Unités avec des formes comme ln
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Unités avec des formes comme ln



  1. #1
    Tirlititi

    Unités avec des formes comme ln


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question.
    J'ai lu que ln devait être adimensionnel puisque si on dérive ln (x) on obtient 1/x mais du coup je me pose une question.

    Si on a un graphe comme en chimie par exemple avec en ordonnée la concentration et en abscisse le temps.
    L'unité de la pente sera alors mol.L-1.s-1
    Mais si j'applique une échelle ln à ma concentration, j'ai lu mais je suis pas sûr que pour que ca reste adimensionnel, appliqué ln revient à faire ln(C/C°) et non juste ln(C), dans ce cas là on aura la pente en s-1 ? ou toujours en mol.L-1.s-1 ?

    Je vous remercie

    Tirlititi

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Unités avec des formes comme ln

    Bonjour,

    Vous avez raison, l'argument du logarithme doit être sans dimension. Dans l'exemple que vous donnez, vous comparez la concentration par rapport à votre concentration de référence. Et la pente de la courbe sera bien en .

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Tirlititi

    Re : Unités avec des formes comme ln

    Bonsoir,

    Je vous remercie.
    Bien à vous,

  4. #4
    LPFR

    Re : Unités avec des formes comme ln

    Bonjour.
    Je ne veux pas être méchant avec nos collègues chimistes. Mais il faut reconnaître que pendant très longtemps ils ont fait des horreurs avec les dimensions et les logarithmes.
    Par exemple, ils traînent pour le pH, depuis l’origine (~1909), une définition avec un logarithme qui n’est pas un rapport. On peut la rafistoler en ajoutant une concentration unitaire (1 mole/litre) en dénominateur, pour faire un rapport adimensionné.
    Mais c’est un défaut partagé par les ingénieurs avec des formules avec des unités mélangés. Comme celle des marins : la portée d’un phare en miles marins est égale à la racine carrée de deux fois la hauteur en mètres.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Unités avec des formes comme ln

    Le dénominateur unité pour adimensionner est bien souvent omis. Ne serait-ce que dans la plupart des graphes en échelle log...

Discussions similaires

  1. Résolution équation avec inconnue comme terme et comme exposant fractionnaire
    Par Frans1002 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2014, 09h33
  2. problemes avec la conversion des unites
    Par Sarra.k dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2012, 22h24
  3. Conversion d'unités anglais-Unités internationale
    Par invite338110a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 14h13
  4. [Génétique] Problèmes avec les unités d'enzyme.
    Par invite9c78a1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2008, 15h58
  5. Soucis avec unités de mesure
    Par invited6edad9c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 10h49