conducteur, et on utilise une baguette en graphite pour la soudure à l’arc.

    L’explosion un condensateur électrochimique ne fait pas plus de bruit qu’un pistolet calibre .22. Et les gros condensateurs, on une soupape de sécurité. Quand la soupape cède, c’est un bruit (pzzzz) alarmant et de la fumée blanche qui sort de votre appareil. Ça m’est arrivé.
    Mais l’explosion d’un condensateur ne peut pas faire imploser un tube de TV. C’est un mythe. Il n’y a pas de « mitraille » lourde.
    Au revoir.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi une TV a Tube cathodique implose

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Mais le tube, avait-il implosé, ou s’était-il simplement rempli d’air ?
    (Au son, il s’était simplement rempli).
    Il s'était simplement remplit avec, je peux pas mieux dire, un grand wouuuurf. Le dépôt fluorescent à l'intérieur du tube a été soufflé par l'entrée brutale d'air.

    Mais j'ai sans doute eut de la chance de le heurter à un endroit fragile mais petit (*), permettant une entrée d'air à vitesse modérée, empêchant l'éclatement. Je sais que ça peut faire pas mal de dégâts.

    (*) Et pas d'allusion salaces, merci.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Tu avais du lui faire des choses pas très cathodiques avant
    J'ai dit pas d'allusions.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et maintenant ce qui va vous surprendre (comme quand je l’a appris), est que l’écran et la partie conique sont reliés en les soudant à l’arc. Oui, comme deux morceaux de métal.
    C’est un procédé utilisé pour d’autres dispositifs. On chauffe le verre jusqu’à ce qu’il devienne conducteur, et on utilise une baguette en graphite pour la soudure à l’arc.
    Ah là je confirme, c'est en effet surprenant. J'ignorais totalement cette technique.

    Merci pour ces infos.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    trebor

    Re : Pourquoi une TV a Tube cathodique implose

    Bonjour à tous,
    Une vidéo ici, la soudure n'est pas faite à l'arc sur cette présentation :
    https://www.dailymotion.com/video/x9...athodique_tech
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    LPFR

    Re : Pourquoi une TV a Tube cathodique implose

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Une vidéo ici, la soudure n'est pas faite à l'arc sur cette présentation :
    https://www.dailymotion.com/video/x9...athodique_tech
    Re.
    Je ne vois pas la soudure entre l’écran et la partie conique.
    Dans la vidéo, on oublie de dire que c’est la fabrication de tubes B&W et non couleur.
    Et la traduction est infecte.
    A+

  17. #16
    trebor

    Re : Pourquoi une TV a Tube cathodique implose

    A 2'50" il y a la soudure du tube arrière qui s’effectue à chaud, la vidéo est en Français, souder à l'arc un tube en verre alors que le verre est un isolant électrique
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    LPFR

    Re : Pourquoi une TV a Tube cathodique implose

    Tant pis...................

Discussions similaires

  1. Interférence amplificateur a Tube et écran a tube cathodique
    Par Pedrogalere dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2013, 14h17
  2. Tube cathodique
    Par invite5bffb1cb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2011, 10h46
  3. tube cathodique
    Par invite76d7081c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2009, 16h00
  4. [Blanc] tv a tube cathodique.
    Par invite38b18958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2007, 22h44
  5. tube cathodique
    Par invitef4491fcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 09h56