(BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

(BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie



  1. #1
    Nalyem

    (BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie


    ------

    Bonjour, j'aimerais poser une question a propos des decteurs suivants, lesquelles servent dans la dosimetrie ?

    Decteurs a gaz( si ils servent à mesurer des doses, dans quels regions: babyline, Geiger muller..?)
    Detecteurs à scintillation
    Detecteurs semi conducteur

    Calorimetres
    Detecteurs chimiques
    Films et emulsions radiographiques
    Detecteurs radiothermoluminescents

    Aussi je voudrais connaitre dans quel dommaine on applique ces detecteurs( par exemple je sais que les emulsions sont utilisés en radiographie, les detecteurs à scintillation en médecine nucléaire (TEP, Gamma camera, radioimmunoanalyse)

    Et est ce que les amplificateurs de brillance(utilisés en radiodiagnostic) sont des detecteurs à scintillation ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : (BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie

    Bonjour,
    Mais vous posez ces nombreuses questions dans quel but ?
    Bien sûr , on peut répondre en 2 ou 3 pages , mais tout ceci est dans les cours ou sur Internet .

  3. #3
    Nalyem

    Re : (BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie

    Coucou, merci d'avoir répondu.

    J'ai un examen en biophysique dans deux jours et je voudrais juste savoir lesquels de ces détecteurs est utilisé en dosimétrie-ou plutôt ceux qu'on n'utilise pas, je ne veux pas savoir le pourquoi du comment, juste l'information pour pouvoir cocher la bonne réponse. Je connais le principe de chaque détecteur, le mécanisme etc mais je voudrais juste savoir ceux qui pourraient mesurer la dose absorbée, vu que les réponses sur Internet sont justement nombreuses.

    Pour la deuxième question, je chercherai sur Internet. La troisième par contre, je voudrais juste un oui ou non, et si non c'est quel genre de détecteur.

  4. #4
    Nalyem

    Re : (BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie

    Voici la question posée dans l'un des examens :

    Parmi l'ensemble des types de detecteurs proposes lequel ou lesquels va ton pouvoir utiliser pour mesurer la dose reçue :
    Le compteur a scintillation
    Le semi conducteur
    Ke film/emulsion
    Le compteur Geiger Muller
    Les compteurs radiothermoluminescents

    S'il vous plait, quelqu'un peut-il répondre ? L'examen est pour demain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : (BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie

    Re,
    La question est plus claire , vous voulez la dose reçue = intégrer l'équivalent de dose :
    Un bon début :https://fr.wikipedia.org/wiki/Dosim%C3%A8tre

    On est bien d'accord que c'est différent de la mesure du débit de dose ?

  7. #6
    Nalyem

    Re : (BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie

    Je... ne le savais pas. Je croyais que mesurer le débit de dose équivaut à mesurer la dose reçue/absorbée.
    Donc d'après ce que j'ai lu-et ce que j'en ai déduit, si vous pouviez me confirmer ces informations- il y a deux types de dosimètres, individuels, permettant de calculer le débit de dose et la dose absorbée, et des dosimètres passifs permettant de calculer uniquement la dose cumulée dans une periode de temps de donnée. Je me trompe ?

    En se basant sur l'hypothèse que calculer la dose implique pouvoir calculer le débit de dose(si on connait le temps, je me trompe ? Car selon Wikipédia ça n'a pas l'air d'être le cas)
    Les dosimètres individuels doivent calculer à la fois la dose et le débit de dose, donc Geiger Muller ne l'est pas puisqu'il ne peut calculer que le débit de dose(équivalent selon google). J'ai écrit dans mon cours que Babyline permet de calculer l'Energie absorbée, donc la dose absorbée et donc le débit de dose absorbée. Le detecteur à gaz proportionnel ne fonctionne pas pour toutes les rayonnements et donc on ne le considère pas.

    Pour les détecteurs à scintillations et semi conducteur, ils donnent l'Energie et donc la dose et le débit de dose. Chimiques donnent la dose selon mon cours. Calorimètres ne figurent pas sur Wikipedia.

    Donc je dirais que ceux qui calculent la dose sont Babyline, Thermoluminescents, scintigraphiques, semi-conducteurs et Emulsions(+Chimiques)

    Geiger Muller calcule le debit de dose. Je me trompe ?

  8. #7
    Nalyem

    Re : (BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie

    Juste, pouvez vous me donner les détecteurs qui calculent la dose seulement et ceux qui calculent le débit de dose s'il vous plait ? Je crains qu'il ne me reste pas de temps pour tout assimiler.

    (Et tous ces detecteurs sont utilisés en dosimétrie dans ce cas, je me trompe?)

  9. #8
    Nalyem

    Re : (BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie

    J'ai cherché sur Internet, Geiger Muller sert à calculer le débit de dose robuste, ainsi que le semi conducuteur. Babyline calcule le débit de dose également. Le reste est sûrement pour la dose.

