Casser du verre avec la voix??? possible???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Casser du verre avec la voix??? possible???



  1. #1
    marc2

    Bonjour a tous,

    Voici une petite question de curiosité :

    Est il possible de faire exploser un verre de cristal avec la vois ou est ce seulement un gag de mauvais film???

    Je me souvient d'une vague explication avec la fréquence de résonance mais pas plus.

    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    inviteb3b4d2db

    Salut,

    Il faudrait connaitre l'arrangement atomique du cristal et en déduire la fréquence de résonnance de celui ci .... ensuite on compare avec les fréquences émises par la voix et on verra .....

    question 1 : quel est l'arrangement atomique du cristal ?? cfc,cc ou c, et avec quelle distance interatomique ??

    question 2 : la voix émet dans quel spectre de fréquences ???


    PS : il me semble que cette fréquence de résonnance se situe dans les harmoniques vocaux ..... à vérifier ..

    @+

    Vit Aminé.

  3. #3
    Evil.Saien

    hum, normalement le verre n'est justement pas un cristal mais un materiaux amorphe, c'est a dire avec un arangement moleculaire plus ou moins aléatoire, un liquide figé.

  4. #4
    inviteb3b4d2db

    Ok pour le verre vitreux = materiaux amorphe et donc sans arangement moléculaire spécifique .... je me souviens d'ailleur de mon prof de structure des materiaux qui nous soutenait même que le verre était un fluide !!!!! sur échelle de temps de plusieurs siecles .....
    exemple = les vitraux des cathédrales qui fluent sur plusieurs centaines d'années .....

    Après vérification, le cristal est en fait un alliage de verre (SiO2) et de Plomb (Pb)... donc à priori se comporte comme du verre ....

    Donc au final, je suis un inculte et je ne sais pas ...

    @+

    Vit Aminé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Le verre et le cristal ont la même structure; matériaux amorphe.
    Mais une simple observation permet de voir que l'épaisseur des objets en cristal n'est pas la même que celle des objets en verre. Et comme la fréquence de vibration d'un solide dépend aussi de son épaisseur, celle-ci doit jouer forcement.

  7. #6
    invite40b5f25a

    Oui on peut, et en dehors de tout concept de résonnance, une onde transporte de l'énergie, et cette énergie mécanique est partiellement absorbée lorsque l'onde passe dans le cristal, il peut donc se rompre car c'est un matériaux peut résistant.

    Le verre est bien un fluide avec un temps de relaxation tres tres long.car on a bien remarqué que les vitraux "coulent"

  8. #7
    marc2

    Bien, je vois que ma question suscite de l'interet, mais pas de certitude ni d'explication bien concrete?

    Meme si apparement, cela est possible, il reste une incertitude?

  9. #8
    invitedbb42293

    Salut,
    La frequance de resonnance d un solide est determine par sa forme geometrique , sa masse et son module elastique (effet ressort). Elle n est donc pas directement liee a la cristallographie du materiaux. Les cristaux etant anisotropes par nature ont par exemple des modules d elasticite differents suivant certains axes, mais les differences sont de second ordres.
    Pour savoir si ton verre va casser il faut mesurer les amplitudes mecanique et les rapprocher avec les modules de ruptures du verre en question. Comme il absorberai les sons de la voix (100-1000 hz environ) sa frequence de vigration est de qq 100-1000Hz.
    Bye

  10. #9
    Karibou Blanc

    Salut,

    La frequance de resonnance d un solide est determine par sa forme geometrique , sa masse et son module elastique (effet ressort). Elle n est donc pas directement liee a la cristallographie du materiaux.
    Non. En général on entend par fréquence de résonnance : fréquence d'un mode propre de vibration. Ces modes de vibration caractéristiques d'un solide (qu'on appelle aussi phonon) sont entièrement définis par la structure cristalline du solide.

    Sinon, si j'ai bonne mémoire le quartz est un verre (SiO2) cristallin.

  11. #10
    invitedbb42293

    Salut,
    Je suis bien d accord que ceci est determine par l arrangement du solide, car c est exactement comme cela que l ont defini les solides.
    Ce que je veux dire c est que pour calculer la frequence de vibrations mecanique d un solide, ce que font les mecaniciens et genie civil tous les jours, on n a pas besoin de faire un radiographie X pour deduire sa structure cristallo, et ensuite par des calculs savants en deduire les frequences de resonnances.
    Si on connais la masse et module elastique, ca suffit largement....
    Bye

  12. #11
    Cécile

    Il n'y a probablement pas besoin de tous ces calculs.
    On a tous mouillé son doigt et tourné celui-ci autour du bord du verre en cristal, pour entendre le son que ça fait. Or, c'est un son audible, à portée de voix humaine. On connaît donc la fréquence de résonance du verre en cristal de taille moyenne.
    Ensuite, pour casser ce verre, ça dépend probablement de l'intensité de la vibration qu'on parvient à lui transmettre. Et je ne pense pas que la voix soit particulièrement intense, même si nos pauvres oreilles nous disent parfois le contraire.

