Impédance d'un cristal de Silicium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Impédance d'un cristal de Silicium



  1. #1
    Chtitmaxou

    Impédance d'un cristal de Silicium


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon TIPE, j'étudie les transistors bipolaires NPN et PNP.
    J'aimerai ajouter à la partie théorie des transistors quelques calculs pouvant coller avec ceux que j'ai acheté afin que cela ne paraisse pas être un banal exposé.
    J'ai donc décidé de calculer l'impédance d'un cristal de silicium pur ayant les mêmes dimensions que mon transistor en me disant que cela pouvait me donner un ordre de grandeur de l'impédance de mon transistor.
    Sauf que je trouve des résultats plutôt étrange.

    1/ A partir de donnée que j'ai trouvé sur internet, je trouve que le nombre de trou et d'électron libre d'un semi-conducteur intrinsèque ne sont pas identique.
    Ce qui me parait être incohérent.

    2/Je trouve une résistance ridicule.

    J'aimerai également savoir si mon calcul est sensé ^^

    demo1.PNG
    demo2.PNG

    Merci pour vos futures réponses !

    PS: j'ai fais une bourde dans le 2eme screen
    j'ai écris jn=...=jp=... en fait je voulais écrire jn=...=... ^^, ça ne change rien normalement

    -----
    Dernière modification par Chtitmaxou ; 20/04/2017 à 12h33.

  2. #2
    LPFR

    Re : Impédance d'un cristal de Silicium

    Bonjour.
    Ce que vous faites n’a pas de sens.
    L’impédance d’un transistor ne veux rien dire. Ce pourrait être l’impédance d’entrée basse-émetteur ou celle de sortie collecteur-émetteur.
    Mais ces résistances (et non impédances, car vous faites les calculs en continu) sont non linéaires et dépendent directement de la polarisation du transistor.

    Le nombre de trous et d’électrons libres dans un semi-conducteur intrinsèque est identique.

    Vous faites un calcul avec des valeurs numériques inconnus pour nous. Que voulez-vous que l’on vous dise ?

    Finalement, c’est un calcul inutile. Vous comparez du silicium intrinsèque avec un dispositif fait avec trois types de silicium dopé.
    Au revoir.

  3. #3
    Chtitmaxou

    Re : Impédance d'un cristal de Silicium

    Merci de votre réponse,
    Voilà les valeurs que j'ai utilisé: Nom : Capture.PNG
Affichages : 128
Taille : 117,6 Ko
    De plus voila les dimensions du transistor 38*5*5 mm^3 (longueur*largeur*epaisseur).
    J'aimerai juste savoir pourquoi le calcul n'a aucun sens, car les formules que j'utilise me paraisse juste, peut être que je ne les utilises pas correctement.
    Savez-vous comment je pourrai trouver la résistance base-émetteur?

  4. #4
    LPFR

    Re : Impédance d'un cristal de Silicium

    Re.
    Les dimensions de votre transistor sont ridicules. Un « chip » (puce) mesure moins d’un mm de côté et moins de 0,1 mm d’épaisseur, pour les composants discrets.Et beaucoup moins pour les composants intégrés.
    Ce que vous faites ressemble à comparer les propriétés dune table en bois avec celle d’un arbre. Ou la résistance de l’argile avec celle du béton armé.

    Et oui, la résistance dynamique (c’est non linéaire) en base en collecteur d’un transistor à jonction est, en gros, β.(26 mV)/Ic, ou Ic est le courant de collecteur, les 26 mV sont kT/q à la température ambiante et β est le paramètre h21 (le gain en courant du transistor.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2016, 19h00
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2016, 01h38
  3. Impédance d'une ligne de transmission et impédance
    Par dionaea dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 11h38
  4. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 14h35