Quel est le secret de la charge des particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quel est le secret de la charge des particules



  1. #1
    atcg

    Quel est le secret de la charge des particules


    ------

    Bonjours !

    J'aimerai savoir pourquoi et comment une particule peut être chargé électriquement ( positivement ou négativement ) ou neutre ( de charge nul) .

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Quel est le secret de la charge des particules

    Bonjour

    pour simplifier il faut examiner le tableau des particules élémentaires, les baryons sont composés de 3 quarks et les mésons de 2.
    Chaque quark a une charge électrique fractionnaire de +2/3 ou de -1/3, leurs combinaisons donne toute la gamme allant de -1 à +2.

    Mais bon, pour se limiter au proton et au neutron, les combinaisons de quarks u + u + d ainsi que u + d + d donnent bien +1 et 0
    soit +2/3 +2/3 -1/3 = +3/3 pour le proton
    et +2/3 -1/3 -1/3 = 0 pour le neutron
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel est le secret de la charge des particules

    Autrement dit, c'est une abstraction pour permettre de différencier les particules selon peur propriétés vis à vis du champs électromagnétique, inventée par les physiciens pour se faciliter la vie.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Quel est le secret de la charge des particules

    Citation Envoyé par atcg Voir le message
    J'aimerai savoir pourquoi...
    il faut aussi préciser que le 'pourquoi' nécessiterait (de ma part en tous cas) des infos appronfondies que je n'ai pas. Je me suis donc contenté du 'comment'.
    Par exemple, je ne sais dire 'pourquoi' l'électron a une charge de -1 alors que manifestement il n'est pas composé de 3 quarks...
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel est le secret de la charge des particules

    Ça tombe bien, la physique explique le "comment", pas le pourquoi, qui est réservé aux religieux, philosophe et économistes selon LPFR (j'en ai peut-être oublié dans cette liste d'ailleurs...)

    C'est pour cette raison que je disais que ce qui explique la charge électrique c'est que les physiciens ont remarqué qu'il était possible de classifier les particules selon leur comportement dans diverses situations et que cela permettait de construire des théories cohérentes. Ça n'est pas limité à la charge des particules, on pourrait remplacer "charge" par "spin", "masse" ou "couleur" (au sens QCD) dans le titre du fil.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    LPFR

    Re : Quel est le secret de la charge des particules

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    ... (j'en ai peut-être oublié dans cette liste d'ailleurs...)
    ...
    Bonjour.
    Oui: les psys.
    Cordialement,

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est le secret de la charge des particules

    Salut,

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    des infos approfondies
    La charge (électrique ou les autres) est liée aux propriétés de symétries internes des champs correspondant (par exemple le champ de Dirac pour l'électron).
    Merci à Emy Noether.

    Mais ça reste un peu compliqué pour cette discussion. A moins que.... Cela dépend du niveau de connaissance de atcg. On va voir ce qu'il répond
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    pidofra

    Re : Quel est le secret de la charge des particules

    Bonjour
    charge electrique +2/3 -1/3 de quoi? c'est quoi? du coulomb?
    merci

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est le secret de la charge des particules

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    charge electrique +2/3 -1/3 de quoi? c'est quoi? du coulomb?
    de la charge dite élémentaire = charge de l'électron (ou du proton) au signe près, 1.6x10^-19 Coulomb.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    atcg

    Re : Quel est le secret de la charge des particules

    LA CHARGE ELECTRIQUE PEUT ETRE DU A D'AUTRE CHOSE JE PENSE
    Parce que l'univers est vaste et infiniment complexe ! il faudrait que nous nous refaisons l'idée d'une particule
    Mais malheureusement pour vous , vous n'avez pas répondu a ma question d'ou vient la logique de la charge électrique exemple pourquoi un electron est attiré par un proton pourquoi deux protons ou deux électrons mis ensemble se repousse pourquoi le neutron est il neutre etc... je ne pense pas au quark mais à la logique elle même de la charge.
    PS: je sais que je me suis très mal expliqué mais parmi vous tous qui savez un tas de chose en a t-il un qui pourrais éclairer ma lumière.

  12. #11
    pm42

    Re : Quel est le secret de la charge des particules

    Ah, je sens la théorie personnelle arriver. J'aime bien le ton aussi, le "malheureusement pour vous" et le "vous qui savez un tas de choses"...

  13. #12
    atcg

    Re : Quel est le secret de la charge des particules

    Je pense que vous vous tromper.Moi Je cherche juste quelqu'un qui pourrait m'aider car j'ai pensé à ce ceci sur un coup de tête assez vague.Je chercherai un nouvel Albert Einstein ou Paule Dirac pour
    m'aider à comprendre cette question que je me suis posé.

