Tenseur énergie impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tenseur énergie impulsion



  1. #1
    Cohomologie

    Tenseur énergie impulsion


    ------

    Bonjour,

    Dans la plupart des textes que j'ai eu l'occasion de lire sur la relativité générale, on définit des tenseurs énergie-impulsion dans des cas très particuliers: par exemple pour la poussière ou pour un fluide parfait. Mais qu'en est-il du cas général? Comment s'assurer qu'un tel tenseur (présent dans l'équation d'Einstein) peut être défini en chaque point de l'espace temps?

    J'ai fait plusieurs recherches et je ne trouve pas de réponses quant à la définition générale de ce tenseur. J'ai vu quelque part que l'on peut le définir à partir à partir d'un lagrangien mais je suis loin d'être un expert en la matière. De plus on ne trouve jamais l'expression de ce lagrangien. Comment montrer qu'il existe ?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tenseur énergie impulsion

    Salut,

    Concernant la définition, tu as wikipedia par exemple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseu...rgie-impulsion
    Bien que je suppose que tu avais déjà regardé et donc que ça ne te satisfait pas (mais alors, pourquoi ???)
    Voir aussi en anglais, c'est un petit peu plus précis.

    On y dit notamment que les composantes correspondent à des densité d'énergie ou a des densité de moments (impulsions) ou de flux de moments.
    Il est clair que ça existe en tout point pour toute matière.