  13. #12
    marc2

    Je ne pense pas qu'il soit question de puissance, mais bien du phénomene de résonance!

    Ca marchais bien avec un pont ( raison pour laquelle les militaires cassent le pas pour traverser un pont), donc ca doit bien fonctioner avec un verre, non?

    Je reste interogatif

  14. #13
    Karibou Blanc

    Salut,

    Si on connais la masse et module elastique, ca suffit largement....
    Je sais que cela suffit largement de considérer la matière comme continue à basses fréquences. Mais je voulais préciser qu'il était faux de dire que la structure cristalline n'intervenait pas. Au passage, le module d'Young (et autres paramètres du même genre) est relié aux propriétés microscopiques que en sont la cause. Et si en général on préfére (parce que plus simple) le mesurer sur une machine de traction plutôt que de l'évaluer par de savants calculs, il ne faut pas en oublier pour autant l'origine...

    bonne journée !

  15. #14
    marc2

    C'est pas tout ca, mais une réponse simple, genre oui ou non, parce que, ca ne vous dis rien?

  16. #15
    vince

    J'aime bien la réponse de Cécile : je vote oui.

  17. #16
    Cécile

    Je pense que tout dépend de l'épaisseur du verre en cristal. Avec un verre spécialement fin, pourquoi pas ?

  18. #17
    invitec61f571d

    Salut,
    Mais n'y a-t-il pas plusieurs fréquences de résonnance?

  19. #18
    DonPanic

    SLu
    J'étais allé voir Ella Fitzgerald accompagnée par le Big Band de Count Basie,
    et c'est tout à fait vrai que sans micro, sa voix était capable de couvrir
    une section de 18 cuivres,
    J'imagine assez bien qu'elle ait été capable de casser des verres en cristal

  20. #19
    invite81b541fa

    Re : Casser du verre avec la voix??? possible???

    Bonjour à tous,
    En ce qui concerne le verre casser avec la voix je pense que c'est possible car outre les details de materiaux, elasticité... Les verres en cristal on une fréquence d'environ 1000Hz ce qui fait parties des fréquences de la voix. De plus pour casser un verre avec un son il faut la fréquence de résonance et son amplification donc Une personne qui a du coffre type chanteuse d'opéra (ou la castaphiore) et qui chante à la bonne fréquence doit pouvoir casser un verre (de plus un verre type coupe est assez fin et est soumis facilement a des vibrations importantes). A propos des différentes fréquences du verre il me semble que le verre n'a qu'une fréquence fondamentale et ensuite ce sont des harmoniques (c'est à dire que seule sa fréquence de résonance peut le faire casser, les harmoniques peuvent le faire vibrer)

  21. #20
    invite81b541fa

    Re : Casser du verre avec la voix??? possible???

    Petite rectification le facteur oublié ici est la voix . La voix n'est pas un son pure elle emet plusieurs fréquences à la fois donc du coup l'energie produite est repartie sur plusieurs fréquences donc elle ne peut pas casser un verre

  22. #21
    predigny

    Re : Casser du verre avec la voix??? possible???


  23. #22
    Bartolomeo

    Re : Casser du verre avec la voix??? possible???

    oui on peut! Si vous connaissez Mythbuster vous verez qu´ils l´ont fait (cristal)! Voici un lien google video:
    http://video.google.com/videoplay?do...57442856739526

  24. #23
    Bartolomeo

    Re : Casser du verre avec la voix??? possible???

    je veux pas pinailler mais t´as qu´en même l´air c.. à essayer ca chez toi: uuuuuuuuuuh...
    Enfin bon c´est pour la science!

  25. #24
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Casser du verre avec la voix??? possible???

    Avec un bon contrôle de la voix (pour trouver la résonance), un chanteur entrainé peut briser un verre avec sa voix non amplifiée, tested et approuved par mythbuster :

    http://video.google.com/videoplay?do...57442856739526


    a+

    edit : grillé :S
    Parcours Etranges

  26. #25
    LPFR

    Re : Casser du verre avec la voix??? possible???

