Diffusion- loi d'Ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diffusion- loi d'Ohm



  1. #1
    pianno

    Diffusion- loi d'Ohm


    ------

    Bonjour,

    certains considèrent que la loi d'Ohm est similaire à la loi de Fick, Fourier et Newton, dans le sens où c'est un phénomène de diffusion. Je ne comprends pas parce que, pour moi, un phénomène de diffusion est spontanée alors que la loi d'Ohm fait intervenir un champ électrique extérieur. Le système n'est pas isolé dans ce cas.

    Est-ce que vous pouvez m'éclaircir ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : diffusion- loi d'Ohm

    Bonjour.
    Je pense que c’est la définition de « diffusion » qui est en cause.
    Pour moi aussi la diffusion est spontanée et due aux gradients de concentration.
    Mais pour d’autres, elle concerne aussi des phénomènes « aidées » comme la migration des molécules dans l’électrophorèse. Alors il est possible qu’ils appellent aussi diffusion la dérive des électrons sous un champ électrique.
    Au revoir.

  3. #3
    pianno

    Re : diffusion- loi d'Ohm

    Mais le problème est réglé si on considère le système comme étant constitué des particules chargées et du champ électrique. Dans ce cas, on peut parler d'évolution spontanée. C'est peut-être dans ce contexte qu'il font l'analogie, non?

    Merci

  4. #4
    pianno

    Re : diffusion- loi d'Ohm

    Mais j'ai jamais vu, cette précision (système= particules chargées+champ électrique). C'est ce qui me rend dubitatif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : diffusion- loi d'Ohm

    Citation Envoyé par pianno Voir le message
    Mais le problème est réglé si on considère le système comme étant constitué des particules chargées et du champ électrique. Dans ce cas, on peut parler d'évolution spontanée. C'est peut-être dans ce contexte qu'il font l'analogie, non?

    Merci
    Re.
    Ces problèmes de définition de ce que l’on doit ou non appeler « diffusion » ou « système », sont intéressantes quand on rédige les petites lettres des polices d’assurance. Mais elles ne m’intéressent que moyennement.
    Pour moi, ce qui compte est la partie physique.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2013, 21h38
  2. Une diffusion ?
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2012, 15h36
  3. Diffusion de Thomson et diffusion Rayleigh
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 12h59
  4. Diffusion
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 23h54
  5. diffusion
    Par Hooke dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 22h54