Condensateur tournant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Condensateur tournant



  1. #1
    Koppnayw

    Condensateur tournant


    ------

    Bonjour, j'ai un condensateur formé de deux cylindres de rayon a et b, de charge q et -q respectivement.
    Ils sont solidaires et il y a un isolant entre les deux.
    A l'extérieur, un champ magnétique B=B(t)uz règne et je souhaite établir que le cylindre tourne.
    La force qv^B est radiale et n'entraîne pas de rotation mais le champs B doit bien créer un champ E orthoradial permettant de créer un couple sur une surface élémentaire.
    Ma question est comment déterminer E. Je pense à l'équation de Maxwell Faraday mais il y a bien trop d'inconnues.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Condensateur tournant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Koppnayw Voir le message
    Ma question est comment déterminer E. Je pense à l'équation de Maxwell Faraday mais il y a bien trop d'inconnues.
    Je vous indique juste la démarche.

    Il faut utiliser les symétries du système pour confirmer que le champ E est bien orthoradial et de quelles variables d'espace il dépend. Et une fois que cela est fait vous pouvez poser une expression a priori (qui sera simple) et vous servir des équations de Maxwell om il ne restera plus beaucoup d'inconnues normalement.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Condensateur tournant

    Bonjour.
    Je ne vois pas pourquoi
    Citation Envoyé par Koppnayw Voir le message
    ...
    La force qv^B est radiale et n'entraîne pas de rotation mais le champs B doit bien créer un champ E orthoradial permettant de créer un couple sur une surface élémentaire.
    ...
    Au revoir.

  4. #4
    Koppnayw

    Re : Condensateur tournant

    Pour albanxiii :
    Le problème c'est que justement avec les symétries du problème (pour moi il y a deux plans de symétries des charges) je dirai plutôt que E est radial.
    Dernière modification par Koppnayw ; 11/03/2017 à 19h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Koppnayw

    Re : Condensateur tournant

    Pour LPFR :
    C'est l'indication donnée par l'exo.

  7. #6
    LPFR

    Re : Condensateur tournant

    Citation Envoyé par Koppnayw Voir le message
    Pour LPFR :
    C'est l'indication donnée par l'exo.
    Re.
    Il est possible mais peu probable que l’énoncé soit faux.
    Cela mérite que vous postiez le vrai énoncé complet.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    A+

  8. #7
    Koppnayw

    Re : Condensateur tournant

    Voici l'énoncé. Ce n'est peut être pas trivial (oral de l'X). C'est la personne qui a passé cet oral qui a donné cette indication.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Koppnayw ; 11/03/2017 à 20h31.

  9. #8
    phys4

    Re : Condensateur tournant

    C'est plus clair avec l'énoncé complet :
    Le champ magnétique varie, donc il est créé un champ électrique induit par cette variation, ce champ fait tourner l'ensemble.
    Les données oblige à utiliser la conservation du moment cinétique : il faut donc trouver le moment des champs croisés E et B initiaux, pour en déduire la vitesse de rotation finale.

    AU revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Koppnayw

    Re : Condensateur tournant

    Pour phys4 :
    Déjà merci pour votre réponse, mais pourriez-vous détailler ? Vous dites que le champ électrique induit fait tourner l'ensemble. En quoi cela est-il évident ?
    De plus, il va falloir utiliser le théorème du moment cinétique mais justement pour cela il faudrait calculer E et c'est ceci ma question.

  11. #10
    phys4

    Re : Condensateur tournant

    Pour E c'est facile : vous avez les charges et la distance des cylindres, donc vous connaissez le produit du champ par la surface du condensateur.

    En fait le calcul pourrait se faire par le calcul du champ induit qui dépend du rayon et son effet sur les charges, mais avec l'isolant le calcul est compliqué car il faut intégrer sur l'isolant, en plus certaines données sont masquées de tell façon qu'il devient plus simple de passer par le moment cinétique, c'est le but de cet oral, qui oblige l'étudiant à résoudre le problème le plus vite possible.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    Koppnayw

    Re : Condensateur tournant

    D'accord, on peut calculer Eo et on a Bo. Mais finalement je ne comprends pas vraiment votre démarche. D'habitude, quand quelque chose se conserve, ici J*dtheta/dt, on le dérive pour obtenir une équation différentielle. Qu'est ce que je fais du Eo ? Vous dites "il faut calculer le moment des champs croisés E et B initiaux", je sais ce qu'est le moment d'une force mais pas celui d'un champ.
    Désolé pour ma lenteur d'esprit.

  13. #12
    LPFR

    Re : Condensateur tournant

    Bonjour.
    L’énoncé original est correct et a un sens.
    La variation de B induit (Faraday) un champ électrique qui sera différent pour les deux couches de charge.
    Ceci donnera un couple net différent de zéro. Et ce couple accélérera l’ensemble.
    Mais on ne donne pas la variation de B en fonction du temps. On ne donne que les valeurs initiale et finale. Mais on ne demande que la variation de vitesse angulaire.
    Donc, on a



    (Je vous laisse déterminer A).
    On sait que



    Donc,



    Je vous laisse terminer.
    Au revoir.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Condensateur tournant

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Le champ magnétique varie,
    C'est ce que j'avais supposé à partir du B(t) du premier message.
    Mais si j'avais fait les calculs, je me serais embêté avec des choses beaucoup plus compliquées que la piste indiquée par LPFR.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Koppnayw

    Re : Condensateur tournant

    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.
    J'obtiens
    et donc en intégrant, et en passant à la limite, si
    C'est ce que vous avez trouvé LPFR ?

  16. #15
    LPFR

    Re : Condensateur tournant

    Bonjour.
    Oui. Nous sommes d’accord.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Référentiel tournant RMN
    Par FuturPaces dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2016, 12h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 09h35
  3. [exo] Blé sur un plateau tournant
    Par bricole30 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2013, 17h32
  4. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 13h41
  5. système tournant
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2009, 21h27