Note de musique et fréquence - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Note de musique et fréquence



  1. #31
    LPFR

    Re : Note de musique et fréquence


    ------

    Re.
    Je suis d’accord avec vous.
    Et sur les valeurs de fréquences antérieures à l’invention du diapason (1711), on peut se poser des questions sur la source : des instruments à vent d’époque ?
    A+

    -----

  2. #32
    Sethy

    Re : Note de musique et fréquence

    J'aimerais également préciser un élément de théorie musicale. A l'exception des intervalles mi-fa et si-do (la où sur le piano, il n'y a pas de touches noires entre les touches blanches), les intervalles entre deux notes sont séparées en 9 parts appelées "commas".

    Les touches noires d'un piano sont positionnées à exactement 4,5 commas et permettent de jouer les notes bémol et dièses. le do +4.5 étant égal au re-4.5 puisque ré=do+9.

    Mais en tout rigueur, c'est inexact car un bémol abaisse la note de 5 commas, tandis qu'un dièse l'augmente également de 5 commas. Sur un instrument à note "continues" comme le violon, un re-bémol est donc en dessous d'un comma d'un do-dièse, tandis que nous l'avons vu, sur un instrument à note "discrètes" les deux sont égales.

  3. #33
    LPFR

    Re : Note de musique et fréquence

    Bonjour.
    Même la définition que vous donnez des commas est imprécise. Vous ne précisez pas comment les fréquences sont distribues dans les commas entre deux tons. On peut avoir une série arithmétique ou géométrique et d’autres distributions.
    Voir Wikipédia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_(musicologie)
    Je ne suis pas musicien, mais je pense que ces problèmes ont été balayés par Bach avec le clavier « bien tempéré » dans lequel les fréquences des demi-tons forment une suite géométrique.
    Alors qu’avec des rapports rationnels, le dièse d’une note ne correspondait pas au bémol de la suivante.
    Au revoir.

  4. #34
    stefjm

    Re : Note de musique et fréquence

    Pour ceux que cela intéresse : la suite musicale qui tend vers et les différents commas.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-optimum.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Obtenir la fréquence d'une note de guitare (CPGE)
    Par Akita21 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/10/2016, 22h40
  2. spé : fréquence notes de musique
    Par tino46 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2012, 18h11
  3. Détection note de musique
    Par invite15eb5293 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2012, 13h34
  4. Note de musique et spectre électromagnétique
    Par franckhelin dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 21/01/2012, 23h27