  14. #13
    pm42

    Re : Quel est le secret de la charge des particules

    Citation Envoyé par atcg Voir le message
    Je chercherai un nouvel Albert Einstein ou Paule Dirac pour m'aider à comprendre cette question que je me suis posé.
    Seulement ? Tu es sur qu'il ne faudrait tout Gottingen + le projet Manhattan ?

  15. #14
    atcg

    Re : Quel est le secret de la charge des particules

    NON ! Je chercherai juste quelqu'un qui pourrait m'aider.
    D'accord toi pourrait tu me dire une théorie qui pourrait expliquer la charge électrique de certaines particules.
    Tu comprend maintenant ce que je cherche juste quelqu'un pour m'aider.
    Moi je suis sûre et certain que ton niveau pourrait mieux me faire comprendre les choses.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est le secret de la charge des particules

    Bonjour,

    Citation Envoyé par atcg Voir le message
    NON ! Je chercherai juste quelqu'un qui pourrait m'aider.
    D'accord toi pourrait tu me dire une théorie qui pourrait expliquer la charge électrique de certaines particules.
    Tu comprend maintenant ce que je cherche juste quelqu'un pour m'aider.
    Moi je suis sûre et certain que ton niveau pourrait mieux me faire comprendre les choses.
    Mais ce n'est pas un problème ! Mais pour ça, il faut que tu nous donnes un minimum d'information. Car je vois mal donner, dans un forum, un cours de cinq cent pages juste pour que tu comprennes les concepts qui sont derrière !!!!!

    Plus haut je t'ai demandé quel était ton niveau. Tu n'as même pas répondu.

    Donc, en l'absence d'info, tout ce que je peux faire c'est te conseiller quelques lectures :
    Le meilleur : Quantum Field Theory de Claude Itzykson et Jean Bernard Zuber. Là ils expliquent (dans la théorie de Dirac sur l'électron) le lien entre symétries (du champ de Dirac) et charge électrique. Puis, plus loin, ils expliquent le mécanisme des jauges locales que je trouve extrêmement profond. On y voit comment symétries, relativité (qui implique la localité) se conjuguent pour faire apparaitre le champ électromagnétique qui n'était même pas présent au départ. L'origine de la charge et de ses effets devient d'une clarté extraordinaire (au moins à mes yeux).

    Et plus partiel (forcément, Wikipedia, c'est bout de sujet par bout de sujet) mais au moins ça montre le type de matière :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...%28physique%29
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Dirac
    Un peu court, voir en anglais pour la charge : https://en.wikipedia.org/wiki/Dirac_equation
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_jauge
    Bon, à nouveau, beaucoup plus complet ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Gauge_theory

    Le monde est complexe, TRES complexe. Il est ce qu'il est. On doit faire avec. Et la physique décrit le monde. Donc la physique est complexe.
    Et sa construction est comme un immeuble. On n'essaie pas de poser le toit avant d'avoir posé les fondations.
    Moralité : si tu essaies d'avoir une explication courte à partir d'un niveau de connaissance zéro, tu risques d'attendre loooooooongtemps.
    Mais bon courage quand même
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/02/2017 à 07h50.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : Quel est le secret de la charge des particules

    Citation Envoyé par atcg Voir le message
    D'accord toi pourrait tu me dire une théorie qui pourrait expliquer la charge électrique de certaines particules.
    Tu comprend maintenant ce que je cherche juste quelqu'un pour m'aider.
    Moi je suis sûre et certain que ton niveau pourrait mieux me faire comprendre les choses.
    Bonjour

    je pense que ce n'est pas le niveau des autres qui soit en mesure d'aider qui que ce soit dans certains domaines, cela ne peut pas remplacer l'étude personnelle de plusieurs années que ces 'autres' ont eu l'opportunité, la chance, et/ou le courage de faire.
    Il n'y a rien de particulièrement simple dans la physique des particules, pour bon nombre de leurs caractéristiques on constate comment ça marche, le fond du fond du pourquoi on s'en passe(pour le moment) et ça ne change rien à leur fonctionnement.
    Ma philosophie consiste à ne pas m'attarder sur des détails impossibles à trouver, on perd son temps et on rate l'essentiel faute de temps pour étudier le reste.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    atcg

    Re : Quel est le secret de la charge des particules

    Moi j'ai un niveau Terminale scientifique. De tes explications avec mon niveau en maths et en physique je commence à y voir plus clair mais je pense qu'il me faudrait plus de temps et de base scientifique afin de mieux comprendre les informations que tu m'a fourni.
    Et vraiment merci pour vos aide curieuxdenature et Deedee81 .
    Dernière modification par atcg ; 22/02/2017 à 12h19.

Discussions similaires

  1. La charge des particules
    Par msfts0 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2014, 11h18
  2. Quel est le secret des boissons gazeuses?
    Par boy30 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2012, 13h35
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2009, 13h11
  4. Charge des particules...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2005, 16h11