Incertitude de mesure: quelle "incertitude absolue" prendre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Incertitude de mesure: quelle "incertitude absolue" prendre?



  1. #1
    eyka

    Incertitude de mesure: quelle "incertitude absolue" prendre?


    ------

    Bonjour très cher forum!

    Dans le cadre d'une expérience, on nous demande de calculer une incertitude de mesure (précisément de type "A et B composée"): on a mesuré la valeur de 100 résistances différentes à l'aide d'un multimètre (néanmoins proches).
    Après avoir déterminer l’incertitude de mesure pour chacune d'entre elles grâce aux indications fournies par le constructeur, on nous demande de déterminer la valeur moyenne de cette série, disons |R, et son incertitude. Et c'est là que je bloque:
    • Pour l'incertitude de type A (qui est due "au malheureux hasard") pas de soucis
    • Mais pour celle de type B (liée aux erreur instrumentales -ici multimètre), je suis habitué à ce qu'elle soit calculée par: est l'incertitude absolue*. Mais d'après la tableau du constructeur, ici l'incertitude absolue dépend de la valeur mesurée. Pas de soucis non plus pour la calculer, mais laquelle prendre? Le maximum de l’incertitude absolue obtenue pour chaque résistance, ou celle de la valeur moyenne recalculé de la même façon? (La différence obtenue n'est vraiment pas grande, mais je n'arrive vraiment pas à trancher :$)

    Curieux, j'attends votre réponses avec plaisir

    (*: Pardon, je ne suis pas sûr du terme - traduit d'une autre langue à l'anglais puis au français :$)

    -----

  2. #2
    eyka

    Lightbulb Re : Incertitude de mesure: quelle "incertitude absolue" prendre?

    Bonjour!

    (Bon, ma conclusion est qu'il faudrait que j'apprenne à lire et à chercher ^^")
    En suivant l'article wikipédia sur l’incertitude absolue et en considérant que la valeur moyenne est simplement décrit par une fonction somme (à une constante près), on obtient que l'incertitude de la valeur moyenne et la moyenne des incertitudes individuelles

    Merci de crier très fort si je me trompe
    Dernière modification par eyka ; 08/04/2017 à 17h21.

  3. #3
    eyka

    Re : Incertitude de mesure: quelle "incertitude absolue" prendre?

    (Et dans ce cas, cela équivaut à calculer incertitude absolue de la valeur moyenne à partir de cette dernière et en utilisant la table du fabricant)

Discussions similaires

  1. Incertitude absolue sur la mesure d'un volume
    Par LuchoGonzalez dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2012, 18h37
  2. nombre quantique "l" - incertitude
    Par Flastick dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2010, 23h20
  3. Calcule des incertitude "balance"
    Par invite36d5b9cf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 19h35
  4. "incertitude type"
    Par quanta62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 23h05
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 20h56