Solidité des objets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solidité des objets



  1. #1
    atcg

    Solidité des objets


    ------

    Bonjours !

    Pourquoi un objet constitué de particule élémentaire (atome) est-il dur ou parfois mou non par rapport à l'état de la matière (solide liquide gazeux ) mais je demande tout simplement d'ou

    vient cette logique de pourquoi un objet est dur ou mou et j'aimerai savoir si c'était possible de rendre un objet plus dure qu'il est ou à l'inverse moins dur et

    réciproquement rendre un objet plus mou qu'il est ou le rendre à l'inverse plus dur ?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : solidité des objets

    Salut

    Citation Envoyé par atcg Voir le message
    Pourquoi un objet constitué de particule élémentaire (atome) est-il dur ou parfois mou
    Le problème ne se situe pas au niveau atomique , mais moléculaire et cristallin .
    Voir le carbone ou la trempe des aciers .

  3. #3
    atcg

    Re : solidité des objets

    pardon j'ai tapé sans réfléchir avant ! un atome n'est pas une particule élémentaire il en est composé mais moi je ne parle pas d'un arrangement d'atomes en un état plus ordonné ou moins ordonne définissant un nouvel état de la matière . Donc je vais t'expliquer ce n'est pas parce que les atomes sont rapproché que à l'échelle macroscopique que le matériau deviendra solide ou à l'inverse s'ils sont plus éloigné plus mou. Et si tu t'imagine toucher un de ses atomes constituant le matériau qu'ils soit espacés ou serrer tu verras qu'ils auront la même texture. Alors je te repose une derrière la question en cette fois-ci mieux reformulée s'il te plait. Pourrait tu me dire sans compter de l'arrangement moléculaire pourquoi un matériau est-il dure ou mou et si ont pourrait reproduire un tel état en laboratoire ?

  4. #4
    f6bes

    Re : solidité des objets

    Citation Envoyé par atcg Voir le message
    pardon j'ai tapé sans réfléchir avant ! un atome n'est pas une particule élémentaire il en est composé mais moi je ne parle pas d'un arrangement d'atomes en un état plus ordonné ou moins ordonne définissant un nouvel état de la matière . Donc je vais t'expliquer ce n'est pas parce que les atomes sont rapproché que à l'échelle macroscopique que le matériau deviendra solide ou à l'inverse s'ils sont plus éloigné plus mou. Et si tu t'imagine toucher un de ses atomes constituant le matériau qu'ils soit espacés ou serrer tu verras qu'ils auront la même texture. Alors je te repose une derrière la question en cette fois-ci mieux reformulée s'il te plait. Pourrait tu me dire sans compter de l'arrangement moléculaire pourquoi un matériau est-il dure ou mou et si ont pourrait reproduire un tel état en laboratoire ?
    Bjr à toi,
    C'est bien de vouloir "expliquer" à Dynamix !!!
    Le fait que le matériau soit dur ou mou DEPENDS de sa constitutioin MOLECULAIRE.
    Regarque ce qu'est une "MOLECULE" d'un élément.
    Ca se situe à ce niveau.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solidité de la vis
    Par marc.suisse dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2008, 23h57
  2. Solidité des panneaux solaires.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2007, 23h20
  3. Solidité à la lumière
    Par inviteef13ab03 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2005, 18h08
  4. Solidité à la lumière
    Par inviteef13ab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2005, 18h13
  5. Solidité
    Par invite7bb16972 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2004, 14h03