principe d'electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

principe d'electricité



  1. #1
    fadoua fadoua

    principe d'electricité


    ------

    bonsoir tout le monde,
    svp je voulais s'assurer que j'ai bien compris la notion d'une particule chargée, ce que je comprends c'est que "une particule chargée c'est un ion
    le fait qu'un atome a perdu ou gagné un électron, et afin d'appliquer la regle d'octer ( 8electron dans sa couche exterieur)) et par consequent un repoussement ou attraction entre les ions et ensuit un mouvement ou bien une energie ce qui explique le principe d'enerie electrique ou bien l'electricité"
    je sais que j'ai mal expliqué mais sincèrement c'est ce que j'ai compris, et tjr je me pose la question pourquoi on dit une particule chargée et nonn pas tous simplement un ion , bah oui c'est tt simplement parce que les ions ne sont pas les seuls particules chargées, mais j'arrive pas à comprendre comment il 'ya d'autres particules chargées j'ai cherché j'ai trouvé les quarks et d'autres particules dont c'est la premiere fois que je les entendu , les hadrons,.. je comprends pas comment elles peuvent être chargées même qu'elle ne possèdent pas d’électrons, j'arrive pas même à comprendre comment un électron est une particule chargée , concernant mon niveau je sus à la premiere année spé science de la matiere physique
    dsl pour le mal expression au niveau de la langue et les notions de cours
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : principe d'electricité

    Bonjour,

    Le terme "particule chargée " est un peu plus général que le terme ion, puisqu'il existe d'autre particules ayant une charge, telles que les électrons négatifs ou positifs et les instables : pions, muons......
    L'électron est la particule élémentaire d'électricité stable. Une charge électrique est toujours un nombre entier d'électrons.
    Il existe quelques particules de charge 1/3 ou 2/3 de e, mais elles n'existent pas isolément.

    Les particules utilisées dans les appareils sont toujours des électrons et des ions.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    fadoua fadoua

    Re : principe d'electricité

    merci phys4 pour la reponse
    mais desolé vraiment c'est la premiere fois que j'entends ce 1/3 et 2/3, est ce que c'est parceque ca depasse mon niveau

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 20h28
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2013, 22h17
  3. Le principe « d’énergie libre » - Un principe général du vivant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/01/2013, 21h35
  4. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 13h14
  5. Principe de base en électricité =)
    Par invitec3a01938 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h16