  10. #9
    XK150

    Re : (BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie

    Vous avez l'air de tout mélanger , on va rester dans les remarques de base .
    Sur une auto , vous avez un compteur gradué en km/h qui vous donne la vitesse instantanée ,puis vous avez une petite fenêtre qui vous donne les km parcourus .
    Tous les appareils qui mesurent ( ils ne calculent pas ) les débits de dose avec une graduation en Sv/h ( par exemple ) sont analogues au compteur de vitesse :
    l'appareil type , c'est bien la Babyline ou tout autre type de compteur Geiger Muller , par exemple : en face d'une aiguille , sur une échelle , vous lisez des Sv/h .
    Après , vous avez les dosimètres intégrateurs , analogue à la petite fenêtre qui donne les km parcourus :
    C'est le cas des films portés par les personnes pour une période donnée : vous ne pouvez pas lire un débit de dose (instantané ) avec un film ,c'est un dosimètre passif ,
    vous pouvez seulement le révéler et l'exploiter au bout d'une période connue et il vous donnera une dose totale intégrée en Sv pour la période donnée .

  11. #10
    LPFR

    Re : (BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie

    Citation Envoyé par Nalyem Voir le message
    ...
    Donc je dirais que ceux qui calculent la dose sont Babyline, Thermoluminescents, scintigraphiques, semi-conducteurs et Emulsions(+Chimiques)

    Geiger Muller calcule le debit de dose. Je me trompe ?
    Bonjour.
    « Babyline » est une marque. Le modèle que j’ai regardé sur le web, mesure le débit de dose (en Gy/h).
    Même chose pour les autres de votre liste. Les seuls qui intègrent et mesurent la dose sont les thermoluminescences et les émulsions.

    Évidement, si vous ajoutez un compteur d’impulsions à un détecteur Geiger, on pourra dire qu’il mesure « la dose » reçue. Bien sur ce ne sera pas la dose, mais le nombre de « coups » détectés pendant la période de comptage.
    Au revoir.

  12. #11
    Nalyem

    Re : (BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie

    Bonjour,

    donc tous ceux que j'ai noté(y compris les détecteurs à scintillation, semi conducteur, chimiques-c'est surtout elui là que je veux vérifier, la prof nous a dit que ça peut mesurer la dose absorbée, calorimètres) meurent le débit de dose, mais seulement les radiothermoluminescents et emulsions mesure la dose ?

    Par contre, tous peuvent être utilisés en dosimétrie ?

    Et ceux qui sont utilisés en dosimétrie individuelle?

  13. #12
    LPFR

    Re : (BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie

    Re.
    Comme je vous ai dit, si vous ajoutez un intégrateur à un appareil qui mesure le débit de dose, vous obtenez la dose. C’est el cas pour le Babylis, mais aussi pour les Geiger, semi-conducteurs, scintillation, etc.
    Je ne connais pas les détecteurs chimiques. Mais je pense que, comme les dosimètres à émulsion et les thermoluminescents, ils ne mesurent pas de débit, mais le résultat du rayonnement reçu pendant le temps d’exposition.

    À ma connaissance (ancienne, comme moi) les dosimètres individuels, sont du type « intégrateur » comme les réactions chimiques dans un film, ou les défauts créés dans une substance capable de devenir thermoluminescence.
    Ou du type détecteur d’impulsions, avec un compteur.
    A+

  14. #13
    Nalyem

    Re : (BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie

    Juste... merci beaucoup à vous, je peux passer mon examen le coeur libre.

    Merci à vous aussi XK150 j'ai compris la différence entre les deux types de dosimètres que vous avez cité, c'est juste qu'on n'avait vu que les relations de dosimetrie, et non les applications.

    Le sujet est résolu.

  15. #14
    pepejy

    Re : (BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Comme je vous ai dit, si vous ajoutez un intégrateur à un appareil qui mesure le débit de dose, vous obtenez la dose. C’est el cas pour le Babylis, mais aussi pour les Geiger, semi-conducteurs, scintillation, etc.
    Je ne connais pas les détecteurs chimiques. Mais je pense que, comme les dosimètres à émulsion et les thermoluminescents, ils ne mesurent pas de débit, mais le résultat du rayonnement reçu pendant le temps d’exposition.

    À ma connaissance (ancienne, comme moi) les dosimètres individuels, sont du type « intégrateur » comme les réactions chimiques dans un film, ou les défauts créés dans une substance capable de devenir thermoluminescence.
    Ou du type détecteur d’impulsions, avec un compteur.
    A+
    Bonjour LPFR,

    Juste une petite remarque, le Babylis était un sèche-cheveux. Le radiamètre était la Babyline !! Il y a une confusion ... peut-être due à la forme des appareils !!!

    La sortie siouplait?

    Bonne journée
    be seeing you, number 6!

  16. #15
    LPFR

    Re : (BIOPHYSIQUE) Detecteurs et Dosimetrie

    Bonjour Pepejy.
    Merci d’avoir signalé ma bourde.
    Peut-être que la forme prête à confusion, mais sûrement pas le prix.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Dosimétrie
    Par Meriem18 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2016, 17h14
  2. Dosimetrie
    Par fleura1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2016, 20h14
  3. Dosimétrie
    Par invite0ca7f9ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 13h24
  4. Biophysique Dosimétrie
    Par invitedb29cdde dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 16h01
  5. La dosimétrie
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 12h05