Re.
Je suis d’accord avec vous.
Et sur les valeurs de fréquences antérieures à l’invention du diapason (1711), on peut se poser des questions sur la source : des instruments à vent d’époque ?
A+
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19/03/2017, 00h00
#32
Sethy
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Re : Note de musique et fréquence
J'aimerais également préciser un élément de théorie musicale. A l'exception des intervalles mi-fa et si-do (la où sur le piano, il n'y a pas de touches noires entre les touches blanches), les intervalles entre deux notes sont séparées en 9 parts appelées "commas".
Les touches noires d'un piano sont positionnées à exactement 4,5 commas et permettent de jouer les notes bémol et dièses. le do +4.5 étant égal au re-4.5 puisque ré=do+9.
Mais en tout rigueur, c'est inexact car un bémol abaisse la note de 5 commas, tandis qu'un dièse l'augmente également de 5 commas. Sur un instrument à note "continues" comme le violon, un re-bémol est donc en dessous d'un comma d'un do-dièse, tandis que nous l'avons vu, sur un instrument à note "discrètes" les deux sont égales.
19/03/2017, 05h14
#33
LPFR
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Re : Note de musique et fréquence
Bonjour.
Même la définition que vous donnez des commas est imprécise. Vous ne précisez pas comment les fréquences sont distribues dans les commas entre deux tons. On peut avoir une série arithmétique ou géométrique et d’autres distributions.
Voir Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_(musicologie)
Je ne suis pas musicien, mais je pense que ces problèmes ont été balayés par Bach avec le clavier « bien tempéré » dans lequel les fréquences des demi-tons forment une suite géométrique.
Alors qu’avec des rapports rationnels, le dièse d’une note ne correspondait pas au bémol de la suivante.
Au revoir.
19/03/2017, 11h13
#34
stefjm
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Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
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Re : Note de musique et fréquence
Pour ceux que cela intéresse : la suite musicale qui tend vers et les différents commas.