    Bonjour.
    Oui, c'est possible.
    Et encore, en Mythbusters ils ne sont pas pris au mieux. Tenir le verre par le pied avec ses doigts doit atténuer un peu les vibrations. C'est mieux de le poser sur une surface rigide.
    Au revoir.

  27. #26
    inviteaa4f4ce3

    Post Re : Casser du verre avec la voix??? possible???

    Bonsoir.

    Je viens sur ce forum car justement ça viens de m'arriver devant trois témoins cette après midi, j'suis le genre de type qui crois pas trop aux trucs bizarres dans ce style mais là j'y suis bien confronté.

    ce n'était pas un verre en cristal mais vraiment le verre bas de gamme qu'on trouve partout. (il était en bon état tout de même pas a moitié fissuré ni rien)

    et là je pousse un petit cris que j'ai l'habitude de faire pour faire le pitre avec mes amis (un truc du style hihihihi un peu comme les chevaux) et Boum le verre a l'autre bout de la pièce éclate littéralement.

    On été trois dans la pièce c'est clair que ya rien d'autre qui aurais pu le faire exploser c'est très clairement a cause de ma voix qu'il a pété.

    (j'en reviens pas)

    a priori j'ai lu que la voix humaine ne pouvais atteindre et conserver la fréquence de résonance du verre assez longtemps pour qu'il explose, mais la j'ai personnellement la preuve du contraire et tient a la partager aux moins sceptiques d'entres vous.

    C'est dur a croire je le conçois.
    J'vais m'entrainer et tenter la reconversion dans un cirque héhéhé

  28. #27
    LPFR

    Re : Casser du verre avec la voix??? possible???

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Un verre en verre ordinaire et loin de vous ?
    Non. Ce n'était pas votre voix.
    Il faut que le verre soit en cristal (avec un bon Q (coefficient de qualité)) et qu'il soit à quelques centimètres de votre bouche et que vous chantiez la bonne note pendant quelques secondes.
    Au revoir.

  29. #28
    phuphus

    Re : Casser du verre avec la voix??? possible???

    Bonsoir LPFR,

    si vous avez des données claires qui montrent qu'à géométrie égale, un verre en cristal est moins amorti sur sa première fréquence propre qu'un verre en verre, je suis preneur (et ce n'est pas la première fois que je vous le demande). En attendant, je pense qu'il faut plutôt considérer que la géométrie est le paramètre fondamental, et qu'à ce propos les verres en cristal son en général plus fins, donc plus fragiles et avec un amortissement global plus faible de ce fait, que les verres en verre. Au labo d'acoustique de l'université de Salford, ils considèrent plutôt que le cristal est un handicap par rapport à un verre bas de gamme :

    http://www.acoustics.salford.ac.uk/a...cs_info/glass/

    Quant à la position du verre, il n'est pas impossible, compte tenu de la densité de modes d'une salle classique à plusieurs centaines de Hz, que le verre se soit trouvé sur un ventre, même si sur ce point j'ai tendance à être de votre avis : il vaut mieux être à quelques centimètres du verre.

  30. #29
    inviteaa4f4ce3

    Re : Casser du verre avec la voix??? possible???

    Bonsoir, merci.

    Le verre était ordinaire un peu ce genre de forme mais avec un plus petit pied (http://www.laboutiquedelatable.fr/im...1723-large.jpg)

    donc oui un verre ordinaire, il était a l'autre bout de la pièce soit a 3 ou 4 mètres de moi posé sur le plan de travail (en carrelage) faut savoir qu'il y avais un très fort orage (voir les intempéries dans le var aux infos) donc peux être ça a un rapport, mais on a pas eu d'éclairs ni rien a ce moment là donc a part mon cris rien n'est survenu a ce moment précis ou il a explosé (les débris sont partit dans tout les sens et assez loin).

  31. #30
    phuphus

    Re : Casser du verre avec la voix??? possible???

    Bonsoir victor83300,

    cela nous fait donc beaucoup de suspects potentiels

    Ch'tite question : le verre était-il tombé au cours de la soirée ? Ou même précédemment au cours de sa vie, d'ailleurs...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?
    Par Ramo Nash dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2007, 13h03
  2. je cherche un logiciel de lecture avec voix svp!!!
    Par calypso06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 17h10
  3. casser la vooooiix, casser la voooiix !
    Par invite7fbfc161 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2004, 11h27
  4. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 09h32
  5. Lumière avec la voix
    Par invite67388f18 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2004, 16h37